
Calcul de la durée du congé maternité
Vous êtes enceinte et vous vous demandez comment va se passer votre congé maternité. Quelle est sa durée ? A combien de semaines de congé maternité avez-vous droit avant l’accouchement ? Quelle est sa durée après la naissance de l’enfant ? A quelles indemnités journalières pouvez-vous prétendre pendant ces semaines de congé maternité ? Autant de questions auxquelles on vous répond, pour vous aider à comprendre vos droits. Et surtout, découvrez sans plus attendre notre simulateur de calcul de congé maternité : en quelques clics il réalisera une simulation pour vous indiquer les dates de votre congé prénatal et de votre congé postnatal.
Calcul congé maternité : quand commence-t-il ?
Pour connaître le début de votre congé maternité, vous devez avant tout chose savoir quelle est votre date présumée d’accouchement (DPA). Vous la connaîtrez après avoir fait votre première échographie, dite échographie de datation, qui va déterminer avec exactitude l’âge de votre grossesse, au jour près, grâce aux mesures de votre fœtus. Votre gynécologue, suite à cette échographie, pourra vous donner la date présumée de votre accouchement, ou DPA.
Concrètement, votre congé débutera :
- 6 semaines avant votre DPA si vous n’attendez qu’un seul enfant ;
- 8 semaines avant votre DPA si vous avez déjà deux enfants ou plus à charge ;
- 12 semaines avant votre DPA si vous attendez des jumeaux ;
- 24 semaines avant votre DPA si vous avez des triplés ou plus.
Combien de temps dure un congé maternité ?
En France, la durée du congé maternité prévue par la loi en vigueur se répartit comme suit :
- 16 semaines de congés pour la naissance d’un premier enfant réparties comme suit : 6 semaines de congé prénatal et 10 semaines en postnatal ;
- 26 semaines pour la naissance du troisième enfant, réparties ainsi : 8 semaines avant l’accouchement, 18 semaines après la naissance ;
- 34 semaines de congés pour la naissance de jumeaux, soit 12 semaines avant l’accouchement et 22 semaines après leur naissance ;
- 46 semaines de congés pour la naissance de triplés : 24 semaines de congé pré-natal ainsi que 22 semaines après la naissance des bébés.
Le congé prénatal peut être rallongé de 15 jours par un congé pathologique prénatal, si votre état nécessite un repos supplémentaire.
Sachez qu’il est possible de reporter le début de vos congés de grossesse pour passer plus de temps avec votre enfant une fois qu’il sera né. Le report du congé maternité se fait sur avis médical, n’hésitez pas à en discuter avec votre professionnel de santé. Vous pourrez ensuite en informer votre entreprise.
À titre d’information, le congé paternité est aujourd’hui de 21 jours pour un enfant. La durée du congé paternité s’élève à 28 jours en cas de naissance multiple.
À cela, vous pouvez ajouter le congé de naissance de quelques jours, prévu par la loi. De même, selon l’activité du co-parent, la convention collective prévoit peut-être une durée plus longue.
Simulateur de calcul des dates de congé maternité
Connaître les règles de fonctionnement du congé maternité, c’est bien… Mais si un outil faire le calcul à ma place, ça serait encore mieux ! C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place ce simulateur de calcul de congé maternité qui vous aidera à faire votre déclaration de grossesse à votre employeur et à annoncer votre date potentielle d’arrêt et de retour au travail si vous êtes salariée.
Une simulation du calcul du congé maternité personnalisée
Le simulateur de calcul de congé maternité La Boite Rose prend en compte plusieurs informations relatives à votre grossesse et à votre contexte familial :
- Votre date prévue d’accouchement ;
- Le nombre d’enfants que vous attendez : un bébé, des jumeaux, des triplés…
- Votre situation familiale actuelle : autrement dit, le nombre d’enfants dont vous êtes la maman
En fonction de ces informations, le simulateur de calcul de congé maternité La Boite Rose vous indiquera le nombre de semaines auxquelles vous pouvez prétendre au total, la date de début du congé maternité, ainsi que sa date de fin – soit la date de reprise de votre activité, si vous ne prenez pas de congé parental.
A noter que la simulation ne prend pas compte des spécificités de votre convention collective. Selon le secteur d’emploi dans lequel vous travaillez, il est possible que vous ayez droit à davantage de semaines de congé, en plus de la période légale fixée par la loi.
Indemnités journalières, chômage et congés maternité
Si vous êtes salariée et assurée sociale depuis au moins 10 mois en tant que salariée à la date prévue de votre accouchement, vous pouvez vous renseigner auprès de CPAM (caisse primaire d’Assurance Maladie) afin de connaître les conditions d’indemnisation et du montant des indemnités journalières.
Votre employeur transmettra une attestation de salaire à la CPAM dès le début de votre congé prénatal, de manière à calculer le montant de vos indemnités journalières. A noter que certaines conventions collectives proposent de bénéficier d’une prise en charge du complément de l’indemnité journalière, de manière à ne pas perdre de salaire.
Si vous êtes au chômage et que vous percevez une allocation chômage de Pôle Emploi, il vous suffira de transmettre à l’Assurance Maladie les photocopies de vos 4 derniers bulletins de salaire.
Questions-Réponses
La Sécurité sociale se charge du paiement du congé maternité. En effet, si vous travaillez, l'employeur n'en est pas directement responsable. Cependant, il est tenu de maintenir le contrat de travail pendant la durée du congé maternité et de respecter les droits de la salariée en tant que femme enceinte.
Au 1er janvier 2023, le montant maximum de l'indemnité journalière maternité est de 95,22 € par jour. (Source Ameli)
Avant de prendre votre congé maternité, vous devez informer votre employeur de votre grossesse et de votre intention de prendre un congé maternité. Vous devrez fournir un certificat médical prouvant votre grossesse et précisant la date présumée de l'accouchement. Ces documents sont nécessaires pour permettre à votre employeur de prendre les mesures appropriées et de respecter vos droits pendant votre absence.
Le congé pathologique est destiné aux femmes enceintes qui rencontrent des complications médicales pendant leur grossesse. Il peut être prescrit par cotre médecin en une fois ou en plusieurs fois, jusqu'à 2 semaines maximum.