favoris
Maladies infantiles

Tout savoir sur la maladie de Kawasaki


Ecrit le 19/04/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Parmi les nombreuses maladies à travers le monde que nos chercheurs et médecins ne cessent de « traquer » il en est une dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler : « la maladie de Kawasaki » Voici donc quelques explications qui pourraient vous être utiles.

Maladie de Kawasaki : qu'est-ce que c'est ? 

Les origines de cette maladie sont très mal déterminées. On sait qu’elle a été découverte au Japon dans les années 1960 et qu’elle touche plus particulièrement la population asiatique. Elle s’est étendue ensuite au reste du Monde. Elle est présente chez les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans, d’avantage chez les garçons que chez les filles. C’est une maladie qui développe une inflammation des vaisseaux de la paroi des artères coronaires qui serait provoquée par une réaction très importante (voire démesurée) de notre système immunitaire en réaction à un virus ou à une infection.

Un lien entre coronavirus et maladie de Kawasaki ? 

Fin avril 2020, Santé Publique France a été alertée par plusieurs unités pédiatriques d'Ile-de-France : plusieurs cas de syndromes cardiaques pouvant faire penser à la maladie de kawasaki ont été diagnostiqués sur des enfants ces derniers jours. 

Dans les colonnes du journal Le Parisien (3 mai 2020), le ministre de la Santé Olivier Véran résumait son entretien avec les médecins de l'hôpital Necker à Paris : "Ils ont soigné 23 enfants âgés de 5 à 16 ans depuis le 15 avril, tous en bonne santé, admis en réanimation pour des symptômes graves, évocateurs du Kawasaki. Aucun n’est décédé. Tous auraient été exposés au coronavirus, pas forcément de façon récente. Nous cherchons à établir le lien."
 

Quels sont les symptômes ? Le diagnostic

On considère qu’au moins cinq des symptômes suivants sont à prendre en considération pour parler réellement de « maladie de Kawasaki »

- Très forte fièvre : 40°C voire plus pendant 5 jours consécutifs et qui persiste au-delà malgré les médicaments pour la faire baisser,
- Eruption cutanée,
- Les ganglions du cou sont gonflés,
- Le blanc des yeux est rouge et irrité (comme une conjonctivite),
- Irritation également de la bouche et de la gorge,
- Les lèvres sont sèches et craquelées,
-  La langue est rouge et les papilles augmentées de volume (on parle d’une langue « framboisée »),
- Les mains et les pieds sont gonflés et deviennent violacés,
- On constate une désquamation de la peau au niveau des doigts et des orteils,
- On peut aussi avoir parfois d’autres symptômes tels que des douleurs articulaires, abdominales, nausées et vomissements.

Bien évidemment une hospitalisation s’impose, pour éviter des complications plus graves.
 

Quels sont les risques pour les enfants malades ?

Les risques les plus importants sont :

- Anévrisme de l’artère coronaire,
- Troubles du rythme cardiaque : « tachycardie » c'est-à-dire une accélération du cœur,
- Myocardite (atteinte de la paroi musculaire du cœur),
- Péricardite (atteinte de la membrane qui entoure le cœur),
- Infarctus.

D’où l’importance d’une surveillance accrue pendant la phase aigüe avec des examens complémentaires : prise de sang, électrocardiogramme, échographie cardiaque.
 

Quel est le traitement ? 

Le traitement comporte deux prises de médicaments :

-  Des immunoglobulines (des anticorps) par voie intraveineuse
-  De l’aspirine pour diminuer l’inflammation de la paroi des artères.

Sans complications, l’évolution est favorable en 3 semaines. La plupart des enfants guérissent. Il se peut cependant qu’il persiste une certaine fatigue et irritabilité,  mais tout finira par rentrer dans l’ordre, et l’enfant pourra reprendre le cours normal de sa vie quotidienne.


La maladie de Kawasaki est-elle contagieuse ?

Il faut noter que la maladie de Kawasaki  n’est pas une maladie héréditaire et ne se transmet pas d’un enfant à l’autre. Il n’y a malheureusement pas de moyen de prévention. La rapidité de la prise en charge et de l’administration du traitement est l’atout majeur pour éviter les complications.

A lire également : 
- Coronavirus : quelles précautions prendre avec un bébé ?
- Coronavirus : puis-je continuer à allaiter ?
Bébé a une conjonctivite : que faire ? 
- Bébé a la grippe : les symptômes et le traitement