favoris
Grossesse

Début de grossesse : tout ce qu’il faut savoir


Ecrit le 09/12/2024 par Family Service,

Pour chaque femme, le début de la grossesse s’apparente à une nouvelle aventure ! Sources d’un immense bonheur, les premières semaines de grossesse ne sont pas toujours de tout repos. Nausées, fatigue, tiraillements... Les premiers signes ne sont pas toujours simples à vivre. Voici nos conseils pour bien vivre cette période particulière de la vie. 

Quand débute la grossesse ?

D’un point de vue purement biologique, la grossesse commence au moment de la fécondation, c’est-à-dire lorsqu’un spermatozoïde rencontre un ovule. Chez les femmes qui possèdent un cycle de 28 jours, la fécondation peut survenir au cours du pic ovulatoire, soit environ 14 jours après la date de début des dernières règles. Mais ce calendrier reste très théorique, puisque les cycles menstruels ne sont pas toujours réguliers. C’est la raison pour laquelle les professionnels de santé préfèrent dater le début de grossesse à partir du premier jour des dernières règles de la femme enceinte, avant même que la fécondation ait eu lieu. On parle alors de semaines d’aménorrhée, plutôt que de semaines de grossesse. Pour plus de fiabilité, la datation exacte de la grossesse est réalisée lors de la première échographie. 

Les premiers signes de grossesse

Les bouleversements hormonaux débutent à un stade précoce de la grossesse. Une dizaine de jours après la fécondation, il n’est donc pas impossible que les premiers signes de la grossesse apparaissent. De légers saignements peuvent ainsi survenir au moment de la nidation de l’œuf au sein de la paroi utérine. Plus la grossesse avance, et plus les "maux" de grossesse vont s’intensifier. Vers la 6e semaine d’aménorrhée, les fameuses nausées touchent entre 50 et 90 % des femmes, et pourront parfois être accompagnées de vomissements. En préparation à l’allaitement, les seins commencent à gonfler et deviennent douloureux, tandis que des tiraillements dans le bas-ventre témoignent des transformations majeures subies par la cavité utérine. La fatigue, l’irritabilité et l’hypersensibilité constituent également des signaux fréquents en début de grossesse. En règle générale, ces différents symptômes vont s’estomper à la fin du premier trimestre. Chez certaines femmes, ils pourront persister jusqu’à l’accouchement. 

Conseils pour bien vivre son début de la grossesse

S’il est normal de ressentir certains symptômes, il ne faut pas pour autant les négliger. Lors des premières semaines de grossesse, il est important d’écouter son corps et de le ménager. Les importants bouleversements physiques en œuvre à cette période de la grossesse mettent l’organisme à rude épreuve. Certaines mesures peuvent contribuer à passer ce cap difficile. 

  • Adopter une alimentation saine, équilibrée et diversifiée : plus que jamais, la femme enceinte doit faire le plein de vitamines et de minéraux. Les aliments frais et de qualité sont à privilégier, tandis que les produits ultra-transformés sont à bannir.  

  • Se reposer : le sommeil permet à l’organisme de se régénérer, et de mieux intégrer les nombreux changements auxquels il doit faire face au cours des premières semaines de grossesse. Bien dormir est également un excellent moyen de mieux gérer son stress et ses émotions.  

  • Bouger : le début de grossesse peut considérablement altérer le dynamisme et réduire le capital énergétique. Pourtant, la pratique régulière d’une activité physique modérée est indispensable, car elle permet d’éviter une prise de poids superflue, ou encore de stimuler la circulation sanguine.  

  • Respecter ses rendez-vous médicaux : le début de grossesse signe également le commencement du suivi médical indispensable pour bénéficier d’une prise en charge de l’Assurance maladie tout en contrôlant la croissance du fœtus.  

Les étapes médicales à suivre : première consultation, examens et échographies

Dès la confirmation de la grossesse, un suivi médical régulier se met en place. Au cours du premier trimestre, plusieurs étapes clés doivent être programmées pour s’assurer que le début de grossesse se passe correctement pour la future maman comme pour le bébé : 

  • première consultation médicale pour confirmer et déclarer la grossesse auprès de l’Assurance maladie (4e/5e SA) ;  

  • bilan de santé complet pour déterminer le groupe sanguin, dépister d’éventuelles pathologies, contrôler l’immunité à la toxoplasmose… (6e/8e SA) ;  

  • échographie du 1er trimestre, qui permet de dater le début de grossesse, de contrôler la vitalité du fœtus ou encore de mesurer la clarté nucale (11e/13e SA) ;  

  • dépistage de la trisomie 21 par une prise de sang (11e/13e SA).  

Prendre soin de soi dès le début pour une grossesse sereine

Les premières semaines constituent un moment clé de la grossesse. Aussi est-il primordial d’aider son corps et son esprit à bien appréhender les nombreux changements qui commencent à s’opérer dès les premiers instants après la fécondation. Le début de grossesse étant souvent jalonné de "maux" plus ou moins difficiles à vivre au quotidien, il est important que la femme enceinte soit à l’écoute d’elle-même et sache se ménager. Cela passe d’abord par du repos et de la détente, mais également par une alimentation diversifiée et une activité physique adaptée. Pour s’assurer du déroulement normal de la grossesse et bénéficier de conseils avisés, le suivi médical revêt également une importance capitale. Toutes ces recommandations et ces conseils mis bout à bout permettront de créer un environnement sain et douillet dans lequel débuter sereinement ses neuf mois de grossesse.