Gestation pour autrui : que veut dire GPA et de quoi s’agit-il en France en 2025 ?
Ecrit le 28/01/2025 par Family Service,
La GPA ou Gestation Pour Autrui est une technique de procréation médicalement assistée, consistant à utiliser une mère porteuse pour mettre au monde un enfant. Cette pratique s’adresse aux femmes qui ne peuvent pas porter d’enfant ou encore aux couples homosexuels d’hommes. En France, cette pratique est actuellement interdite.
PMA et GPA, les différences à avoir en tête
Les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) regroupent les techniques permettant une aide à la procréation. Parmi les techniques de PMA, on retrouve ainsi différents procédés, comme l’insémination artificielle ou la Fécondation In Vitro. L’insémination artificielle consiste à inséminer le sperme du conjoint ou d’un donneur dans la cavité utérine de la femme. La fécondation in vitro est une technique dans laquelle la fécondation est réalisée en dehors des voies génitales de la femme. L’embryon formé est ensuite introduit dans la cavité utérine. La GPA ou gestation pour autrui est un type de PMA dans laquelle une femme porte l’embryon d’un couple.
Est-ce que la GPA est autorisée en France ?
La GPA n’est actuellement pas autorisée en France. La GPA a, en effet, été interdite en France par la loi de 1994 relative au respect du corps humain. La révision des lois de bioéthique de 2021 n’a pas remis en cause cette interdiction.
Pourquoi la GPA est-elle interdite en France ?
La GPA est interdite en France en raison des nombreux problèmes éthiques que soulève cette technique. Dans un premier temps, la grossesse peut comporter des risques physiques et psychologiques pour la mère porteuse. Une grossesse peut, en effet, engendrer des complications médicales qu’il n’est pas possible de prévoir. De plus, les traitements hormonaux peuvent avoir des effets sur le corps de la mère porteuse. Porter un enfant est également un acte émotionnellement fort qui peut impacter fortement la santé mentale de la mère porteuse. La GPA est également interdite pour éviter toute dérive de marchandisation du corps humain, qui est totalement prohibée en France.
Espagne, Canada, États-Unis... Quelles sont les positions sur la GPA dans le monde ?
La législation en matière de GPA peut varier considérablement d’un État à un autre. Si certains pays interdisent strictement cette pratique, d’autres ne l’interdisent pas mais ne reconnaissent pas légalement la GPA. Certains États n’autorisent la GPA que si cette dernière est encadrée strictement par des contrats. Certains États autorisent la GPA à condition qu’elle ne donne pas lieu à un contrat de rémunération. La plupart des pays européens ont des positions similaires à la France sur la GPA. L’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie interdisent la GPA. Certains États membres de la communauté européenne ont cependant autorisé la GPA. Ainsi, la Grèce, l’Albanie ou encore les Pays-Bas autorisent cette pratique. Dans le reste du monde, la GPA est autorisée au Canada, en Russie, ou encore dans certains États américains.
Définition : c’est quoi une mère porteuse, et comment ça se passe ?
Les mères porteuses sont sélectionnées sur différents critères qui varient selon les pays. Généralement, ces critères incluent le fait qu’elles doivent être en bonne santé physique et psychologique, qu’elles doivent avoir déjà eu des enfants et être libres de leurs choix. L’établissement d’un contrat juridique est nécessaire pour fixer étroitement la pratique. Une fois le contrat établi et la mère porteuse trouvée, il faut que la mère porteuse suive un protocole médical
pour s’assurer qu’elle est bien en bonne santé. La mère porteuse doit ensuite subir un traitement hormonal afin que son corps soit préparé à accueillir un embryon. Généralement, on pratique ensuite un transfert d’embryon via une FIV. La grossesse est ensuite suivie régulièrement, comme une grossesse classique.
GPA et grossesse : est-ce que la mère porteuse est la mère biologique ?
Généralement, la mère porteuse n’est pas la mère biologique de l’enfant qu’elle porte. L’embryon peut être celui du couple en demande ou peut être un embryon formé via un don de gamètes (don de sperme ou don d’ovule). La mère porteuse n’a donc pas de lien génétique avec l’enfant à naître. Il existe cependant un cas particulier où la mère porteuse peut accepter d’être inséminée par le sperme du père d’intention. Dans ce cas particulier, la mère porteuse, également mère biologique de l’enfant à naître, devra céder ses droits parentaux à la naissance de l’enfant. Cette dernière pratique reste cependant rare.
Quel est le prix pour une GPA à l’étranger ?
Les prix peuvent varier. Ils prennent en compte les frais médicaux liés à la grossesse, ainsi que, parfois, une compensation financière pour la mère porteuse. La GPA est dite "altruiste" quand la GPA n’est pas rémunérée. En revanche, dans les pays qui autorisent cette pratique, la GPA peut faire l’objet d’un contrat commercial, et une certaine somme d’argent doit être versée par le couple demandeur. Cette somme d’argent permet notamment de couvrir les besoins de la femme enceinte et les examens et protocoles médicaux. Cette somme peut atteindre plus de 100 000 euros dans certains pays.