femme en train d'allaiter son bébé
favoris
Allaitement : tout savoir

Allaitement mixte : qu'est-ce que c'est ?


Ecrit le 16/06/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 16/06/2022

Vous souhaitez sevrer bébé avant la reprise du travail ou tout simplement retrouver un peu d’autonomie ? Avez-vous pensé à l’allaitement mixte ? L’allaitement mixte consiste à alterner les tétées au sein avec des biberons de lait infantile. Alors comment mettre en place sereinement l’allaitement mixte et à partir de quand est-il possible ? On vous dit tout.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Dans quels cas mettre en place un allaitement mixte ? 

L’allaitement mixte peut être mis en place dans plusieurs situations : 

À partir de quand puis-je mettre en place l’allaitement mixte ?

Les professionnels de santé tels que la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommandent un allaitement exclusif maternel jusqu’aux 6 mois de bébé. Néanmoins, dans les faits, le mieux est de vous écouter et de faire ce qui vous semble le mieux pour vous et votre bébé.

La diversification alimentaire, qui a lieu entre 4 et 6 mois, peut également être le bon moment pour mettre en place l’allaitement mixte en introduisant le lait infantile dans l’alimentation de bébé. Mais là encore, il n’y a aucune règle. Si vous en ressentez l’envie et avez la possibilité, vous pouvez parfaitement continuer d’allaiter bébé exclusivement au sein jusqu’à l’âge d’un an ou même plus. Un seul mot d’ordre : écoutez-vous !

Commencer l’allaitement mixte dès la naissance, une bonne idée ?

Même si c’est possible, commencer l’allaitement mixte dès la naissance de bébé n’est pas vraiment une bonne idée. En effet, l’allaitement maternel n’a pas encore eu le temps de se mettre en place, ni du côté de la mère ni du côté de bébé. Les montées de lait seront rapidement affaiblies et bébé sera perturbé, notamment dans sa succion. Résultat : vous risquez de rapidement faire face à un sevrage précoce.

Allaitement mixte : mode d'emploi

La mise en place de l’allaitement mixte demande une transition progressive et en douceur. Les habitudes de bébé vont être chamboulées : il va devoir apprendre à téter autrement en positionnant sa langue différemment lors de la succion.

Commencez par remplacer une tétée au sein par un biberon de lait infantile, puis augmentez petit à petit le nombre de tétées à remplacer au fil des semaines.
Une fois qu’une tétée a été remplacée, attendez quelques jours avant d’en supprimer une nouvelle.

Il se peut qu’au début de l’allaitement mixte vos seins deviennent douloureux. Pas d’inquiétude, c’est normal. Moins vous les stimulerez, moins ils produiront de lait et votre baisse de lactation s’adaptera, elle aussi, au rythme des biberons. 

Allaitement mixte : quelles tétées supprimer pour commencer ?

Commencez par remplacer les tétées les moins importantes de la journée, généralement celles en plein après-midi. Vous pouvez aussi compléter la tétée au sein par un biberon de lait infantile si bébé a encore faim.

Lorsque vous aurez repris le travail, bébé sera probablement nourri exclusivement au biberon la semaine. Conservez la première tétée du matin et la dernière de la journée comme un rituel avec votre bébé, un moment rien qu’à vous. De plus, ces tétées sont celles où la production de lait est la plus importante et elles vous éviteront un risque d’engorgement. Favorisez également l’allaitement maternel pendant le week-end.

Bébé réclame une tétée la nuit ? L’idéal est de lui donner le sein pour continuer de stimuler votre production de lait maternel.

Conseils pour réussir son allaitement mixte

  • Afin d’éviter un arrêt total de votre lactation, il est important de conserver au moins 2 ou 3 tétées régulières tous les jours.
  • Consultez votre pédiatre pour choisir le lait 1er âge de bébé et n’hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver celui qui convient le mieux à votre enfant.
  • Respectez toujours le rythme des tétées de bébé.
  • Laissez votre bébé prendre son biberon à son rythme, faire des pauses et ne le forcez pas à le finir s’il n’en veut plus.
  • Faites attention lors du choix de la tétine du biberon - forme et débit lent : si le débit est rapide au biberon, bébé va s’y habituer et sera frustré au moment de la tétée au sein. 
  • Même s’il est encore très jeune, laissez votre enfant assister à la préparation de son biberon et expliquez-lui, de façon très simple, ce que vous faites. Cela le rassurera.
  • Ne voyez pas le biberon comme un échec et évitez de le donner à contre-cœur, votre bébé pourrait le ressentir. Continuez de faire de ce moment un instant privilégié et de complicité entre vous deux.