Éviter les vergetures durant la grossesse : possible ?
Ecrit le 20/04/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Enceinte, vous êtes fière de votre ventre qui s’arrondit au fil des semaines. Mais vous avez une angoisse : que votre peau craque et que des vergetures apparaissent. Peut-on éviter les vergetures durant la grossesse ? Voici quelques bons gestes pour prévenir leur apparition, à adopter au quotidien.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Pourquoi les vergetures apparaissent-elles durant la grossesse ?
Rouges ou violacées lorsqu’elles apparaissent, elles blanchissent souvent avec le temps. Les vergetures sont le résultat d’une déchirure du derme de la peau (deuxième couche cutanée) sous les effets des hormones de grossesse et d’une prise de poids brutale, ce qui conduit à un étirement rapide des tissus. En effet, durant la grossesse, votre corps change : la production de cortisol augmente, ce qui fait chuter la fabrication de collagène et donc de fibres élastiques dans la peau. Résultat : votre peau est moins souple. Et c’est là que ces stries peuvent survenir !
Des soins pour prévenir les vergetures
Pour prévenir les vergetures, le mieux est d'adopter une routine simple pour le quotidien. Le but ? Obtenir une peau plus douce, unifiée et souple. Mais, à une condition, utiliser les bons soins. Voici quelques pistes :
- De nombreuses gammes dites anti-vergetures aide à améliorer l’élasticité de la peau et à réduire l’apparence des vergetures, pendant et après la grossesse. Optez pour des formules avec des ingrédients naturels sélectionnés avec soin, hypoallergéniques et testées sous contrôle dermatologique pour une utilisation adaptée aux peaux sensibles.
- Il existe des lotions de massage anti-vergetures pour prendre soin de sa peau tout au long de la grossesse. Celles-ci permettent d’hydrater tout le corps, aident à prévenir l’apparition des vergetures et à les atténuer. Si vous avez une peau à la fois douce et souple, réalisez des massages régulièrement sur les zones souhaitées (ventre, seins, hanches...) pour bien faire pénétrer le soin. Votre peau vous remerciera !
- Après l'accouchement, l'huile deviendra votre meilleur ami. Choisissez-en une très nourrissante afin de réparer intensément les peaux sèches et abîmées. Conseils d’utilisation : appliquez un peu d’huile sur vos vergetures, puis massez délicatement. Jour après jour, votre peau retrouvera sa souplesse !
Surveiller votre prise de poids
Vous le savez : prendre trop de poids pendant la grossesse n’est pas très bon. Si vous avez tendance à manger pour deux, soyez prudente : gardez en tête que tôt ou tard, il faudra les perdre ces kilos ! Une prise de poids rapide, excessive ou trop brutale risque sérieusement de faire craquer votre peau. Continuez à manger sainement en vous autorisant quelques douceurs mais évitez les excès. Pensez également à boire beaucoup d’eau pour vous hydrater aussi de l’intérieur.
De plus, vous pouvez continuer une activité physique modérée si cela vous n’avez aucune contre-indication de votre gynécologue ou de votre sage-femme.
Et voilà, vous savez tout sur comment éviter et prévenir les vergetures pendant la grossesse ! Et n’oubliez pas même si de petites stries apparaissent, soyez fière de votre corps et de la vie qu’il porte.
Comment prévenir les vergetures ?
Le réflexe anti-vergetures à adopter dès le début de la grossesse : hydrater, hydrater, et encore hydrater ! Ventre, seins, hanches, cuisses… hydratez et massez votre peau matin et soir, avec une crème, huile ou lotion de massage, selon vos envies et besoins.
Pour maximiser l’efficacité du soin, lors de l’application, massez votre peau de manière circulaire, jusqu’à sa complète absorption.
Privilégiez les soins à base d’ingrédients naturels, les huiles végétales telles que l’argan, l’amande douce, ou le beurre de karité/de cacao qui permettent de lutter contre les vergetures.