favoris
Désir d'enfant

Utérus rétroversé : grossesse, symptômes et traitement


Ecrit le 04/11/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 04/11/2022

Alors que la majorité des femmes possède un utérus antéversé, d’autres, au contraire, naissent avec un utérus rétroversé. Quelles conséquences cela a-t-il ? Quels sont les symptômes d’un utérus rétroversé ? Un traitement est-il nécessaire ? Est-il possible de tomber enceinte avec un utérus rétroversé ? On répond à toutes vos questions.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Quand parle-t-on d’utérus rétroversé ?

Commençons par un peu d’anatomie. L’utérus est un organe situé entre la vessie et le rectum. Il est maintenu par des ligaments et plusieurs muscles dont le périnée. Son rôle est de recueillir l’embryon jusqu’à son développement durant la grossesse.

On parle d’utérus antéversé lorsqu’il est orienté vers l’avant, vers le ventre comme c’est le cas de la grande majorité des femmes. En cas d’utérus rétroversé, celui-ci est orienté vers l’arrière, vers le rectum.

Le diagnostic d’une rétroversion de l’utérus

L’utérus rétroversé n’est pas toujours facile à diagnostiquer. En effet, les femmes concernées par ce phénomène ont souvent peu ou pas de symptômes. 
De nombreuses femmes découvrent que leur utérus est rétroversé lors d’une simple visite de contrôle chez le gynécologue. Le professionnel de santé réalise alors un examen gynécologique et une échographie pelvienne afin de confirmer le diagnostic

Utérus rétroversé : quels symptômes ?

La plupart du temps, les femmes qui ont un utérus rétroversé ne s’en rendent même pas compte à cause de l’absence de symptômes. Néanmoins, des douleurs pelviennes pendant les règles ou les rapports sexuels doivent vous pousser à consulter un professionnel de santé

Avoir un utérus rétroversé, est-ce une maladie ?

Avoir un utérus rétroversé n’est absolument pas une maladie. Il s’agit en réalité d’un phénomène bénin sans danger pour la santé. Certaines femmes ont un utérus antéversé, d’autres rétroversé. Tout comme on peut être blonde ou brune, avoir les yeux bleus ou marrons. Il s’agit simplement d’une particularité de l’anatomie.

À savoir : avoir un utérus rétroversé n’est pas une caractéristique héréditaire. 

L’endométriose peut-elle provoquer un utérus rétroversé ?

L’endométriose peut, dans certains cas, provoquer des adhérences sur la cavité utérine qui vont orienter l’utérus vers l’arrière. On parle alors de rétroversion secondaire. La rétroversion de l’utérus n’est pas présente depuis la naissance, mais se crée au fil des années chez la femme.

En cas d’endométriose, des douleurs ou l’apparition de plusieurs symptômes liés à la maladie (saignements, infertilité, fatigue chronique, troubles digestifs, etc) sont également possibles.

Certaines femmes découvrent qu’elles ont un utérus rétroversé lors d’une consultation médicale et pensent que c’est ce dernier qui provoque divers symptômes et douleurs. En réalité, les douleurs sont généralement provoquées par l’endométriose.

Quel traitement en cas d’utérus rétroversé ?

Avoir un utérus rétroversé ne nécessite aucun traitement. En effet, cette particularité anatomique est la plupart du temps sans conséquences sur la santé. Néanmoins, en cas de fortes douleurs ou de gêne au quotidien, il est possible d’avoir recours à la chirurgie pour modifier la position de l’utérus.

Une opération chirurgicale peut aussi être envisagée si d’autres symptômes sont présents tels que : 

  • de la constipation,
  • des douleurs ou des difficultés à uriner et/ou à déféquer, 
  • des douleurs ou une gêne au moment des rapports sexuels.

Si vous ne ressentez aucune douleur ni gêne, il est inutile de changer la position de votre utérus et d’envisager la chirurgie.

Grossesse et utérus rétroversé sont-ils compatibles ?

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de tomber enceinte avec un utérus rétroversé, que ce soit naturellement, via une PMA ou une fécondation in vitro. Avoir un utérus rétroversé n’est pas un frein si vous envisagez une grossesse et n’a aucun impact sur votre fertilité.

Certaines positions sexuelles peuvent être à privilégier selon les femmes, mais il n’y a aucune précaution particulière à prendre si vous souhaitez tomber enceinte.

En cas de grossesse, l’utérus va progressivement augmenter de volume et ainsi retrouver une position vers l’avant, dite antéversée, spontanément. Quelques douleurs pelviennes peuvent survenir lors de ces changements de position.
À noter qu’il arrive parfois que l’utérus ne se repositionne pas de lui-même. Une intervention médicale est alors possible si nécessaire.

En revanche, lors d’une grossesse, la rétroversion de l’utérus peut engendrer des difficultés lors de la miction. Cela est notamment dû à l’angle pris par le col de l’utérus, lorsque le volume de celui-ci augmente au cours de la grossesse. Bien que cela affecte très peu de femmes, une consultation chez le gynécologue est nécessaire pour remédier au problème.

Rétroversion de l’utérus et accouchement, quelles conséquences ?

Tout comme pour la grossesse, la position de l’utérus n’a pas de répercussions lors de l’accouchement. L’utérus retrouve naturellement une position normale, c’est-à-dire antéversée, en fin de grossesse, puis retrouve sa position rétroversée après l’accouchement.