1173_savoir-si-bebe-mange-assez
favoris
Allaitement : tout savoir

Allaitement : comment savoir si bébé mange assez ?


Ecrit le 16/12/2020 par La Rédaction,

Vous allaitez votre tout-petit et c’est un vrai moment de bonheur partagé ! Mais voilà, vous vous demandez peut-être s’il mange assez… car impossible de savoir la quantité exacte de lait qu’il boit ! Pas de panique : on vous explique tout pour savoir si votre petit glouton sera assez rassasié !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Bébé boit-il assez de lait, comment savoir ?

Pendant les 1ers jours voir semaines de vie, l’allaitement se met tout doucement en place et pour le moment, le moins qu’on puisse dire, c’est peut être un peu décousu ! Impossible de définir une journée type d’allaitement, mais généralement, au cours des premières semaines de sa vie, votre petit vous réclamera toutes les 2h, ce chiffre n’étant pas figé et pouvant changer d’un nourrisson à l’autre. Le peser ne changera pas grand-chose, alors comment savoir s’il mange assez ?

Voici quelques signaux :

  • Votre bébé tète au moins six à huit fois par jour pendant son premier mois de vie ;
  • Au contact du sein, sa bouche doit être grande ouverte (180°) et happe votre téton mais aussi tout ou une partie de votre aréole. Son nez est dégagé et son menton est enfoui dans le sein ;
  • Après les tétés, vos seins sont vides et plus mous ;
  • Au bout du cinquième jour, le nombre de couches mouillées commence à augmenter ;
  • Son urine est pâle et sans odeur ;
  • Ses selles sont jaunes, grumeleuses et fréquentes (au moins 3 par jour le premier mois) ;
  • Quand il tête, il déglutit de manière visible ;
  • Votre mamelon est allongé mais pas pincé ou abrasé ;
  • Votre bébé change de rythme au cours des tétées, en faisant plusieurs pauses et en abandonnant le sein de lui-même à la fin de la tétée.

Lorsqu’il n’a pas assez mangé

La hantise des mamans allaitante : a-t-il assez mangé ? Ou tout simplement, ai-je assez de lait ? On dit généralement qu’un bébé ou un enfant ne se laisse jamais mourir de faim. Mais un bébé, pour réclamer son lait, ne pourra le faire qu’en pleurant et dans les premiers jours de vie, c’est encore difficile de décoder ses nombreux pleurs, entre ceux de la faim, ceux des câlins, ceux de l’endormissement. Quelques signes peuvent vous permettre de savoir si votre bébé n’a pas assez mangé.

  • il ne prend pas de poids au bout de plusieurs jours
  • vos seins restent fermes après les tétées et votre petit semble manquer de tonus ;
  • lorsqu’il tête, vous entendez sa langue claquer : ceci est le signe qu’il ne prend pas bien le sein. Le cas échéant, retirez-le du sein et réessayez.
  • s’il mouille peu de couches et qu’il ne fait aucune selle, consultez votre médecin.

Quelques conseils pour une bonne tétée

Assurez-vous que vous adoptez dans une bonne position : généralement, la position idéale est assise, en surélevant légèrement vos jambes. Détendez vos épaules et placez votre nourrisson bien en face de vous, son nez au niveau de votre téton. Si la tétée est douloureuse, la position n’est pas bonne : recommencez jusqu’à ce que votre petit se sente assez à l’aise pour manger.
Pour que la mise en place de la lactation se fasse rapidement, proposez-lui les deux seins à chaque tétée.