Comment habiller bébé pour dormir ?
Ecrit le 19/05/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web Modifié le 19/05/2022
Lorsqu’on devient parent, on s’inquiète pour le bien-être de son bébé. Vous vous demandez si votre enfant est suffisamment couvert pour la nuit, ou au contraire, s’il n’a pas trop chaud. Température de la chambre, choix du pyjama et de la gigoteuse, retrouvez tous nos conseils pour que bébé passe une bonne nuit de sommeil.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Sommeil de bébé : adapter la tenue de bébé pour une nuit en toute sérénité
La nuit, bébé ne sera pas habillé de la même façon en plein été que durant l’hiver. Même si vous avez l’impression que votre enfant a assez chaud au moment de le coucher, pensez que les températures se rafraîchissent une fois la nuit tombée. Pour vous aider, voici un récapitulatif des bonnes pratiques pour couvrir correctement bébé :
- À partir de 27 °C, si canicule : laissez bébé en couche.
- À 26 °C : un body en coton à manches courtes suffit.
- De 24 à 25 °C : un body à manches courtes et une gigoteuse légère.
- De 22 à 23 °C : un pyjama léger et une gigoteuse légère.
- De 20 à 21 °C : un body à manches courtes, un pyjama et une gigoteuse chaude.
- De 18 à 19 °C : un body à manches longues, un pyjama et une gigoteuse chaude.
- De 16 à 17 °C : un body à manches longues, un pyjama, une gigoteuse chaude et des chaussettes.
- Moins de 16 °C : un body à manches longues, un pyjama, une gigoteuse chaude, des chaussettes, un bonnet.
Le choix du pyjama
Il existe deux types de pyjamas : le pyjama dit dors-bien (aussi appelé grenouillère), qui couvre les pieds et se ferme avec des pressions, et le pyjama classique deux pièces.
Le pyjama dors-bien est pratique, car il garde les pieds de bébé bien au chaud, parfait en hiver ou lorsque les nuits sont fraîches.
Bébé commence à faire ses premiers pas ou les températures sont plus douces ? Optez pour un pyjama deux pièces, qui laissera les pieds de bébé à l’air.
Quel que soit le type de pyjama choisi, misez sur le confort de bébé et assurez-vous de choisir un modèle à la bonne taille. Bébé doit pouvoir se mouvoir sans se sentir serré.
Une gigoteuse à la bonne taille
On ne le répétera jamais assez, mais on ne met ni couette ni couverture dans le lit d’un bébé. Celles-ci peuvent être responsables du risque de mort subite du nourrisson, empêchant votre enfant de respirer si elles venaient à se retrouver sur son visage.
Optez pour une gigoteuse, également appelée turbulette, adaptée à l’âge de votre enfant, généralement regroupées en différentes tailles :
- De la naissance à 6 mois,
- 6 - 18 mois,
- 18 - 36 mois.
Quelle matière privilégier pour la gigoteuse de bébé ?
Le choix de la matière de la gigoteuse doit être adaptée en fonction de la saison et à privilégier des matières douces et naturelles. Alors qu’une gigoteuse en coton sera à privilégier l’été, un modèle en velours conviendra parfaitement en hiver. Les gigoteuses en jersey conviennent, quant à elles, à toutes les saisons. Le jersey étant une matière capable de réguler naturellement la chaleur.
Pour vous aider à choisir une gigoteuse adaptée à la saison et à la température de la pièce, fiez-vous à sa valeur TOG, c'est-à-dire la capacité thermique du vêtement :
- - de 16 °C : gigoteuse TOG 3
- entre 16 et 21 °C : TOG 2
- entre 22 et 25 °C : TOG 1 ou 0,5
- + de 25 °C : pas de gigoteuse.
Bébé a du mal à s’endormir ? Et si vous testiez l’emmaillotage !
Pour ses premières nuits, et jusqu’à 3 mois maximum, l’emmaillotage peut être une bonne solution pour aider bébé à trouver le sommeil. Enveloppé bien au chaud dans un lange léger, bébé se sent en sécurité, comme dans le ventre de sa maman. De plus, cela peut vous aider à réconforter bébé en cas de pleurs.
Chambre de bébé : s’assurer que son enfant se sente bien la nuit
Pour vous assurer que bébé n’a pas trop chaud durant son sommeil, placez votre main sur sa nuque. Si elle est sèche et chaude, bébé se sent bien. Si, au contraire, votre enfant transpire dans la nuque, c’est qu’il a trop chaud : découvrez-le légèrement.
La température de la chambre
Une chambre bien aérée et à la bonne température joue un rôle important sur le sommeil des petits, comme des grands. Avant de coucher bébé, contrôlez la température de la pièce, celle-ci doit idéalement se trouver entre 18 et 20 °C.
Privilégiez une chambre avec une température un peu fraîche en couvrant bien bébé plutôt que trop chaude. En effet, une température trop élevée nuirait à la qualité du sommeil de votre enfant. En cas de doute, contrôlez sa température corporelle.
Astuces pour une chambre d'enfant à la bonne température
- Aérez la chambre de votre enfant durant quelques minutes chaque jour, été comme hiver,
- évitez l’utilisation de la climatisation dans la chambre de bébé : celle-ci assèche l’air et votre enfant risque d’attraper un coup de froid. En cas d’utilisation de ventilateur, ne le dirigez pas directement sur bébé,
- en été, après avoir aéré tôt le matin, fermez fenêtres et volets pour garder la chambre au frais,
- pensez aux rideaux thermiques, qui peuvent apporter chaleur l’hiver ou maintenir la fraîcheur l’été.