Bébé est tombé sur la tête en arrière : est-ce grave ?
Ecrit le 28/05/2018 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice Modifié le 07/08/2023
La sécurité à la maison est un point important sur lequel il ne faut pas lésiner. Mais malgré toute votre attention et votre surveillance, bébé est tombé. Un accident fréquent, surtout à l’âge des premiers pas et explorations de votre petit aventurier. Que faut-il faire, comment réagir ou comment savoir si c’est grave, on vous dit tout !
Sommaire
- Comment la chute est-elle arrivée ? S'est-il cogné la tête ?
- De quelle hauteur est-il tombé du lit ?
- Quel âge a bébé au moment du choc ?
- Pleurs, bosse, saignements, bleus... Ces signes qui doivent vous pousser à consulter en urgence
- Comment aider bébé dans l’immédiat ?
- Prévenir les chutes de bébé et les coups sur la tête
- Questions-Réponses

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Comment la chute est-elle arrivée ? S'est-il cogné la tête ?
La manière dont est tombé votre enfant va déterminer la manière de réagir. S’il tombe sur le côté ou les fesses, il faut vérifier s’il n’a rien de cassé, ce que vous n’aurez pas de mal à déterminer quand vous le toucherez. En revanche, ce que craignent la plupart des parents, c’est la chute sur la tête. C’est toujours inquiétant ! Si le front ne craint a priori pas grand-chose, le côté et l’arrière de la tête sont plus critiques.
De quelle hauteur est-il tombé du lit ?
Il est tombé de la table à langer ou du lit ? Bien que soit haut, ce n’est pas toujours grave. Quand il s’agit d’un choc à la tête d’ailleurs, la hauteur a parfois peu d’importance : c’est la violence du choc qui entre généralement en compte. Un enfant peut par exemple se faire très mal en tombant à la renverse uniquement de sa hauteur…
Quel âge a bébé au moment du choc ?
Enfin, l’autre élément déterminant qui va entrer en compte et déterminer s’il y a nécessité de consulter en urgence ou non est l’âge de votre loulou. En effet, nourrisson, c’est-à-dire entre 0 et 3 mois, toute chute comporte un risque et les signes qui indiquent que c’est grave restent difficiles à déterminer. Mieux vaut donc aller aux urgences immédiatement après un coup sur la tête. De même, jusqu’à 24 mois, une consultation peut s’imposer.
Pleurs, bosse, saignements, bleus... Ces signes qui doivent vous pousser à consulter en urgence
Votre enfant pleure et réagit, ou encore présente une bosse sur le front : rassurez-vous, il a certes mal, mais le traumatisme peut rapidement être écarté.
En revanche, certains signes demandent une consultation en urgence :
- s’il ne s’arrête pas de pleurer et vous ne parvenez pas à le calmer ;
- si bébé perd connaissance après être tombé. Pas de panique : même si cela peut être impressionnant, et disons-le terrifiant quand on est maman, cela ne veut pas pour autant dire qu’il y a un traumatisme crânien ;
- si bébé vomit plusieurs fois
- si bébé est amorphe
- s’il perd l’équilibre
- si son oreille saigne
- s’il a des convulsions
Globalement, tout comportement inhabituel – un enfant particulièrement calme, ou qui ne parle pas, qui bouge peu – doit attirer votre attention. Appelez sans tarder le 15.
Comment aider bébé dans l’immédiat ?
Si votre enfant perd connaissance, placez-le en position latérale de sécurité, ou PLS. Cette position permet de sécuriser l’enfant s’il est inconscient : la langue ou des vomissements peuvent faire obstacle et l’empêcher de respirer. Pour ce faire, placez-le sur un côté, mettez la jambe du dessus de manière à ce que la hanche et le genou forme un angle à 90 °, la tête basculée légèrement en arrière et la bouche ouverte vers le sol. Après seulement, appelez le 15 ou le 18.
Suite à cette chute, l’hôpital pourra effectuer des examens pour voir si votre enfant n’a rien de grave et le gardera en observations quelques heures, voire 24 heures selon les cas. Enfin, à votre retour vous devrez également observer votre enfant un ou deux jours. Heureusement, il y a généralement plus de peur que de mal.
Prévenir les chutes de bébé et les coups sur la tête
Afin de prévenir les risques de chutes de bébé et les coups sur la tête, il est donc primordial pour les parents de prendre des mesures proactives : une surveillance constante est la première ligne de défense pour éviter tout coup sur la tête potentiellement dangereux. Et ce encore plus durant les périodes où bébé est actif et curieux de son environnement. En effet, les tables et autres surfaces élevées peuvent se transformer en zones à risques. En cas de doute, consultez rapidement votre médecin pour prendre les mesures nécessaires. Des saignements ou des symptômes inhabituels après un incident peuvent être des signaux d'alerte à ne pas négliger.
Questions-Réponses
Voici quelques symptômes à surveiller après une chute de bébé :
- Des vomissements
- Des changements de comportement
- Des convulsions
La durée des vomissements est très variable. Si votre enfant vomit après une chute, cela peut être un indicateur de traumatisme crânien. Notez combien de temps après la chute ces vomissements sont survenus.
En général, les bosses disparaissent progressivement en quelques jours à une semaine. Si la bosse s'aggrave, s'accompagne d'autres symptômes inquiétants ou persiste au-delà d'une semaine, consultez rapidement votre médecin.