2222_reconnaitre-signes-faim-bebe
favoris
Alimentation du nouveau né

Comment savoir si bébé a faim ?


Ecrit le 29/04/2021 par Jessica Cymerman alias Serialmother, Journaliste spécialisée petite enfance
Modifié le 28/07/2023

La grande obsession des jeunes parents est la faim de leur nourrisson. Comment savoir s’il mange assez et si cela « lui profite ». Comment savoir s’il a faim ? Est ce que chaque pleur signifie qu’il a encore faim ? Faut-il le mettre au sein 18 fois par jour ? A quel moment lui donner autre chose que du lait ? Pas de panique, ça va aller !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Mon bébé pleure beaucoup, il a toujours faim ?

Un bébé qui a faim pleure. Mais attention…un bébé qui pleure n’a pas forcément faim !

Si le nourrisson est nourri au biberon, il est plus facile de savoir les quantités qu’il prend et de pouvoir doser cela. S’il est nourri au sein, cela s’avère plus complexe et la maman aura tendance à le « mettre » au sein beaucoup les premiers jours.

Petit à petit, les tétées nutritives s’espaceront mais les tétées dites de confort (pour calmer bébé) seront toujours les bienvenues !

...Ou peut-être a-t-il juste besoin de succion ?

Il peut arriver que bébé utilise la succion comme mécanisme d'apaisement et de réconfort. Lorsque cela survient après le repas, il peut être encore plus difficile de savoir si un bébé a faim ou s'il a simplement besoin de succion. Même si les signaux peuvent se chevaucher, il existe toutefois quelques indications qui peuvent vous aider à faire la distinction : 

  • Si bébé suce son pouce, ses doigts ou tout objet à portée de main.
  • S'il est calme et apaisé en suçant sa tétine, un doigt ou un sein, alors qu'il vient de manger.
  • S'il fait ces gestes en plus de signes de fatigue ou d'anxiété, c'est peut-être qu'il utilise la succion.

 

Il mange ses mains, s'agite... Les autres signes de faim de bébé

En dehors des pleurs (qui peuvent révéler autre chose que la faim), le bébé peut montrer d’autres signes pour alerter sur sa faim :

  • s’il agite et étire ses bras et ses jambes
  • s’il sort la langue
  • s’il met ses mains à sa bouche
  • s’il cherche le sein
  • s’il soupire et gazouille
  • et puis évidemment si cela fait longtemps (3-4 heures) qu’il a mangé !

Comment savoir si mon bébé est rassasié après le biberon ou l'allaitement ?

Si au sein le bébé arrête de téter trop vite, il ne faut pas hésiter à lui chatouiller le menton ou les pieds pour le réveiller afin qu’il continue de manger car sinon il ne mangera pas assez.

Au biberon, on sait les doses qu’il boit. A partir du moment où il termine ses biberons, il faudra mettre une dosette de plus au biberon suivant pour assouvir sa faim. Certains bébés ont plus d’appétit que d’autres !

Si après avoir mangé, il semble heureux, que le rot se fait et qu’il s’endort ou qu’il gazouille alors c’est qu’il a bien mangé !

> A lire sur le même sujet : Allaitement, comment savoir si bébé mange assez ?

 

La diversification alimentaire : quelle quantité d'aliments ?

Selon les pédiatres, la diversification alimentaire se fait entre 4 et 6 mois. Il est toujours fascinant et rigolo de voir le bébé commencer à goûter, à aimer ou pas la purée de carottes ou la compote de pomme ! Chaque enfant a ses goûts et ce, dès le plus jeune âge. C’est le pédiatre qui vous fera des suggestions mais l’aliment essentiel la première année reste le lait !

Quand bébé mangera, il sera plus facile de savoir les quantités avalées. Les selles de bébé changeront d’aspect également !

Souvenez vous toujours que vous faites du mieux que vous pouvez et que personne ne peut vous forcer à allaiter ou vous juger si vous n’allaitez pas. Du moment que bébé mange et que maman est heureuse, tout va bien !

Bon appétit !