1908_reconnaitre-pleurs-bebe
favoris
les pleurs de bébé

Comment reconnaître les pleurs de bébé ?


Ecrit le 20/07/2021 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

La principale difficulté quand on devient parent, c’est de comprendre les besoins de son bébé. Les pleurs sont leur mode de communication, mais vous pouvez avoir du mal à les décrypter. N’existe-t-il pas un décodeur à ce petit bout ? Presque ! Une Australienne, Priscilla Dunstan, ayant l’oreille absolue, a réussi à reconnaître plusieurs sons qui correspondent aux différents besoins des tout-petits. Voici quelques pistes pour reconnaître les 5 principaux pleurs de bébé.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Comment pleure bébé quand il a faim : « nèh »

Ce son vient des mouvements de succion que fait votre bébé avec sa bouche : la langue touche le palais et en sortant, l’air vient faire vibrer les cordes vocales et le son « nèh » se forme alors. D’autres signes montrent qu’il a faim : il peut enfouir la tête dans votre sein s’il est dans vos bras, il s’agite, cherche son poing, ouvre sa bouche.

Les pleurs de bébé quand il a sommeil : « aoh »

Plusieurs signes permettent de savoir que votre bébé est fatigué, mais ce n’est encore une fois pas simple de les voir et les comprendre en tant que tels au début : cela viendra avec le temps. Généralement, il baille, il a le regard dans le vide et ne répond plus aux stimuli, il peut se frotter les yeux ou toucher les oreilles. Ce son que fait bébé quand il pleure et qu’il a sommeil vient tout simplement du mouvement de bâillement et donne ce son si particulier : sa bouche est bien ouverte, ses commissures étirées.
 

Les pleurs de bébé quand il a mal au ventre : « èèrh »

Le saviez-vous ? Le système digestif met du temps à se mettre en route chez un nouveau-né. Les troubles digestifs, et plus particulièrement les coliques du nourrisson, causent des douleurs plus ou moins fortes chez les bébés. Ressenties au niveau du ventre, ces douleurs se manifestent sous forme de pleurs qui peuvent durer des heures et parfois donner un sentiment d’impuissance aux parents.
Ces problèmes de digestion concernent plus de 3 bébés sur 4 et s’arrêtent généralement aux alentours du 3ème mois.

Privilégiez les méthodes douces pour soulager les coliques :

  • Le massage abdominal pour bébé : vous pouvez l’aider en lui massant le ventre ou en regroupant ses jambes sur la poitrine et en faisant des ronds dans le sens des aiguilles d’une montrer avec ses genoux.
  • Le portage et/ou le bercement doux : portez bébé sur l’avant de votre bras.
  • La phytothérapie, aussi appelée le soin par les plantes : un remède naturel à base de plantes peut être bénéfique pour apaiser les tout-petits.
  • Une séance d’ostéopathie : demandez conseil à votre pédiatre, il saura vous recommander un ostéopathe qui saura rééquilibrer en douceur le corps.

En cas de symptômes de troubles digestifs très intenses, il est recommandé de consulter un professionnel de santé afin qu’un diagnostic soit posé pour soulager votre enfant.

Comment pleure bébé s'il a un rot coincé : « èh »

Pour essayer de sortir son rot, votre bébé va naturellement pousser l’air et produire ce son. Pour l’aider à le soulager, prenez-le contre vous, à la verticale, contre votre épaule, et tapotez-lui doucement dans le dos.

Comment reconnaître les pleurs d’inconfort de bébé : « hèh »

Dans ce son, on attend bien le « h » qui permet de le reconnaître facilement. Couche sale, trop chaud ou pas assez, étiquette qui gratte, faites le tour de ce qui peut gêner votre bébé afin de répondre à ses pleurs.

Cette technique peut être une aide très précieuse pour répondre aux besoins de votre tout-petit. Néanmoins, parfois, vous ne pourrez pas expliquer ses pleurs : pleurs de décharge, angoisse du soir, la seule chose que vous pouvez faire c’est accepter de ne pas savoir ce qu’il a et juste être là pour le réconforter et l’accompagner.

Pour en savoir plus sur cette méthode
Priscilla Dunstan, Il pleure que dit-il ? Décoder enfin le langage caché des bébés, éd. JC Lattès
 

Questions-Réponses


Pour reconnaître les pleurs de décharge, observez le comportement du bébé après les pleurs. S'il semble calme, détendu et que ses pleurs cessent rapidement, il est probable qu'il s'agisse de pleurs de décharge.

Certaines méthodes d'éducation recommandent de laisser bébé pleurer pendant de courtes périodes pour favoriser son autonomie et l'aider à s'apaiser seul. Cependant, d'autres considèrent que les bébés communiquent ainsi leurs besoins et leur détresse. Découvrez 5 raisons de pas laisser pleurer bébé.

Quand bébé a faim, il suce ses doigts ou ses poings, tourne la tête et cherche le sein ou le biberon, fait des bruits de déglutition et montre des signes d'agitation lorsque vous essayez de le poser ou de le calmer autrement.

Quand il a mal au ventre, il se recroqueville ou crispe les jambes sur son ventre, il pleure de façon aiguë et inconsolable, il a des gaz ou des ballonnements. Enfin, il semble souffrir lorsque vous appuyez doucement sur son ventre.