Maladies de bébé : les signes d'urgence
Ecrit le 01/04/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Jeunes parents, vous avez tendance à aller chez le docteur au moindre éternuement de votre tout-petit : c’est normal, vous vous inquiétez. Essayez de relativiser, et de ne pas trop vous en faire. Pour autant, certains signes peuvent être synonymes d'un vrai problème de santé et justifient une consultation médicale plus ou moins urgente. Les voici !
Les signes qui doivent vous alerter chez un nourrisson
Tout changement de comportement notable de votre bébé doit attirer votre attention de manière générale.
Voici les symptômes qui indiquent qu’il faut aller chez votre médecin :
- perte d’appétit ;
- sommeil modifié : plus agité, avec des réveils fréquents, plus importants ;
- des pleurs qui ne se calment pas, aigus ou stridents ;
- des vomissements répétés, ou en jet avant 3 mois ;
- des selles liquides rapprochées et/ou nombreuses ;
- des tâches rouges sur la peau , violacées ou des marbrures bleues sur tout le corps ;
- une extrême pâleur ;
- s’il est mou, amorphe, léthargique (yeux dans le vide, sans réaction, ne tient pas sa tête) ;
- s’il a la nuque raide (il ne parvient pas à ramener sa tête vers son torse)…
Bébé a de la fièvre, quand consulter ?
Chez un nourrisson de moins de 3 mois, la fièvre doit toujours vous amener à consulter sans tarder. Chez un bébé un peu plus âgé, consultez si la fièvre ne cède pas sous 48h, et qu’elle reste supérieure à 38,5 °C, surtout si votre enfant est petit.
Bébé est enrhumé
Un rhume est pour le moins quelque chose de bénin. Votre loulou gémit, a une respiration sifflante, ses narines s’écartent quand il inspire ou encore il semble avoir du mal à prendre sa respiration ? Consultez.
Bébé a la diarrhée
Le risque principal des diarrhées est la déshydratation, surtout si les selles liquides sont accompagnées de vomissements. La déshydratation se manifeste par un creusement de la fontanelle, un état général dégradé (un bébé moins tonique, moins réactif, qui a du mal à se réveiller), des cernes marqués sous les yeux ou encore une respiration qui se fait plus rapide.
Bébé a fait une chute
Si votre bébé a moins de 6 mois, consultez rapidement. S'il est plus âgé, sachez qu'une chute peut être impressionnante mais est, dans la plupart des cas, sans gravité. Néanmoins, si votre bébé pleure sans se calmer, qu’il perd connaissance ou qu’il a des vomissements, s'il est somnolent, consultez en urgence.
N’hésitez pas, en cas de doute, à appeler votre médecin ou pédiatre : il saura vous dire si vous devez consulter. Idem si votre enfant présente des signes d’alarme la nuit. Mieux vaut appeler pour rien !