Choisir sa maternité : 5 critères à prendre en compte
Ecrit le 04/12/2021 par Capucine Piot, Rédactrice
Vous êtes enceinte et vous vous posez mille questions pour choisir l’établissement où se déroulera votre accouchement… Le niveau de la maternité compte-t-il vraiment ? Quels sont les meilleurs établissements où accoucher ? Quid de la préparation à l’accouchement avec la sage-femme ? Et comment se déroule une naissance selon les maternités ? Comment être sûre que mon choix sera le bon pour bébé et pour moi, (future) maman ? On lève le voile sans plus tarder sur tous ces sujets, afin qu’ils ne soient plus source de préoccupation pour vous !
Sommaire
- 1. Définir mon projet de naissance
- 2. Limiter les risques et choisir une maternité à proximité
- 3. Maternité de type 1, 2 ou 3 : quel niveau pour ma grossesse ?
- 4. La prise en charge de la douleur par l’équipe médicale, un vrai sujet
- 5. Le prix de l’accouchement : y a-t-il des dépassements d’honoraires ?

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Choisir sa maternité : 5 critères à prendre en compte
1. Définir mon projet de naissance
Comme pour tout choix, il est important d’identifier vos attentes au préalable en réfléchissant à votre projet de naissance. Répondez donc à ces quelques questions (liste non exhaustive) pour définir quel accouchement vous souhaiteriez vivre :
- où ai-je envie d’accoucher : à domicile ? en maison de naissance ? à l’hôpital ? en clinique ?
- la gestion de la douleur : est-ce que je souhaite la péridurale ? quelle est ma position sur l’épisiotomie ? mon opinion sur la césarienne ? quid des instruments tels que les forceps pour aider la femme à accoucher ?
- ma méthode d’accouchement : idéalement, quel serait mon choix en matière de position de la maman ?
- comment nourrir bébé : allaitement ou non ?
N’hésitez pas à construire ce projet main dans la main avec votre sage-femme et/ou votre gynécologue à l’occasion de votre entretien prénatal du 4ème mois. Avoir une équipe médicale à l’écoute aide à être rassurée pendant la grossesse, le jour J et dans ses premiers instants de maman avec bébé. Si des complications interviennent durant l’accouchement, présentant des risques pour la santé de la maman et/ou du bébé, l’équipe médicale se réservera la possibilité d’y déroger. Par exemple, une césarienne d’urgence ou un transfert dans une unité spécialisée pourront être envisagés en cas de danger.
2. Limiter les risques et choisir une maternité à proximité
Les maternités ne sont pas sectorisées en France : vous avez donc la possibilité de la choisir comme bon vous semble, en vous affranchissant de toute notion de distance.
Cependant, on ne peut que vous rappeler que le travail peut être plus rapide chez certaines femmes… et que certains accouchements peuvent être express ! Pour davantage de sécurité, il est donc recommandé de choisir la maternité la plus proche de chez soi en termes de distance et/ou de temps de trajet.
Si vous avez déjà donné naissance à un ou plusieurs enfant(s) et que le travail a été très rapide : ne prenez aucun risque, misez sur l’établissement où vous serez sûre d’arriver à temps !
3. Maternité de type 1, 2 ou 3 : quel niveau pour ma grossesse ?
Il existe plusieurs centaines de maternité en France, classées par niveau. Chaque type de maternité offre aux parents une meilleure compréhension de la prise en charge envisageable et des services dont les établissements disposent.
Le niveau est à prendre en compte au préalable, notamment dans les cas de grossesses dites « compliquées ». Pour autant, ce ne sont en rien des critères viables pour préjuger des compétences de l’équipe médicale et de la qualité de l’établissement dans sa globalité.
- Maternité de type 1 :
C’est le niveau le plus courant des maternités en France. C’est là que se déroulent la plupart des accouchements pour les grossesses « classiques » chez la majorité des femmes enceintes. En clair, la maternité de niveau 1 dispose du personnel soignant adéquat (gynécologue, sage-femme, anesthésiste…) pour suivre la grossesse, faire face à de nombreux imprévus pendant l’accouchement, et assurer les soins nécessaires en suites de couches. En cas de nécessité, un transfert vers une maternité de niveau 2 ou 3 pourra être envisagé. - Maternité de type 2 :
Dans les maternités de niveau 2, vous trouverez en plus une unité de soins intensifs néonatals. Ces établissements ont la capacité de suivre des grossesses plus à risque en cas de diabète gestationnel par exemple, et de gérer la naissance de bébés prématurés de 33 semaines et plus ayant besoin de soins spécifiques sans pour autant avoir besoin de prise en charge respiratoire conséquente. Là encore, un transfert vers un hôpital d’un niveau supérieur est également possible si un risque est identifié par l’équipe soignante. - Maternité de type 3 :
Ces établissements offrent la sécurité maximale pour la mère et pour l’enfant : elles sont dédiées aux grossesses à risque et accueillent les prématurés de moins de 32 semaines. Elles possèdent en effet leur propre service de soins intensifs : la réanimation maternelle et pédiatrique est possible en cas de complications. A noter que les futures mères vivant une grossesse « classique » peuvent tout à fait y être prises en charge, généralement à condition d’habiter à proximité
4. La prise en charge de la douleur par l’équipe médicale, un vrai sujet
Est-ce qu’un accouchement, ça fait mal ? C’est la question que de nombreuses femmes se posent avant de tenir leur bébé dans les bras. Si c’est une préoccupation pour vous, n’hésitez surtout pas à poser la question à l’équipe médicale de l’établissement :
- Au sujet des pratiques médicales durant l’accouchement : quel est le taux de péridurale pratiqué ? Quid du taux d’épisiotomie ?
- Le médecin anesthésiste est-il présent en permanence ?
- Peut-on changer d’avis en cours de route et obtenir une péridurale de dernière minute si l’on avait pourtant émis le souhait d’un accouchement sans péridurale ?
- Quel est l’accompagnement envisagé par l’équipe soignante en matière de gestion de la douleur ?
5. Le prix de l’accouchement : y a-t-il des dépassements d’honoraires ?
Le prix de l’accouchement peut varier en fonction du choix de votre maternité. En effet, si vous optez pour une clinique – un établissement privé, donc – il y a de fortes chances que vous ayez à envisager
des dépassements d’honoraires : renseignez-vous auprès du médecin qui vous accompagne, ou du secrétariat de la maternité au moment de récupérer le dossier de pré-inscription.
N’hésitez pas à en discuter autour de vous : de nombreuses femmes de votre entourage ont peut-être déjà donné naissance dans la maternité de votre choix. Peut-être pourront-elles vous donner leur avis et vous faire part de conseils !