favoris
Mon projet d'alimentation pour bébé

Allaiter bébé : est-ce obligatoire ?


Ecrit le 27/09/2024 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Relu et approuvé par un expert : Anne-Florence Salvetti-Lionne, Journaliste, autrice, et rédactrice web

Au cours de votre grossesse, vous vous poserez un grand nombre de questions dont celle du choix de l’allaitement. Mise en place de la lactation, première tétée et montée de lait sont pour vous un monde encore inconnu. L’allaitement maternel, on le sait, possède de nombreux bienfaits pour les bébés, mais est-il obligatoire ? Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point avec vous.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Allaitement au sein ou au biberon : un choix qui revient à la mère

Quand il s’agit d’allaitement, tout le monde y va de son avis, de la pharmacienne à la voisine en passant par chaque membre de la famille. Mais qu’on se le dise, c’est uniquement à la mère de choisir, pas au conjoint ou co-parent, ni à la famille ou aux médecins. Les mamans doivent être libres de nourrir leur bébé comme bon leur semble, sans aucun jugement.

L’allaitement n’est pas un choix à prendre à la légère. La mère doit être en accord avec elle-même et donner le sein parce qu’elle en a envie et non car elle se sent forcée. 

Un allaitement forcé ou sous pression pourrait conduire à un baby blues ou une dépression post-partum.

Allaitement maternel : une recommandation de l’OMS

L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois de bébé, puis la poursuite de l'allaitement, en plus de la diversification, jusqu'à 2 ans ou plus. Il ne s'agit là que de recommandations mondiales, pas d'un mode d'emploi à suivre absolument. 

Passé 6 mois, les mamans ont le choix de poursuivre l’allaitement au sein exclusif, passer à un allaitement mixte ou envisager le sevrage de bébé.

Un allaitement réussi passe également par la communication. Il est nécessaire d’informer les mamans sur les bienfaits de l’allaitement sans pour autant les contraindre et leur laisser le choix.

En effet, l’allaitement maternel possède de nombreux bienfaits aussi bien pour le bébé que pour la maman :

  • La présence d’anticorps dans le lait maternel protègent les nourrissons qui sont alors moins susceptibles de tomber malades.
  • Le lait maternel s’adapte aux besoins et à la croissance du bébé.
  • L'allaitement maternel réduirait le risque de mort subite du nourrisson.
  • L’allaitement stimule la production d’ocytocine, une hormone qui réduit le stress et apaise naturellement la maman.

Allaiter son enfant : une pression souvent sociétale

Peut-être que, comme de nombreuses femmes qui deviennent mères, avez-vous aussi ressenti cette pression de la part de la société ou vous êtes-vous sentie visée par des injonctions liées à votre maternité ? 

Une femme qui n’allaite pas est parfois perçue comme une « mauvaise mère » aux yeux de la société, ce qui bien évidemment, est totalement faux. Comme si, en devenant mère, une femme perdait le droit de disposer de son propre corps comme elle l’entend.

Alors arrêtons de nous mettre la pression, libérons-nous de ces injonctions souvent étouffantes, à chercher à être la « mère parfaite » et soyons simplement une mère aimante, qui recherche le bonheur de son enfant. Votre enfant ne vous aimera pas moins si vous ne l’avez pas allaité au sein, on vous le promet.

Il y a tout autant de bonnes raisons d'allaiter que de donner le biberon, mais ces raisons vous sont personnelles, et vous n'avez pas à justifier votre choix auprès de quiconque. Aujourd'hui, malheureusement, le choix de la première alimentation de son enfant n'est pas encore totalement libre et serein, puisqu'il se fait au milieu de remarques et de critiques des proches ou moins proches. Informez-vous, entourez-vous de soignants à l'écoute, et faites-vous confiance, vous faites le bon choix !

Allaiter son bébé oui, mais pour les bonnes raisons

Vous n’êtes pas sûre de faire le choix d’allaiter pour les bonnes raisons ? Demandez-vous si : 

  • Vous en avez envie,
  • vous vous êtes informée sur les avantages et inconvénients de l’allaitement,
  • vous êtes à l’aise avec votre corps,
  • personne n’a influencé votre choix,
  • l’allaitement est un moment agréable pour vous,
  • vous n’avez aucune contre-indication médicale.

Quand l’allaitement maternel devient une nécessité

Bien que l’allaitement soit en majeure partie une décision personnelle, il arrive que celui-ci devienne nécessaire. C’est le cas lors d’une naissance prématurée. L’allaitement est alors indispensable pour bébé, car celui-ci contribue à prévenir de certaines infections parfois très graves.

Si la mère ne peut pas allaiter pour diverses raisons, le bébé est nourri avec du lait maternel collecté auprès de mères donneuses, par un lactarium.

Je ne veux pas allaiter, que faire ?

Vous préférez nourrir votre bébé au biberon ? Aucune raison de culpabiliser. Votre enfant sera nourri, aimé, dorloté, et c’est tout ce qui compte. Tout ce dont il a besoin pour se sentir bien, c'est de lait et d’une maman en bonne santé qui prenne soin de lui. Ne pas allaiter votre bébé ne fera pas de vous une mauvaise mère.

Les laits infantiles actuels sont parfaitement adaptés aux besoins des bébés, avec une très bonne composition. Veillez à suivre correctement les consignes d’hygiène lors de la préparation du biberon et le dosage de lait en poudre recommandé.