favoris
Maux de la grossesse

10 symptômes insolites de la grossesse


Ecrit le 16/08/2017 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Être enceinte est une aventure incroyable et pleine de surprises dans la vie d’une femme. Rythmée par les variations instables de nos hormones, entre nausées et vergetures, la grossesse, de la conception à l'accouchement, réserve de nombreux symptômes aux futures mamans. Mais saviez-vous que des faits insolites peuvent se produire durant ces 9 mois ? Découvrez les symptômes les plus inattendus que nous réservent la grossesse et l'attente d'un nouvel enfant !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

1- Les envies insolites

Avant d'être enceinte, vous n'étiez pas particulièrement gourmande. Pourtant, vous vous mettez soudain à manger des aliments que vous détestiez, jusqu’à développer pour eux, une véritable obsession ! Sachez que parfois, ces envies alimentaires expriment un simple besoin de votre corps qui sait ce dont il a besoin pour rester en bonne santé, notamment en cas de carence. Par exemple, une envie soudaine de fromage ou de steak tartare à 3h00 du matin peut simplement signifier que vous êtes en manque de calcium ou de fer. Un conseil ? Pour vous comme pour votre bébé, écoutez-vous ! 

2- Les fameuses sautes d’humeur

Et non, ce n’est pas un mythe ! Tout au long de votre grossesse, vous serez régulièrement sujette aux sautes d’humeur. Un instant, vous éclatez de rire et le suivant, vous avez envie de pleurer sans aucune raison significative. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal ! Votre corps est soumis à rude épreuve et subit toutes sortes de variations hormonales pendant plusieurs mois. Prévenez votre entourage, essayez de ménager en priorité le père du bébé, vos parents, et prenez votre mal en patience. Ça finira par passer, on vous le promet !

3- Quand vous dormez autant que votre chat

L’idée reçue selon laquelle une femme enceinte peut passer sa journée à dormir est en réalité totalement vraie. C'est principalement le cas pendant le premier trimestre de grossesse, où la fatigue se fait énormément ressentir. C’est simple, pendant ces quelques semaines, vous avez envie de dormir tout le temps et n’importe où. Pour bien comprendre, rappelez-vous que votre corps est en train de créer un bébé qui viendra prochainement au monde et qu’il faut beaucoup d’énergie pour cela. Alors un seul mot d’ordre, reposez-vous ! C’est pour le bien-être de votre bébé et le vôtre aussi. 

4- Un odorat sur-développé

Le saviez-vous ? L’odorat surdéveloppé des femmes enceintes fait partie des symptômes insolites de la grossesse auxquels vous serez peut-être confrontée. Encore une fois, cela s’explique par l’augmentation de certaines hormones dans votre corps dès le début de votre grossesse. Si les odeurs trop fortes vous incommodent, sachez qu’il existe plusieurs astuces pour mettre fin à vos nausées.

5- Une envie d’uriner omniprésente

Si vous êtes enceinte, vous l’avez sans doute déjà remarqué, vous avez souvent envie de faire pipi. Et cela, même lorsque vous ne buvez pas d’eau pendant plusieurs heures. La raison ? Bébé étant confortablement installé dans votre ventre, il lui arrive d’appuyer sur votre vessie lorsqu’il bouge. De la même façon, lors des dernières semaines avant la naissance, votre vessie peut se retrouver comprimée par votre utérus pour laisser de la place à bébé.

6- Un sommeil parfois agité

Les femmes enceintes sont souvent sujettes aux cauchemars ou peuvent avoir des difficultés à trouver le sommeil durant leur grossesse. Les angoisses sont en effet très courantes chez les femmes qui attendent un bébé. Entre les signes de la  grossesse qui chamboulent votre corps et l’accouchement qui approche, les cauchemars permettent d’exprimer vos peurs les plus profondes à l'idée de devenir mère pour la première fois. N’hésitez pas à en parler et à demander des conseils au futur coparent, ou à vous confier à vos parents, votre sage-femme ou à un.e psychologue si vous en ressentez le besoin.

7- Une pointure de plus

Et oui, vous avez bien lu ! Lorsque vous êtes enceinte, vos pieds peuvent « grandir » et prendre jusqu’à une taille supplémentaire. Les médecins expliquent que ce phénomène insolite, principalement lié à la première grossesse d’une femme, est dû au fait que les ligaments des pieds s’assouplissent et peuvent être amenés à s’allonger de quelques millimètres. En effet, les pieds s’adaptent au centre de gravité de la future maman qui se déplace au fur et à mesure que son ventre s’arrondit. L’occasion de s’offrir une nouvelle paire de chaussures ! 

8- Votre peau se colore

Jusqu’à la naissance de votre enfant, votre peau est susceptible de changer de couleur et de foncer. Très souvent vous retrouverez une ligne brune qui s’étend sur le ventre, aussi appelée linea nigra. Et tandis que vous ressentirez un gonflement des seins qui constitue un des premiers signes de grossesse, une coloration au niveau des mamelons pourra aussi apparaître. Vos grains de beauté peuvent également changer d’aspect et devenir plus sombres ou grossir. Ne vous en faites pas, tout devrait rentrer dans l’ordre après votre accouchement.

9- Zoom sur les cheveux

Pendant la grossesse, le taux d’œstrogènes va jouer un rôle important sur la santé de vos cheveux. En effet, celui-ci va progressivement augmenter, ce qui a pour effet de ralentir la perte des cheveux et de donner cette sensation de belle chevelure fournie. À l'inverse, après l’accouchement, ce taux d’hormones chutera brusquement entraînant une perte de cheveux conséquente pendant quelques semaines. Pas de panique ! Là encore tout est normal. Pensez à prendre soin de vos cheveux, pendant et après votre grossesse, et à noter les conseils des autres mamans

10- Quand le papa fait une couvade

À l’annonce de la grossesse de sa femme, il arrive qu’un homme ressente les mêmes symptômes qu’elle. Fatigue, nausées, envies alimentaires, prise de poids, rien ne lui est épargné ! Le futur père fait alors ce qu’on appelle une couvade. Ce phénomène insolite pourrait être dû à une réaction hormonale liée au stress de devenir papa pour la première fois. La communication entre les futurs parents est alors primordiale pour qu'il se sente rassuré dans cette nouvelle aventure. 

Et vous, quels symptômes insolites avez-vous pu remarquer au cours de votre grossesse ?