1921_conjonctivite
favoris
Maladies infantiles

Bébé a une conjonctivite, que faire ?


Ecrit le 16/11/2018 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 09/01/2024 par La Rédaction,

Votre bébé se frotte l’œil et ce dernier est un peu rouge, voire collé ? Aïe, c’est peut-être une conjonctivite ! Sans gravité, elle nécessite cependant d’être prise en charge, notamment pour apaiser l’inconfort qu’elle peut entraîner pour bébé, et éviter que toute la famille ne l’attrape !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Nombre de semaines

Qu’est-ce qu’une conjonctivite de l'œil ?

Une conjonctivite est une inflammation de l’œil, plus exactement de la « conjonctive », une membrane transparente qui recouvre le globe oculaire ainsi que la face interne de la paupière. La conjonctivite est très fréquente chez le nourrisson.

Comment un nourrisson attrape-t-il la conjonctivite ?

Un nourrisson peut attraper la conjonctivite de différentes manières. Les virus et les bactéries sont les causes les plus courantes. Ils peuvent être présents dans l'environnement de l'enfant ou transmis par le contact avec une personne infectée.

Par ailleurs, une réaction allergique à des substances telles que la poussière, les pollens ou les poils d'animaux peut également déclencher une conjonctivite. De même, l'exposition à la pollution de l'air, à l'eau chlorée des piscines ou à certains produits chimiques peut irriter la conjonctive et provoquer une conjonctivite.

Chez les nouveau-nés plus particulièrement, la conjonctivite peut être une conséquence d'une obstruction des canaux lacrymaux ou d'une réaction à des substances chimiques appliquées dans les yeux à la naissance.

Les symptômes de la conjonctivite chez les bébés

Plusieurs signes doivent vous faire penser à une conjonctivite :

  • bébé se réveille avec l’œil collé par des sécrétions (souvent jaune-verdâtre) ;
  • il se frotte l’œil ;
  • son œil est rouge et coule.

Quelle est la cause de la conjonctivite de bébé ?

Il existe plusieurs causes possibles à la conjonctivite :

  • une stagnation des larmes : le canal lacrymal est très étroit chez les petits bouts de moins de 3 mois, ce qui favorise la survenue d’une infection ; un seul œil est généralement touché ;
  • une allergie ;
  • un virus ou une bactérie : les deux yeux sont généralement touchés ;
  • une irritation : fumée de tabac, piscine (le chlore peut être irritant), poussière, lumière importante (d’où l’importance de protéger les yeux de bébé du soleil avec des lunettes)…

À noter qu’il existe aussi une conjonctivite dite néonatale, due à la transmission par la mère infectée au moment du passage par les voies génitales à la naissance. Un collyre est généralement administré dès la naissance afin de l’éviter.

Combien de temps dure une conjonctivite ?

Chez un bébé, la conjonctivite peut varier en fonction de sa cause. Si elle est due à une infection bactérienne, elle disparaît généralement en 2 à 3 jours lorsque le traitement est commencé. En revanche, une conjonctivite virale peut durer de 5 à 8 jours en moyenne et disparaît souvent d'elle-même, avec un simple nettoyage régulier de l'œil au sérum physiologique.

En règle générale, la conjonctivite peut être contagieuse pendant 1 à 2 semaines si elle est causée par un virus, mais devient rapidement moins contagieuse dès que le traitement commence en cas de conjonctivite bactérienne.

Comment soigner une conjonctivite chez un bébé ? Existe-t-il un traitement ?

La plupart du temps, une conjonctivite se soigne normalement spontanément. La première chose à faire est de bien rincer l’œil avec du sérum physiologique ou un collyre antiseptique à l’acide borique. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Pour retirer les sécrétions gênantes, vous pouvez appliquer délicatement une compresse imbibée d’eau tiède, mais évitez cependant de frotter.

Pensez à bien vous laver les mains avant, mais surtout après chaque soin, pour éviter de vous contaminer ou de contaminer d’autres membres de la famille et éviter de partager les serviettes ou les gants.

Si vous allaitez votre bébé, vous pouvez extraire du lait et le mettre dans une coupelle. Utilisez ensuite une pipette de sérum physiologique vidée pour prélever votre lait et en mettre dans l’œil de bébé. Vous pouvez aussi appliquer une compresse imbibée de votre lait : le lait maternel permet de soigner bien des maux !

Quand faut-il consulter si votre enfant a une conjonctivite ?

Si malgré tous ces soins apportés à votre bébé, la conjonctivite de votre bébé persiste sans montrer de signes d'amélioration, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Il vous prescrira si nécessaire un antibiotique local ou un collyre.

Si votre bébé est gardé en collectivité, ou chez une nounou, n’oubliez pas de leur en informer !

À lire également :