Tout savoir sur le ballon de grossesse
Ecrit le 22/11/2022 par Lola Depret, Rédactrice web dans le cadre de ses études Modifié le 22/11/2022
Présent dans les salles de yoga, le ballon de grossesse, aussi appelé Swiss Ball, fit’ball ou encore gym ball permet de travailler ses muscles de manière douce tout en assurant un corps tonifié. Accessoire devenu incontournable durant la grossesse, le Swiss Ball envahit les maternités. Si le ballon de grossesse est gonflé de bienfaits pour les femmes enceintes, il l’est aussi pour les jeunes mamans désireuses de renforcer en douceur leur sangle abdominale ! Vous souhaitez en savoir plus sur le ballon de grossesse ? On vous dit tout !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Pourquoi utiliser un ballon de grossesse ?
Qui a dit qu’une femme enceinte ne pouvait pas faire de l’exercice ? Pendant la grossesse et jusqu’à l’accouchement, le corps de la femme change, le bébé pèse de plus en plus lourd dans le ventre et peut engendrer des douleurs dorsales. Effectuer quelques exercices avec un ballon peut s’avérer très utile.
Le ballon de grossesse permet de :
- pratiquer des exercices simples de relaxation et de gymnastique,
- s’étirer en douceur pour mobiliser le bassin,
- stimuler la ceinture abdominale et les muscles du dos,
- préparer le corps à l’accouchement,
- travailler sa respiration.
Avant de pratiquer tout exercice avec votre ballon de grossesse, il est conseillé de demander l’accord d’un médecin ou d’une sage-femme.
Pourquoi utiliser un ballon pendant la grossesse ?
Le ballon de grossesse est surtout très efficace durant le 3ᵉ trimestre de la grossesse afin de :
- atténuer les douleurs dorsales causées par le poids du bébé,
- alléger les jambes lourdes,
- soulager le corps en évolution permanente,
- adopter une meilleure posture,
- assouplir le bassin,
- améliorer la circulation sanguine,
- tonifier le périnée,
- se détendre,
- bercer le bébé et l'apaiser.
Vous souffrez de douleurs dorsales ou lombaires durant votre grossesse ? Une consultation avec un ostéopathe est souvent recommandée aux femmes enceintes. L’ostéopathe pourra notamment vous montrer quelques exercices à reproduire chez vous avec un Swiss Ball.
L’utilisation du ballon de grossesse durant l’accouchement
Au cours de l’accouchement, l’utilisation d’un ballon de grossesse est utile pour :
- accélérer l'accouchement,
- faciliter la dilatation du col de l’utérus,
- apaiser les douleurs durant le travail,
- se détendre entre chaque contraction,
- favoriser la sortie du bébé.
Après la naissance : faites de votre ballon de grossesse votre meilleur ami
Après l’accouchement, le ballon de grossesse est souvent très apprécié, car il permet à la jeune maman de :
- travailler sa rééducation du périnée,
- retrouver progressivement sa silhouette d’avant la grossesse,
- travailler la tonicité du corps,
- consolider ses muscles abdominaux, dorsaux et le fessier.
Choisir son ballon de grossesse : mode d’emploi
Vous trouverez des ballons de grossesse à partir de 20 € dans les magasins de puériculture, de sport ou sur Internet, de couleur, taille et texture différentes. Mais avant de jeter votre dévolu sur un ballon, vérifiez qu’il respecte les normes de sécurité en vigueur, et doit notamment être garantie anti-éclatement.
Un Swiss Ball robuste
Au fur et à mesure de la grossesse, vous allez prendre du poids. Il est donc préférable d’opter pour un modèle robuste qui vous accompagnera pendant plusieurs mois.
Privilégiez un ballon anti-éclatement. S'il est perforé, le ballon se dégonfle lentement, mais n’éclate pas. Misez sur votre sécurité.
Et pour en prendre soin après chaque utilisation, rangez votre ballon de grossesse dans un endroit sec, à l’abri du soleil, de la chaleur et de l’humidité.
Un ballon de grossesse adapté à votre taille
Il est important d’acheter un ballon à la bonne taille. Un ballon mal adapté sera contre-productif et entraînera des douleurs supplémentaires. Par exemple, un ballon trop haut accentuera la cambrure du dos.
La taille des ballons varie généralement de 55 cm à 75 cm de diamètre. Pour choisir votre ballon, référez-vous au tableau suivant, selon votre taille et votre poids.
Taille du ballon | Pour qui ? |
Notre conseil : pour plus de confort, choisissez une taille au-dessus et gonflez ou dégonflez votre ballon selon le stade de la grossesse et des sensations souhaitées.
Attention, le ballon de grossesse doit rester souple et ne jamais être gonflé à 100%.
Pour être sûre de la taille de votre ballon et profiter d’une utilisation optimale, testez-le : asseyez-vous au centre du ballon, le dos bien droit et les pieds à plat ; les genoux et les hanches doivent être au même niveau.
Comment utiliser un ballon de grossesse ?
Voici quelques exercices à faire à la maison avec un ballon de grossesse. Chaque exercice est modifiable à souhait, selon vos besoins et vos envies. Pratiquez ces exercices en douceur et avec prudence sur un sol non glissant. En cas de doute sur un mouvement, demandez conseil à un ostéopathe ou votre sage-femme.
À bout de bras, saisissez le ballon. Vos pieds doivent être bien à plat et le dos droit. Soulevez le ballon et répétez plusieurs fois.
Asseyez-vous au centre du ballon, puis rentrez le bassin. Gardez cette position pendant plusieurs minutes. La ceinture abdominale est renforcée et votre bassin gagne en mobilité.
Les pieds à plat au sol, allongez-vous sur le ballon. Poussez et revenez en laissant le ballon rouler sous le dos. Attention à bien contracter votre périnée tout au long de l’exercice.
Allongez-vous sur le dos et placez le ballon de grossesse sous vos jambes. Faites des mouvements d’avant en arrière en roulant sur le ballon.
À quatre pattes, face au ballon, appuyez les bras et la tête contre le ballon et maintenez la position. Attention à ne pas trop vous cambrer.
Asseyez-vous au centre du ballon de grossesse, puis faites des mouvements circulaires avec votre bassin.