Reconnaître les symptômes d'une baisse de lactation
Ecrit le 27/01/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Depuis quelque temps, vous remarquez que la courbe de poids de votre enfant semble stagner, voire chuter, bébé s’énerve et réclame plus de lait lors des tétées. Peut-être faites-vous face à une baisse de lactation. Pour en être sûre, on vous explique comment reconnaître les symptômes d’une baisse de lactation et quels sont les bons gestes à mettre en place pour stimuler la production de lait maternel.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Baisse de lactation : quelles peuvent être les causes ?
Diverses causes peuvent être responsables d’une baisse de lactation chez une maman qui allaite telles que :
- La fatigue ;
- le stress ;
- la reprise du travail ;
- la prise de médicaments ou d’une contraception hormonale ;
- lors du retour de couches, une baisse de la lactation est possible quelque temps ;
- en cas de maladie chronique comme le diabète ou de maladie saisonnière (grippe) ;
- si vous avez procédé à une réduction mammaire avant votre grossesse, il y a parfois un risque que la glande mammaire soit blessée ;
- si vous vivez une nouvelle grossesse ;
- enfin, dans de très rares cas, la baisse de lactation est due à une malformation.
Les signes d’une baisse de lactation sur bébé
Vous pensez traverser une période de baisse de lactation ? Certains signes sont courants et doivent vous alerter. Notamment si la prise de poids de bébé ne suit pas sa courbe et qu’il ne prend pas assez de poids depuis quelques semaines. Observez également attentivement votre enfant. Si bébé présente des signes de déshydratation : il a les lèvres sèches, une fatigue intense et vous changez très peu sa couche durant la journée, alors votre production de lait maternel est probablement insuffisante actuellement.
Bébé a encore faim et réclame du lait après la tétée ? Attention, cela ne signifie pas forcément que votre quantité de lait maternel est insuffisante. Peut-être bébé a-t-il tout simplement des besoins plus importants en ce moment et traverse un pic de croissance. Il arrive aussi que les parents ne suivent pas le rythme des tétées, que ce soit par allaitement au sein ou au biberon, réclamées par bébé. Parfois la maman, le papa ou le co-parent veulent bien faire en imposant à leur enfant un rythme de tétées ou une quantité de lait à respecter. Pourtant, le mieux reste encore de répondre à la demande de bébé, qui est le plus à même de savoir ce dont il a besoin.
Quand peut apparaître une baisse de lactation ?
Une baisse de lactation peut survenir tout au long de la période d’allaitement, et ce, dès la naissance de bébé. Cependant, une période de fatigue ou de stress intense, comme après l’accouchement ou la reprise du travail, ou un problème de santé rencontré par la mère peuvent être des facteurs favorables à une baisse de la production de lait maternel.
Si vous vivez actuellement une baisse de lactation, surtout ne culpabilisez pas. C’est un phénomène naturel que traverse de nombreuses mamans au cours de leur allaitement.
Les bons gestes pour éviter une baisse de lactation
- Évitez de donner des compléments de lait en poudre à votre bébé en plus de l’allaitement maternel, sauf si vous disposez d’un avis médical contraire. Suite à la naissance de bébé, c’est justement la mise au sein régulière qui va favoriser la montée de lait. De plus, il existe un risque de confusion sein-tétine si le biberon est proposé trop tôt à bébé. La mise en place de compléments de lait en poudre en plus de votre lait maternel est à réserver au moment où vous souhaiterez sevrer bébé de l’allaitement ;
- évitez de donner une tétine à votre bébé avant ses 3 semaines. La succion tétine et sein est différente, laissez-lui d’abord le temps d’apprendre à téter correctement vos seins;
- limitez l’utilisation de bouts de seins. L’emploi quotidien de bouts de seins risque d’entraîner une mauvaise stimulation de vos seins et peut perturber la succion de votre bébé lors de la tétée ;
- la reprise d’une contraception hormonale trop tôt après l’accouchement ou qui ne serait pas compatible avec votre allaitement est également à éviter afin de ne pas perturber votre production de lait maternel.
Et vous, quels conseils donneriez-vous à une maman qui allaite afin d’éviter une baisse de lactation ?
À lire également :
Comment stimuler ma lactation ?
Afin d’éviter une baisse de lactation et de stimuler la production de lait maternel, proposez régulièrement à bébé de téter vos deux seins. De plus, en stimulant ainsi votre lactation, vous éviterez les risques d’engorgement.
Reposez-vous dès que vous le pouvez. Une maman reposée et détendue aura souvent un allaitement de meilleure qualité. De plus, la fatigue est une des causes principales de la baisse de lactation, alors on anticipe.
Hydratez-vous suffisamment : eau et tisanes d’allaitement seront de véritables alliés pour pallier la baisse de lactation.
En cas de questions ou de doutes, n’hésitez pas à contacter une consultante en lactation qui saura vous rassurer et vous conseiller sur votre allaitement.