Tout savoir sur le coquillage d'allaitement
Ecrit le 26/01/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
On le sait, allaiter peut être une aventure délicate pour certaines femmes, surtout si vous ne bénéficiez pas d’un accompagnement personnalisé. Les crevasses peuvent notamment être très douloureuses et devenir un frein à votre projet d’allaitement. Heureusement, il existe des solutions simples à mettre en place pour protéger le mamelon. Déjà connus dans les pays du nord de l’Europe, les coquillages d’allaitement servent depuis des générations à prévenir et soigner les maux de l’allaitement de façon naturelle. Pour en savoir plus sur le coquillage d’allaitement, on vous explique comment le choisir et en prendre soin au fil des utilisations.
Sommaire
- Un coquillage d’allaitement, qu’est-ce que c’est ?
- Coquillages d’allaitement : mode d’emploi
- Quand utiliser un coquillage d’allaitement ?
- Quelle taille de coquillage d’allaitement choisir ?
- Quelles différences entre des coquillages et des coussinets d’allaitement ?
- Veiller à l’entretien de ses coquillages d’allaitement

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Un coquillage d’allaitement, qu’est-ce que c’est ?
Un coquillage d’allaitement est un accessoire naturel en nacre conçu pour prévenir et apaiser les douleurs et autres plaies dues à l’allaitement. Cependant, inutile de vous précipiter au bord de la plage pour ramasser de jolis coquillages. Les coquillages d’allaitement ont été préalablement polis et préparés pour être posés sur votre peau. Vous pourrez facilement en trouver dans certaines boutiques spécialisées.
L’utilisation des coquillages d’allaitement aurait vu le jour dans les pays Scandinaves où les femmes utilisaient des coquillages pour soulager leurs crevasses. La méthode est ensuite devenue de plus en plus populaire et s’est répandue dans les autres pays.
Le coquillage d’allaitement possède plusieurs avantages. En plus de s’adapter à la morphologie de chaque femme, c’est un accessoire lavable et réutilisable, à condition d’en prendre soin.
Coquillages d’allaitement : mode d’emploi
Placer un coquillage d’allaitement à l’intérieur de son soutien-gorge apporte à la maman du confort et évite que les vêtements soient tâchés par des fuites de lait maternel. Il suffit d’étaler quelques gouttes de lait maternel sur les mamelons en fin de tétée et de positionner directement les coquillages d’allaitement par-dessus. Pour une utilisation optimale, référez-vous à la notice fournie avec le produit. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre sage-femme.
Quand utiliser un coquillage d’allaitement ?
Un coquillage d’allaitement possède diverses utilisations selon les besoins de chaque maman, il permet notamment :
- Le recueil des écoulements de lait en dehors des tétées,
- de prévenir l’apparition de crevasses et évite la déshydratation des mamelons,
- le coquillage protège le soutien-gorge des écoulements de lait,
- il joue également un rôle préventif et aide à la cicatrisation des crevasses,
- enfin, il protège le mamelon sensible des frottements contre les tissus.
Que faire en cas de crevasses sur les seins ?
Souvent dues à un mauvais positionnement de bébé, les crevasses peuvent être soulagées de différentes manières :
- Changez de position lors de l’allaitement,
- Appliquez sur vos mamelons de la crème à base de lanoline,
- Hydratez le bout des seins avec du lait maternel ou huile amande douce,
- Testez des remèdes à base d’homéopathie,
- Utilisez un tire-lait le temps que la plaie cicatrise,
- Utilisez des bouts de seins ou des coquillages d’allaitement.
Quelle taille de coquillage d’allaitement choisir ?
Pour connaître la taille qui vous convient, le coquillage doit recouvrir complètement votre aréole. Les marques proposent généralement 3 tailles différentes : petite (environ 5 cm de diamètre), moyenne (entre 5 et 6 cm de diamètre, il s’agit de la taille qui convient à la majorité des femmes) et grande (+ de 6 cm).
Aucune taille ne vous correspond ? Aucun souci, il est possible de demander à ce que soit confectionné un coquillage sur-mesure pour vos seins.
Quelles différences entre des coquillages et des coussinets d’allaitement ?
Tout comme les coussinets ou les coquilles, les coquillages d’allaitement sont des accessoires dédiés aux mamans qui allaitent leur bébé au sein. Cependant, utiliser des coquillages à la place de coussinets comporte quelques avantages.
- Premièrement, l’utilisation d’une paire de coquillages peut sembler plus agréable à porter tout au long de la journée, car ils ne provoquent pas de sensation d’humidité.
- Côté prix, cela vous reviendra au même, à condition d’opter pour des coussinets lavables.
- Enfin, contrairement aux coquillages, les coussinets apportent un effet d’épaisseur et de frottement parfois désagréable pour certaines femmes.
Veiller à l’entretien de ses coquillages d’allaitement
Avant la première utilisation, il est conseillé de laver vos coquillages d’allaitement. Ensuite, nettoyez-les après chaque utilisation à l’eau savonneuse et laissez-les sécher avant de les remettre sur vos seins.
N’utilisez pas de coquillages d’allaitement si vous êtes allergique à la nacre et ne dormez pas avec vos coquillages, au risque de les abîmer. Les utiliser uniquement sur peau saine et cessez toute utilisation si vous vous apercevez que votre coquillage est endommagé ou si des douleurs ou rougeurs apparaissent.
Enfin, un coquillage d’allaitement n’est pas un jouet, ne laissez pas bébé s’amuser avec.