10 astuces pour soulager les nausées de début de grossesse
Ecrit le 18/03/2019 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice Modifié par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
De nombreuses mamans pourront le confirmer, les premiers mois de grossesse ne sont pas de tout repos. Outre la fatigue qui vous accable, les nausées et les vomissements font également partie des maux les plus courants du premier trimestre de grossesse. Bien que les nausées soient généralement sans danger pour la santé de la future maman et du bébé, elles peuvent être un véritable enfer à vivre au quotidien. Voici 10 astuces testées par les mamans qui peuvent vous aider à soulager vos nausées matinales.
Sommaire
- 1. Grignotez avant de vous lever
- 2. Reposez-vous
- 3. Testez l’homéopathie
- 4. Misez sur le gingembre
- 5. Privilégiez les petites portions pour vos repas
- 6. Mangez des aliments neutres
- 7. Buvez régulièrement de l’eau fraîche
- 8. Évitez les odeurs fortes
- 9. Faites le plein de vitamines
- 10. Ne vous couchez pas directement après manger

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
1. Grignotez avant de vous lever
Le soir, avant de vous coucher, préparez sur votre table de chevet quelques biscuits ou fruits secs à croquer avant de mettre un pied à terre. En effet, les nausées surviennent le plus souvent le matin, tandis que votre taux de glycémie est le plus faible. Après une petite collation au lit, vous serez prête à commencer votre journée en douceur.
2. Reposez-vous
La fatigue et le stress augmentent le risque de nausées chez la femme enceinte : reposez-vous dès que vous le pouvez. C’est le moment idéal pour mettre à contribution le co-parent dans les tâches du quotidien et prendre du temps pour vous. Durant les premiers mois, votre bébé est en plein développement physique et ses organes se forment petit à petit. Vous avez besoin de toute votre énergie. Alors, ménagez-vous sans culpabiliser !
3. Testez l’homéopathie
L’homéopathie peut être un remède naturel efficace contre les nausées durant la grossesse. Demandez conseil à votre sage-femme ou directement en pharmacie afin d’être orientée vers un traitement adapté à votre grossesse.
Si les granules d’homéopathie sont autorisés chez la femme enceinte, la plupart des huiles essentielles sont quant à elles proscrites tout au long de la grossesse. Parmi les huiles essentielles autorisées durant la grossesse : l’huile essentielle de citron. Déposez quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur un coton et respirez-le lorsque vous sentez la nausée pointer le bout de son nez.
Attention, bien que l’huile essentielle de citron soit autorisée dès les premiers mois de grossesse, vous devez toujours respecter les doses et le mode d’utilisation conseillés par votre professionnel de santé.
4. Misez sur le gingembre
Sous forme d’infusion, râpé dans de l’eau chaude ou en version confite, le gingembre peut aider à soulager vos nausées durant la grossesse. En plus d’améliorer la digestion, le gingembre est aussi efficace dans la prévention des nausées au cours de la grossesse.
Envie de tester d’autres remèdes naturels ? Avalez une cuillère de miel, ou ajoutez du thym ou de la mélisse dans vos tisanes.
5. Privilégiez les petites portions pour vos repas
Il n’y a rien de pire que la faim pour déclencher ou accentuer les nausées. Faites des petits repas fréquemment au cours de la journée et prenez le temps de mastiquer vos aliments. N’hésitez pas à prendre une collation dans la matinée et la soirée afin de patienter jusqu’au repas, sans rester le ventre vide. Et surtout, soyez à l’écoute de vos envies et de votre appétit.
6. Mangez des aliments neutres
Choisissez des aliments neutres qui vous éviteront des haut-le-cœur lors de vos repas. Les aliments à privilégier durant la grossesse sont le pain blanc, les pâtes, le riz, le blanc de poulet, les légumes cuits à la vapeur ou encore les fruits. A contrario, oubliez les plats trop riches, gras, sucrés ou épicés pendant quelques mois. Ce type de plats, en plus de renforcer vos nausées, risquent de provoquer des problèmes de digestion.
Et pour éviter une carence en magnésium, susceptible d’accentuer les nausées, misez sur le chocolat noir, les fruits de mer, les oléagineux, ou la banane.
7. Buvez régulièrement de l’eau fraîche
Durant la journée, buvez de l’eau plate ou gazeuse très fraîche ou avec quelques glaçons. En plus de tenir à distance les nausées, cela vous permet de rester hydratée. Vous avez du mal à boire suffisamment d’eau au cours de la journée ? Pensez aux infusions ou ajoutez quelques rondelles de citron dans votre verre : en plus d’aromatiser votre eau, le citron aide à calmer les nausées grâce à son acidité.
8. Évitez les odeurs fortes
Les odeurs de cuisson ou les parfums trop forts vous retournent l’estomac ? Durant la grossesse, de nombreuses femmes deviennent plus sensibles aux odeurs. Afin de prévenir les nausées, aérez régulièrement votre intérieur pour faire entrer de l’air frais, privilégiez les eaux de parfums légères et adaptez vos menus en cuisine. Misez par exemple sur des salades ou autres plats froids qui ne dégagent aucune odeur.
9. Faites le plein de vitamines
Parmi les vitamines indispensables de la grossesse : la vitamine B6, qui aurait des effets anti-nausées. Cette vitamine se retrouve dans la volaille, certains poissons, la banane, les lentilles ou encore les épinards. Vous trouverez également en pharmacie des compléments alimentaires à base de vitamine B6 qui vous permettront de subvenir à vos besoins journaliers. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou sage-femme avant de prendre des compléments alimentaires durant votre grossesse.
10. Ne vous couchez pas directement après manger
Bien que la fatigue soit au rendez-vous durant la grossesse et que vous ne rêvez sûrement que d’une chose : vous blottir confortablement dans votre lit, il est conseillé d’attendre au moins 2 heures avant de vous coucher après un repas. Pour lutter contre les remontées acides, souvent présentes en fin de grossesse, privilégiez la position semi-assise.
Que faire si aucun remède ne fonctionne ?
Les femmes enceintes découvrent les joies des nausées matinales et des vomissements au bout de quelques semaines de grossesse. Aucun remède naturel ne semble fonctionner pour soulager vos nausées ? Votre sage-femme ou médecin peut vous prescrire des médicaments anti-nausées. Si les nausées sont le plus souvent sans danger pour votre santé et celle du bébé, des vomissements répétés qui persistent plusieurs semaines peuvent engendrer une perte de poids importante et un risque de déshydratation. Une prise en charge médicale peut alors être indispensable.
Enfin, rassurez-vous, les nausées ne persistent que très rarement jusqu’à l’accouchement. Le plus souvent, les femmes enceintes cessent d’en avoir à la fin du premier trimestre. Toutefois, 1 à 2% des femmes enceintes n’ont pas cette chance et souffrent d'hyperémèse gravidique. Dans leur cas, les vomissements sont incoercibles et excessifs. Le pire est qu’ils durent généralement bien au-delà du premier trimestre, voire du deuxième trimestre.