Premières nuits à la maternité : comment ça se passe ?
Ecrit le 30/06/2020 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice Modifié le 13/07/2023
La grande rencontre approche et qui dit naissance, dit souvent séjour à la maternité ! Après l’accouchement vous serez fatiguée, et pourtant il vous faudra certainement vous occuper de votre bébé durant la nuit. Comment vont se dérouler les premières nuits à la maternité ? Voici quelques infos pour vous y préparer… un petit peu !
Sommaire
- Comment gérer la première nuit ?
- Comment caler bébé pour la nuit ?
- Les nuits à la maternité se préparent la journée : astuces pour bien dormir
- La deuxième nuit à la maternité : bébé pleure, préparez-vous pour la java !
- Nuit agitée à la maternité : demandez de l’aide
- Et le papa dans tout ça, où dort-il ?
- Questions-Réponses

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Comment gérer la première nuit ?
Si vous accouchez le soir, ou en fin d’après-midi, excitée par la naissance de votre enfant, il n’est pas impossible que vous ayez du mal à fermer l’œil lors de la première nuit à la maternité. Vous n’en croyez pas vos yeux ! C’est bien votre bébé, qui est là, à vos côtés. Pourtant, il serait bon de parvenir à dormir tant que votre tout-petit est dans les bras de Morphée.
Prévoyez de la musique douce et apaisante ou utilisez une application de méditation pour vous relâcher et réussir à vous endormir ! Car s’il y a une nuit où votre bébé va certainement bien dormir, c’est celle-ci !
Comment caler bébé pour la nuit ?
Lors de la première nuit à la maternité, il est important de créer un environnement calme et apaisant pour votre bébé. Utilisez des techniques de relaxation, comme le bercement doux ou le chant doux, pour aider bébé à se sentir en sécurité et confortable. Assurez-vous que la chambre est légèrement tamisée et à une température agréable. Privilégiez les interactions douces et le contact peau à peau avec votre bébé pour favoriser le lien affectif et le sentiment de sécurité. Écoutez les besoins de votre bébé et répondez-y avec amour et attention.
Les nuits à la maternité se préparent la journée : astuces pour bien dormir
Si vous avez en tête le dicton « dormir comme un bébé », sortez-le tout de suite de votre esprit. Un bébé ne dort pas toujours, surtout la nuit, et pleure tout de même pas mal. Ne faites pas de plan sur la comète en vous disant la journée que vous devez profiter et vous activer, ou encore recevoir une multitude de visites : reposez-vous ! Dormir doit être votre priorité pour pouvoir assurer la nuit. Entre les pleurs et les repas, vous serez bien occupée et regarderez avec envie votre oreiller si vous n’avez pas siesté durant la journée.
La deuxième nuit à la maternité : bébé pleure, préparez-vous pour la java !
Durant les 24h qui suivent la naissance, vous n’êtes pas la seule à avoir besoin de récupérer : votre bébé tout frais va beaucoup dormir et rester peu éveillé, si ce n’est pour manger. Mais ne faites pas fausse route : cela ne veut (malheureusement) pas dire que vous êtes tombée sur un gros dormeur.
Ces premières 24 heures ne sont absolument pas représentatives de la suite de votre séjour à la maternité et des nuits que vous allez passer… Et vous allez vous en rendre compte durant la deuxième nuit : votre bébé risque probablement de peu dormir, de pleurer beaucoup et d’être agité.
Il a fini de récupérer et vient d’atterrir dans la réalité, celle où il n’est plus au chaud dans le creux de votre ventre. Avouez qu’il y a de quoi être déphasé non ? L’astuce : c’est LA nuit où il faut demander au papa de rester, si c’est possible, histoire de vous relayer.
Nuit agitée à la maternité : demandez de l’aide
À la naissance, vous allez découvrir ce sentiment d’amour maternel pour votre tout-petit… et vous n’aurez certainement pas l’envie de vous en séparer ne serait-ce qu’une heure : vous l’avez dans la peau. Pourtant, si vous êtes à bout, épuisée et agacée par les pleurs de votre bébé que vous n’arrivez pas à calmer, demandez de l’aide aux puéricultrices. Qui sait, peut-être pourront-elles le prendre le temps de quelques heures pour vous permettre de récupérer un peu. Mais attendez-vous aussi à ce qu’il n’y ait pas de nursery, beaucoup de maternités n’en ont plus aujourd’hui. Renseignez-vous en amont.
Et le papa dans tout ça, où dort-il ?
C’est LE gros point noir de beaucoup de maternités en France : aucun couchage n’est généralement prévu pour le papa, qui n’est même pas toujours autorisé à rester pour la nuit. En pratique, sa présence la nuit est souvent tolérée, et il peut faire de doux rêves sur un fauteuil inclinable un peu vieillot.
Bref pour les papas, on est loin de l’hôtel 5*. Autant la jouer tactique : si vous le pouvez, laissez dormir le papa dans un bon lit chez vous. Durant vos nuits à la maternité, les puéricultrices pourront vous aiguiller et vous relayer si besoin. Une fois rentrés chez vous, le papa reposé pourra vous soulager au mieux et vous permettre de récupérer, dans votre lit douillet.
Si la rencontre avec bébé est magique, vous verrez que parfois la nuit, tous les chats sont gris… préparez-vous à avoir des coups de mou et à être un peu désemparée. Pour vous sentir au mieux, prévoyez votre propre oreiller, le plaid que vous aimez, de quoi grignoter et tout ce qui pourra vous aider à vous détendre.
Une dernière chose : briefez votre chéri pour qu’il soit là à 8h pétantes, avec des croissants !
Questions-Réponses
En général, la plupart des bébés commencent à faire de longues nuits de sommeil sans interruption entre 4 et 6 mois.
La nuit de java, cette période où les nouveau-nés peuvent être plus agités et avoir du mal à dormir, peut durer de quelques heures à une nuit complète.
Si vous remarquez que bébé se réveille moins la nuit, a un rythme plus régulier et a une plus grande facilité à se rendormir après les tétées ou les changements de couches, cela indique peut-être qu'il sera bientôt prêt.