Le massage des seins pendant l'allaitement : conseils et bienfaits
Ecrit le 17/06/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web Modifié le 17/06/2022
Vous avez pris soin de votre corps et particulièrement de vos seins tout au long de votre grossesse, il serait dommage d’arrêter maintenant que bébé est là. Lors de l’allaitement, vos seins sont mis à rude épreuve et peuvent être douloureux. Pratiquer un massage régulièrement peut vous aider à soulager ces douleurs, mais aussi à favoriser la montée de lait. Pour tout savoir sur les bienfaits des massages des seins au cours de l’allaitement et apprendre les bons gestes, suivez le guide !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Prendre soin de ses seins avant la naissance de bébé
La grossesse est le moment idéal pour chouchouter votre corps. Pour prendre soin de vos seins avant la naissance de bébé, massez-les avec des produits adaptés. Se masser les seins durant la grossesse permet de :
- Soulager les douleurs liées à l’augmentation de leur volume durant la grossesse ou dues aux premières montées de lait,
- prévenir les vergetures,
- rester connectée avec son corps en plein changement.
Enfin, vos mensurations seront amenées à évoluer tout au long de votre grossesse. Pour votre confort, prenez le temps de renouveler votre garde-robe en investissant dans des soutiens-gorge adaptés à votre nouvelle morphologie de future maman.
Les bienfaits d’un massage des seins au cours de l’allaitement
Le massage des seins peut être très bénéfique pour l’allaitement. En effet, ce type de massage aide à :
- Éviter les risques d’engorgement,
- stimuler l’éjection du lait par le mamelon lors de la tétée,
- favoriser la montée de lait,
- soulager les crevasses en hydratant le mamelon,
- protéger des vergetures : au même titre que le ventre, une bonne hydratation des seins permet de maintenir l’élasticité de la peau.
Allaitement : les bons gestes pour se masser les seins
Avant toute chose, suivez votre instinct et réalisez des gestes doux qui vous semblent naturels et agréables. Les seins sont une partie du corps sensible, encore plus chez la femme enceinte et allaitante. Le massage peut être effectué, au choix, durant la tétée ou en dehors. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Si le massage se fait hors tétée, utilisez une huile d’amande douce ou une huile de massage spécialement conçue pour l’allaitement. Si vous préférez vous masser pendant que bébé est au sein, quelques gouttes de lait maternel étalées autour du mamelon feront l’affaire.
Un massage pour faire connaissance avec ses seins
Durant la grossesse ou après l’accouchement, il n’est pas toujours facile de reconnaître son corps. Un massage peut vous aider à apprivoiser vos nouvelles courbes avec tendresse.
Commencez par des effleurements avec une huile adaptée, notamment en cas de mamelons sensibles.
Les bons gestes : Effleurez vos seins de bas en haut, en remontant jusqu’au cou, juste du bout des doigts avec des mouvements lents.
Masser ses seins en cas d’engorgement
Parmi les maux de l’allaitement les plus courants chez les jeunes mamans, se trouve l’engorgement. Mais savez-vous à quoi est due cette accumulation de lait dans le sein ? L’engorgement survient lorsque la production de lait maternel est trop importante par rapport aux besoins de bébé. Le lait s’accumule et le sein devient dur et douloureux pour la maman. Le risque principal est que survienne une mastite. Cette inflammation peut s’accompagner de fièvre et d’une infection si l’engorgement n’est pas rapidement pris en charge.
En cas d’engorgement, la première chose à faire est de proposer le sein à bébé pour soulager vos seins et favoriser l’écoulement du lait en surplus. Ensuite, il est conseillé de masser vos mamelons délicatement.
Les bons gestes : Effectuez des mouvements circulaires autour du mamelon et de l’aréole pendant plusieurs minutes afin d’assouplir la peau. Répétez ce geste jusqu’à ce que le lait commence à s’écouler du mamelon et qu’il se désengorge. Recommencez l’opération à chaque tétée et sur plusieurs jours si nécessaire.
Libérer les tensions dans ses seins
Idéal aussi en cas d’engorgement, le massage dit « massage en 8 » permet de libérer les tensions cutanées accumulées dans les seins ou les mamelons.
Les bons gestes : Votre main positionnée à plat sous le sein, réalisez lentement des mouvements en forme de 8, en passant sur votre sein, dans un sens puis dans l’autre.
Stimuler la production de lait grâce à un massage
Manque de sommeil, stress, mauvaise alimentation ? Les causes d’une baisse de la production de lait maternel sont nombreuses. Pour y remédier, vous pouvez commencer par un massage afin de relancer la lactation.
Les bons gestes : Comme dans le cas d’un engorgement, commencez par effectuer des mouvements circulaires sur toute votre poitrine avec vos doigts. Ensuite, répétez ce geste avec votre poing fermé, toujours du bas vers le mamelon.
Vous rencontrez des difficultés à allaiter votre bébé ? Contactez votre sage-femme ou une consultante en lactation, qui sauront vous guider et vous conseiller tout au long de votre allaitement.