Pratiques médicales courantes durant un accouchement
Ecrit le 31/03/2016 par Capucine Piot, Rédactrice Modifié le 18/08/2024 par Elodie Grégoire, Rédactrice web / SEO
Vous allez bientôt accoucher et vous redoutez ce jour si particulier ? Rassurez-vous, beaucoup de femmes ont peur à l'approche de l’accouchement. Mettre au monde son bébé est un acte naturel. Néanmoins, ce moment nécessite parfois l'intervention de la médecine moderne. Un petit coup de pouce est parfois le bienvenu !
De la perfusion à la césarienne en passant par l'épisiotomie et les ventouses, découvrez ci-dessous les principales techniques médicales pouvant être utilisées pour vous aider à accoucher et garantir votre sécurité et celle de bébé.
- Les pratiques médicales avant l’accouchement : préparer le travail
- L’épisiotomie : facilite la sortie de bébé
- Les instruments pour aider à la naissance : forceps, spatules et ventouse
- La césarienne : l’intervention chirurgicale pour la sécurité de bébé et maman
- Des pratiques médicales rassurantes et sécurisantes
- Pour en savoir plus
Les pratiques médicales avant l’accouchement : préparer le travail
La perfusion pour accélérer le travail
À votre arrivée à la maternité, le corps médical peut vous poser une perfusion. Elle permet de vous administrer des solutions comme de l’eau glucosée ou de l’ocytocine de synthèse. L’objectif est de stimuler ou réguler les contractions si nécessaire, afin de favoriser un accouchement plus fluide. Cette intervention est simple et relativement fréquente. Rassurez-vous néanmoins, la perfusion est installée uniquement si le travail peine à avancer naturellement.
La péridurale : un soulagement bienvenu
Si vous faites le choix d’accoucher avec une péridurale, sachez que cette anesthésie est pratiquée par un anesthésiste, généralement lorsque le col de l’utérus commence à se dilater. La péridurale permet de bloquer la douleur des contractions et de l’expulsion, rendant le travail plus supportable. Il faut bien l'avouer, pour certaines mamans cet acte est un énorme soulagement ! C’est une pratique courante permettant à de nombreuses mamans de vivre leur accouchement plus sereinement et sans souffrance excessive.
L’épisiotomie : facilite la sortie de bébé
L’épisiotomie est bien moins pratiquée aujourd'hui. Beaucoup moins d'auparavant ! On peut néanmoins avoir recours à cette pratique médicale, surtout lorsque l’accouchement se fait sous péridurale. Cette petite incision au niveau du périnée permet d’élargir l’ouverture du vagin et ainsi de faciliter la naissance de votre bébé.
Elle est souvent recommandée lorsque l’utilisation de forceps ou de spatules est nécessaire. Cette pratique inquiète souvent les futures mamans. Mais rassurez-vous, cette procédure est indolore puisqu’elle est réalisée à un moment où le périnée est au maximum de son extension et devient insensible.
Dans certains cas, malgré vos efforts et une poussée efficace, bébé peut rencontrer des difficultés à sortir. Cela peut être dû à différentes situations :
une situation de détresse Fœtale ;
un cordon ombilical enroulé autour du cou ;
un manque d’énergie de la part de votre bébé.
C’est dans ces moments que les instruments comme la ventouse, les forceps ou les spatules peuvent être utilisés pour faciliter l’accouchement.
La ventouse pour guider bébé
La ventouse se fixe sur la tête de bébé. Grâce à une pompe, un vide d’air est créé, permettant à l’appareil de bien adhérer à la tête du bébé. Le médecin peut alors exercer une traction douce pour guider bébé hors du canal vaginal. Après la naissance, il est possible que la tête de bébé ait une forme en ogive ou présente une petite marque. Rassurez-vous, cela s’estompe généralement en quelques jours.
Les forceps : un appui pour l’accouchement
Les forceps sont des instruments médicaux qui ressemblent à des cuillères creusées. Ils sont utilisés lorsque bébé est placé trop haut dans le bassin pour qu’une ventouse soit efficace. Les forceps se placent de chaque côté de la tête du bébé, permettant au médecin de l’aider à sortir tout en douceur. Ce type d’intervention, bien que peu souhaité par les futures mamans, est souvent indispensable dans les accouchements plus difficiles.
Les spatules : pour repositionner bébé
Moins invasives que les forceps, les spatules sont utilisées pour repositionner la tête de bébé afin d’optimiser sa descente dans le canal vaginal. Elles aident à guider bébé lors de la poussée, facilitant ainsi la naissance.
La césarienne : l’intervention chirurgicale pour la sécurité de bébé et maman
Lorsque la santé de la maman ou de bébé est en jeu, ou si les autres techniques médicales n’ont pas permis une naissance par voie basse, le médecin envisage alors la césarienne. Elle est indispensable pour la sécurité de la maman et du bébé. Cette intervention chirurgicale consiste à réaliser une incision dans le bas-ventre, à travers la paroi abdominale et l’utérus, pour extraire le bébé en toute sécurité.
La césarienne peut être programmée à l’avance, notamment si bébé ne se présente pas tête en bas ou si le bassin de la maman est trop étroit pour permettre un accouchement par voie naturelle. Cette intervention inquiète la plupart du temps. Sachez qu’elle est réalisée dans des conditions optimales pour garantir la santé de la mère et de l’enfant.
Des pratiques médicales rassurantes et sécurisantes
Toutes ces pratiques médicales peuvent sembler impressionnantes, voire effrayantes, surtout si vous êtes sur le point de vivre votre premier accouchement. Cependant, gardez à l’esprit qu’elles sont là pour vous aider, vous soutenir et surtout assurer la sécurité de votre bébé et de vous-même. Chaque geste médical est posé avec précaution et uniquement en cas de besoin, dans le but de rendre votre accouchement le plus serein et sécurisé possible.