Comment préparer ses seins à l'allaitement ?
Ecrit le 05/09/2024 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web Relu et approuvé par un expert : Mahawa Yansané, Infirmière puéricultrice
La naissance de bébé approche et vous n’avez qu’une hâte, découvrir avec lui les joies de l’allaitement. Mais avant la rencontre tant attendue avec votre enfant, il est important de préparer vos seins à cette aventure lactée. Discussions entre mamans, massages aux huiles naturelles, la préparation est autant physique que mentale. Alors comment bien se préparer à vivre un allaitement serein ? On vous dévoile tous nos conseils !
Sommaire
- La lactation au cours de la grossesse
- Allaitement : une préparation physique, mais aussi psychologique
- Les huiles et crèmes pour assouplir le mamelon
- Préparer ses seins à l'allaitement grâce aux massages
- Mamelons plats : comment se préparer à allaiter ?
- Peut-on éviter les crevasses grâce à la préparation de ses seins durant la grossesse ?

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
La lactation au cours la grossesse
Dès la fin du 2ᵉ trimestre de grossesse, les femmes enceintes commencent à produire du colostrum. Vous pouvez d’ailleurs voir quelques gouttes de colostrum perler sur vos mamelons. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal.
Reconnaissable à sa couleur jaunâtre et à sa consistance plutôt épaisse, ce lait est extrêmement riche en protéines et très nourrissant. Idéal pour les premières tétées de bébé, le colostrum est le premier lait produit suite à l’accouchement, le temps que la lactation se mette en place. Au bout de quelques jours, le lait maternel viendra remplacer le colostrum.
Les seins se préparent donc d’eux-mêmes à l’allaitement : leur volume augmente, la production de lait se met en place naturellement, les mamelons changent de couleur et/ou de texture.
Allaitement : une préparation physique, mais aussi psychologique
Préparer ses mamelons et sa peau à l’allaitement est important. Mais se préparer psychologiquement l’est tout autant. Le choix de l’allaitement doit uniquement revenir à la future mère et ne pas être fait sous la contrainte familiale.
Vous souhaitez allaiter votre bébé, mais vous vous posez des tas de questions ? Est-ce qu'allaiter est douloureux ? Comment être sûre de produire assez de lait maternel ? Comment aider bébé à placer sa langue lors des tétées ?
Rendez-vous sur des forums ou rejoignez des groupes de mères sur les réseaux sociaux. Ces échanges avec d’autres mamans ayant allaité pourront vous aider grâce à leurs différents retours d’expérience, leurs conseils et astuces.
Pensez également à demander conseil à votre sage-femme ou prenez contact avec une consultante en lactation.
Se faire aider dans son projet d’allaitement
Connaissez-vous la Leche League France ? Cette association dédiée à l’allaitement maternel propose des ateliers pour venir en aide aux futures et jeunes mamans. N’hésitez pas à contacter une animatrice qui pourra vous renseigner et vous accompagner tout au long de votre projet d’allaitement.
Certaines associations peuvent aussi être installées près de chez vous. Ça peut être l’occasion d’échanger avec d’autres mamans et partager vos expériences, venir avec votre bébé et parler des difficultés que vous rencontrez pour allaiter, sans aucun jugement et en toute bienveillance. Renseignez-vous auprès de votre ville.
Les huiles et crèmes pour assouplir le mamelon
Suite à l’accouchement, vos seins vont être mis à rude épreuve. Profitez de la grossesse pour commencer à en prendre soin.
Hydratez vos mamelons dès le dernier trimestre de la grossesse afin de préparer en douceur vos seins à l’allaitement. L’huile d’amande douce est excellente pour la peau. De plus, vous en trouverez facilement dans tous les supermarchés et à petit prix. Sinon, il existe des crèmes spéciales allaitement conçues à base de lanoline, disponibles en pharmacie.
Vos seins produisent du colostrum ? Nettoyez-les délicatement avec de l’eau tiède et un savon doux afin de ne pas irriter les mamelons, zone particulièrement sensible pendant la grossesse.
Préparer ses seins à l'allaitement grâce aux massages
Le massage des seins est idéal pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique. De plus, se masser les seins une fois par jour, avant ou pendant la période d’allaitement, favorise une bonne éjection du lait par le mamelon ainsi que la production d’ocytocine.
Pour le massage, effectuez des gestes délicats en utilisant une huile adaptée. Vous pouvez aussi étaler quelques gouttes de colostrum sur vos mamelons, qui en plus d’être très nourrissant pour bébé et aussi un excellent hydratant.
Vos seins sont douloureux ? Le massage des seins doit être synonyme de bien-être. En cas de gêne ou de douleurs, il est préférable d’éviter de toucher vos seins pendant quelque temps.
Enfin, le massage permet à la future maman de prendre soin d’elle et de passer un moment agréable, à se masser le ventre, les seins, etc. Durant la grossesse, le corps change et il est important de l’apprivoiser en douceur. Vous pouvez également faire intervenir le papa ou le co-parent lors du massage si vous en ressentez l’envie.
Mamelons plats : comment se préparer à allaiter ?
Votre mamelon est rétracté, mais sort suite à une légère pression ou une sensation de froid ? L’allaitement devrait pouvoir se mettre en place sans problème grâce à la succion de bébé. Lors de la tétée, bébé met en bouche tout le mamelon, aréole comprise, ce qui stimule toute la zone et fera automatiquement ressortir le téton.
En revanche, si votre téton reste plat malgré les stimulations, la mise en place de l’allaitement risque d’être plus difficile, mais pas impossible. Parlez-en avec votre sage-femme ou une consultante en lactation, qui saura vous orienter vers des solutions adaptées, comme l’utilisation de bouts de sein lors des premières tétées.
Peut-on éviter les crevasses grâce à la préparation de ses seins durant la grossesse ?
Masser ses seins ou mettre de la crème assouplit la peau, mais n’empêche pas la formation des crevasses, qui sont dues au mauvais positionnement de la bouche de bébé sur le mamelon lors de la tétée. Des savons trop agressifs lors de la toilette peuvent également irriter les mamelons et favoriser l’apparition de crevasses.