Jusqu'à quel âge bébé peut-il dormir avec une turbulette ?
Ecrit le 14/03/2022 par Capucine Piot, Rédactrice
Depuis sa naissance, bébé dort paisiblement (ou presque !) dans une turbulette. Seulement voilà : votre enfant grandit et vous, parents, vous vous demandez quand passer de la gigoteuse à la couette ou à la couverture. Quels modèles de draps utiliser pour dormir selon l’âge de l’enfant, tout en misant sur la sécurité ? Voici nos conseils.
Sommaire
- La gigoteuse, la première parure de lit de bébé
- La gigoteuse, un indispensable pour la sécurité pendant le sommeil
- Comment choisir la gigoteuse de bébé ?
- A quel âge l’enfant peut-il quitter sa turbulette ?
- De la gigoteuse à la couette : les signes que bébé est prêt
- Quels draps pour bébé après la turbulette ?

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
La gigoteuse, la première parure de lit de bébé
Dès la naissance, bébé enfilera sa toute première turbulette par-dessus son pyjama pour être bien au chaud dans son lit. Cette espèce de couverture façon duvet dispose de bretelles et de zip ou de boutons pressions pour couvrir l’enfant pendant la nuit ou la sieste. Elle offre plusieurs avantages en termes de couchage : confort, liberté de mouvements pour l’enfant qui grandit et surtout, la sécurité. Lorsque votre bébé gigotera, il sera assuré de rester bien au chaud pendant ses nuits.
La gigoteuse, un indispensable pour la sécurité pendant le sommeil
Pour prévenir tout risque de mort subite du nourrisson, plusieurs gestes sont à mettre en place au moment du coucher :
- Mettre un matelas ferme aux bonnes dimensions dans le lit de bébé
- Ne pas utiliser de tour de lit
- Ne pas utiliser de couette ou de couverture
- Ne pas mettre d’oreiller pour bébé
- Toujours coucher son bébé sur le dos
Vous l’aurez compris, la gigoteuse est donc un accessoire indispensable pour des nuits paisibles, placées sous le signe de la sécurité. On recommande également aux parents de pratiquer le cododo lors des premiers mois de vie de l’enfant, avant de le laisser tout seul dans sa chambre.
Autre conseil pour le couchage en totale sécurité du nourrisson : on n’utilise pas de nid d’ange dans le lit.
A quel âge l’enfant peut-il quitter sa turbulette ?
Les professionnels de santé s’accordent à dire qu’il est primordial pour la sécurité de l’enfant de le faire dormir sur son matelas, avec juste un drap et une turbulette jusqu’à au moins l’âge de 2 ans.
Certains parents font le choix de laisser leur enfant continuer à dormir dans une turbulette jusqu’à 3 ans, surtout s’il s’agit d’un petit gigoteur ! C’est au moins l’assurance que l’enfant reste couvert et ne prenne pas froid.
De la gigoteuse à la couette : les signes que bébé est prêt
Passé l’âge de 2 ans, votre enfant vous donnera lui-même le signe qu’il est prêt à adopter ses premiers draps de grand :
- il essaie d’enlever tout seul sa gigoteuse et ça le met même parfois en colère,
- il est propre et se lève pour aller aux toilettes,
- il passe à un « lit de grand », c’est l’occasion de changer aussi ses draps !
Quels draps pour bébé après la turbulette ?
Une fois qu’on abandonne la gigoteuse, place à la couette et pourquoi pas à l’oreiller ! Privilégiez des matières confortables et douces pour la peau de votre enfant. Le coton a le mérite d’être facile à entretenir, c’est la valeur sûre !
Dans tous les cas, veillez à toujours bien respecter les règles de sécurité de base pour le lit de votre petit : un matelas ferme et à la bonne taille, ainsi que des draps aux bonnes dimensions.
Bonne nuit à toute la petite famille !
Comment choisir la gigoteuse de bébé ?
Les gigoteuses sont disponibles dans tous les magasins de puériculture : c’est l’accessoire de couchage star pour les bébés ! Il existe de nombreux modèles qui peuvent parfois dérouter les parents. Pas de panique, voici les critères pour faire votre choix :