Crevasses allaitement
favoris
Allaitement : tout savoir

Soulager les crevasses pendant l'allaitement


Ecrit le 25/01/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Souvent redoutées des futures mamans, les crevasses apparaissent surtout au moment de la mise en place de l’allaitement et sont d’ailleurs une des premières causes d’arrêt de l’allaitement maternel. Si allaiter fait partie de vos envies alors demandez conseil, sages-femmes et consultantes en lactation sont là pour vous aider. Enfin, rassurez-vous, les crevasses ne sont pas inévitables et de nombreuses solutions existent pour un allaitement tout en douceur.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

À quoi est due l’apparition de crevasses pendant l’allaitement ?

Les crevasses sont des lésions douloureuses accompagnées de rougeurs et de saignements au niveau du mamelon et de l’aréole, qui apparaissent durant la période d’allaitement. Elles peuvent ressembler à une fissure ou une gerçure sur les seins. 

Dans la majorité des cas, les crevasses sont dues à une mauvaise position du bébé, qui mordille le mamelon pendant l’allaitement, car sa bouche n’est pas assez ouverte. Il est courant que les crevasses apparaissent dès les premiers jours après la naissance de bébé. L’allaitement demande souvent un petit temps d’adaptation pour que tout se mette bien en place et que maman et bébé trouvent chacun leurs marques. Dans d’autres cas, il peut aussi arriver que le bébé rencontre un problème de succion

Bien que l’apparition de crevasses soit fréquente au début de l’allaitement, elle ne doit pour autant pas être banalisée. Les crevasses sont le signe que quelque chose ne va pas. L’allaitement, s’il est bien mis en place, ne doit pas être douloureux ni provoquer de plaies aux seins. Consultez votre sage-femme afin qu’elle vous propose d’autres positions et conseils pour allaiter bébé plus sereinement.

Comment prévenir l'apparition de crevasses ?

Éviter l’apparition de crevasses pendant l’allaitement est tout à fait possible. La solution : adopter les bons gestes
Premièrement, il est important de placer correctement bébé lors de la tétée. Sa bouche doit être bien ouverte sur votre aréole, son menton contre le sein et faites attention à ce qu’il ait son nez dégagé. Prenez le temps de vous installer confortablement afin que bébé soit bien positionné.

Saviez-vous que vos tétons sont capables de s'auto nettoyer ? Inutile de les agresser trop fréquemment avec du savon et préférez laisser votre sein à l’air libre après chaque tétée. Un nettoyage trop fréquent des mamelons après les tétées risquerait de les irriter. 

Si vous en avez envie, pourquoi ne pas investir dans des coquillages d’allaitement ? En plus d’être une solution naturelle, ils peuvent s’avérer être très efficaces dès les premiers symptômes, mais également en prévention des crevasses.

Dernier conseil, faites-vous confiance. Au moindre doute, consultez votre sage-femme ou une consultante en lactation qui saura vous guider et vous apporter des conseils adaptés à vos besoins.
 

Soulager mes crevasses pendant l’allaitement

Il existe diverses astuces afin de soulager les crevasses provoquées par l’allaitement :

  • Trouvez la position qui vous convient. Une astuce simple qui pourtant permet parfois de soulager instantanément. 
  • Confectionnez un pansement naturel pour hydrater le mamelon et éviter les frottements. L’idéal : étalez un peu de lait maternel sur le mamelon et couvrez d’une compresse.
  • Pour prendre soin de vos mamelons après la tétée, vous pouvez aussi appliquer de l’huile d’amande douce deux à trois fois par jour. L’application d’une huile sur le mamelon participe à l’hydratation et à la cicatrisation des crevasses.
  • Utilisez une crème à base de lanoline pour protéger la peau. Une bonne hydratation des mamelons est indispensable durant l’allaitement. Demandez conseil en pharmacie.
  • Placez un bout de sein sur le mamelon. Néanmoins, il est important de souligner que cette solution doit être uniquement passagère, le temps que la douleur des crevasses s’atténuent. L’utilisation d’un bout de sein ne résout pas l'origine du problème.
  • Utilisez un tire-lait le temps de la cicatrisation.
  • Malgré l’inconfort, et si la douleur reste supportable, essayez de toujours donner le sein à bébé afin d’éviter un engorgement.
  • Consultez un médecin ou une sage-femme rapidement si vous pensez que vos plaies sont en train de s’infecter.

Conseils pour un allaitement réussi

Il est avant tout primordial pour la jeune mère de prendre soin d’elle et de se reposer dès que possible. Mangez équilibré et hydratez-vous tout au long de la journée. Ça peut être l’occasion de découvrir les tisanes d’allaitement. Préparez votre corps à l’allaitement dès la fin de votre grossesse et pensez à prévenir les sages-femmes de votre souhait d’allaiter lors de la naissance de votre bébé. Se sentir bien entourée est important pour une mise en place réussie de votre allaitement, que ce soit à la maternité ou lors de votre retour à la maison. Enfin, n’hésitez pas à poser des questions et à piocher quelques conseils autour de vous, mamans, amies, professionnels de santé, le tout dans la bienveillance.

Apprendre à différencier crevasse et infection

Attention à bien différencier crevasse et infection. Si vous ne parvenez pas à soulager vos douleurs malgré un changement de position lors de l’allaitement et des soins adaptés, il se peut que vos plaies soient dues à une infection. Certaines infections sont favorisées par la prise d’antibiotiques ou par une alimentation parfois mal-équilibrée. On parle alors de « muguet ». L’infection se repère généralement grâce à des traces blanches sur la langue de bébé ainsi que des fesses rouges. Si vous pensez être dans cette situation, consultez une sage-femme ou le pédiatre de votre enfant. Ce type d’infection disparaît habituellement en quelques jours avec un traitement adapté.