Comprendre la phase lutéale de votre cycle
Ecrit le 13/09/2024 par Family Service,
La phase lutéale survient pendant la seconde partie du cycle menstruel. Elle a pour rôle de préparer l’utérus à la conception en épaississant la muqueuse utérine. Des anomalies de la phase lutéale peuvent contrarier un projet de grossesse.
SOMMAIRE
- Définition de la phase lutéale
- Le rôle et le fonctionnement de la phase lutéale
- Quel est le lien de la phase lutéale avec l’ovulation et la fécondation ?
- Quels sont les symptômes et les changements corporels pendant la phase lutéale ?
- Quelle est l’importance de la phase lutéale pour la grossesse ?
- Cas particuliers : la phase lutéale pendant les cycles irréguliers
- Pour favoriser la conception, surveiller sa phase lutéale est fondamental
Définition de la phase lutéale
La phase lutéale du cycle menstruel se produit immédiatement après l’ovulation. L’ovulation est le processus au cours duquel l’ovaire libère un ovule. La phase lutéale dure en moyenne 14 jours et s’achève au moment où les règles débutent. C’est l’une des quatre phases du cycle menstruel. Les autres phases sont :
les règles (aussi appelées "menstruations") ;
la phase folliculaire, au cours de laquelle les ovaires préparent les ovules ;
l’ovulation, quand l’ovaire libère l’ovule développé pendant la phase folliculaire.
Le rôle et le fonctionnement de la phase lutéale
Le principal rôle de la phase lutéale est de préparer l’utérus à une éventuelle grossesse. La phase lutéale commence après l’ovulation. Le follicule qui libère un ovule pendant l’ovulation se transforme en "corps jaune". Le corps jaune sécrète de la progestérone et des œstrogènes. Le taux de progestérone qui augmente lors de la phase lutéale fait épaissir la paroi de l’utérus.
Quel est le lien de la phase lutéale avec l’ovulation et la fécondation ?
L’épaississement de la muqueuse de l’utérus permet, en cas de fécondation, que l’ovule fécondé s’y niche. C’est le début de la grossesse. Si l’ovule n’est pas fécondé, le corps jaune se décompose et les taux d’hormones baissent. Vous perdez votre paroi utérine pendant vos règles.
Quels sont les symptômes et les changements corporels pendant la phase lutéale ?
Plusieurs symptômes vous permettent de savoir que vous êtes en phase lutéale. Ils peuvent toutefois être subtils et passer inaperçus chez certaines personnes. Les deux signes cliniques principaux sont :
Légère augmentation de la température corporelle basale. La température corporelle basale est la température la plus basse que le corps présente au repos. Il est ainsi possible de suivre son cycle menstruel en prenant sa température immédiatement après le réveil. Pendant la phase lutéale, la température corporelle basale augmente légèrement. Toutefois, cette augmentation est parfois difficile à déceler. Elle peut en effet se limiter à 0,2 °C.
Pertes vaginales plus épaisses. L’observation attentive de la modification des pertes vaginales peut aussi vous indiquer si vous êtes en phase lutéale. En effet, la glaire cervicale change tout au long du cycle menstruel. Pendant la phase d’ovulation, les pertes vaginales ont la couleur et la consistance du blanc d’œuf. Au cours de la phase lutéale, elles s’épaississent, deviennent plus pâteuses, voire jaunâtres.
Quelle est l’importance de la phase lutéale pour la grossesse ?
La fécondation caractérise le moment où le spermatozoïde entre dans l’ovule. Elle se produit pendant la phase lutéale. Néanmoins, il ne faut pas confondre "fécondation" et "fertilité". Si la fécondation survient effectivement pendant la phase lutéale, les jours les plus fertiles du cycle sont ceux de la phase folliculaire. Si vous avez un rapport sexuel non protégé après l’ovulation afin de concevoir un enfant, vous n’avez que 12 à 24 heures pour que la fécondation se produise. Vos chances de concevoir un enfant sont meilleures si vous avez des rapports sexuels dans les cinq jours avant l’ovulation, c’est-à-dire pendant la phase folliculaire.
Cas particuliers : la phase lutéale pendant les cycles irréguliers
En moyenne, le cycle menstruel dure 28 jours. La phase lutéale dure en moyenne entre 12 et 14 jours. Cependant, en cas de cycle menstruel irrégulier, la phase lutéale l’est également. Les gynécologues considèrent qu’une phase lutéale durant entre 10 et 17 jours est normale :
Si la phase lutéale dure moins de 10 jours, elle est considérée comme courte. Une phase lutéale trop courte ne permet pas à la paroi utérine de s’épaissir assez pour permettre la nidification de l’ovule fécondé. Cela compromet les chances de concevoir un enfant. Une phase lutéale d’une durée inférieure peut aussi être le signe d’un défaut de la phase lutéale. Un défaut de la phase lutéale peut entraîner une stérilité ou des fausses couches.
Si la phase lutéale dure plus de 17 jours, elle est considérée comme longue. Cela peut être le signe d’un trouble hormonal, comme le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques).
Pour favoriser la conception, surveiller sa phase lutéale est fondamental
La phase lutéale correspond au moment où l’utérus s’épaissit pour permettre la nidification de l’ovule fécondé. Par conséquent, si vous avez un projet d’enfant, surveiller votre cycle menstruel de manière scrupuleuse augmente les chances de fécondation. Vous pouvez le faire en observant les modifications de la glaire cervicale. Dans ce cas-là, il faut avoir des rapports sexuels pendant la phase folliculaire, au moment de l’ovulation. La glaire cervicale est alors fine et translucide. Il ne faut pas attendre le début de la phase lutéale pour avoir des rapports sexuels en vue d’une grossesse. En effet, quand la phase lutéale commence, la fertilité diminue au bout de 12 à 24 heures.