Séjour à la maternité : à quoi s'attendre ?
Ecrit le 30/07/2018 par Capucine Piot, Rédactrice
Voilà, votre valise de maternité est bouclée, celle pour bébé également. Vous n’attendez plus qu’une chose, la naissance, pour rencontrer enfin votre enfant tant attendu. Une fois né, vous passerez quelques jours à la maternité. Un séjour qui permet de commencer à prendre vos marques dans votre nouveau rôle de maman.
Sommaire
- Combien de temps dure le séjour à la maternité ?
- Comment se passe le séjour à la maternité ?
- Quels sont les soins du nouveau-né ?
- Un séjour à la maternité pour apprendre à connaître bébé
- Récupérer de l’accouchement durant le séjour à la maternité ?
- Se faire accompagner par des professionnelles de la petite enfance
- Comment se passe la nuit à la maternité avec bébé ?
- Les repas durant le séjour à la maternité
- Et le papa, quelle place a-t-il durant votre séjour en maternité ?
- Sortir plus tôt de la maternité, c’est possible ?

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Combien de temps dure le séjour à la maternité ?
La durée de séjour en maternité dépend principalement du type d’accouchement :
- Accouchement par voie basse sans complication : 3 jours en moyenne
- Accouchement par césarienne : 5 jours en moyenne
- Naissance de jumeaux : 5 jours en moyenne - tout dépend du terme et du poids des enfants
Quels sont les soins du nouveau-né ?
Bébé aussi sera surveillé comme du lait sur le feu, ou presque ! Examens de santé, suivi de la prise de lait / de l'alimentation que ce soit au sein ou au biberon, une pesée quotidienne pour s’assurer qu’il ne perde pas trop de poids après la naissance (rassurez-vous, c’est normal !), examen du cordon ombilical, surveillance de la jaunisse mais aussi dépistage auditif feront partie de la surveillance mise en place à l’hôpital.
Un séjour à la maternité pour apprendre à connaître bébé
Quand on devient maman pour la première fois, on est parfois dans l’inconnu. Comment changer bébé, comment nourrir son enfant, comment mettre en place l’allaitement, a-t-il assez chaud, comment lui donner le bain ?
Ce séjour à la maternité vous aidera à acquérir les premiers gestes et à répondre à ses besoins, accompagnée par l’équipe médical de l’hôpital. Le co-parent sera d’ailleurs invité à être présent lors du bain ou du premier change pour que lui aussi puisse apprendre les gestes de base.
Ces premiers moments tout particuliers seront aussi l’occasion de préparer le retour à la maison : profitez-en pour poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Il n’y a pas de question stupide ! Vous avez le droit de ne pas tout savoir en tant que jeunes parents !
Récupérer de l'accouchement durant le séjour à la maternité ?
Entre les visites très matinales du personnel médical, celles de l’entourage en journée, les différents examens de bébé ou encore les soins de bébé, les journées défilent à vitesse grand V.
Cependant, le contexte Covid-19 a permis aux jeunes mamans de souffler davantage : la visite de la famille étant interdite à l’hôpital, cela permet de dégager du temps pour prendre soin de soi et de bébé. Et pourquoi pas même… de dormir un peu !
Profitez, dès que c’est possible, de moments d’accalmie pour vous reposer et dormir.
> A lire : 10 astuces pour supporter son séjour en chambre double
Comment se passe la nuit à la maternité avec bébé ?
La nuit, vous devez gérer bébé. En cas de grosse fatigue, vous avez cependant la possibilité de le laisser dormir à la nurserie pour récupérer de l’accouchement : renseignez-vous, certaines maternités proposent ce service. N’hésitez pas à en discuter avec l’équipe de la maternité.
> A lire : les nuits à la maternité avec bébé, comment ça se passe ?
Les repas durant le séjour à la maternité
La qualité des repas diffère selon les maternités. Dans certaines, vous pourrez même choisir ce que vous mangez. Dans d’autres, disons-le clairement, c’est un peu la cantine.
Les repas sont servis plutôt tôt, que ce soit le matin, le midi ou le soir, où le repas est généralement aux alentours de 18h30-19h. Et cela fait long jusqu’au lendemain matin 7h !
Mieux vaut donc prévoir des petits extras dans votre valise de maternité ou demander au papa de vous ramener un bon repas de l’extérieur.
Et le papa, quelle place a-t-il durant votre séjour en maternité ?
Le co-parent peut vous rendre visite bien sûr, mais vous aurez peut-être envie qu’il vous seconde la nuit ou vous aurez juste besoin de sa présence. Dans certaines maternités, les le co-parent peut dormir dans la même chambre, mais la plupart du temps, rien n’est prévu. Et encore faut-il que vous soyez en chambre particulière et non en chambre double. Mieux vaut donc vous préparer à passer vos nuits en tête à tête avec bébé : le mieux est de vous renseigner auprès de votre maternité pour vous en assurer.
> A lire : Papa : comment trouver sa place durant le séjour à la maternité ?
Sortir plus tôt de la maternité, c’est possible ?
À noter que ce séjour à la maternité n’est pas un passage obligé : il existe le retour précoce de la maternité, c’est-à-dire au cours des 72 heures après l’accouchement, avec un suivi par une sage-femme à domicile. Cela est possible si vous et bébé allez bien… et que vous avez un minimum de soutien lors de votre retour à domicile.
A lire également :
Comment se passe le séjour à la maternité ?
Après l’accouchement, vous serez régulièrement auscultée pour suivre votre état de santé. Vous aurez ainsi chaque jour plusieurs visites de l’équipe médicale en charge de vos soins et de votre suivi. Si vous avez eu une épisiotomie ou une déchirure, la sage-femme vérifiera la bonne cicatrisation des points. De même, si vous avez eu un accouchement par césarienne, un suivi tout particulier sera mis en place.