favoris
La vie de parent

La Technoférence et les clés pour gérer les Écrans


Ecrit le 16/10/2024 par Family Service,
Relu et approuvé par un expert : Sylvie Dieu-Osika, Pédiatre et experte de la parentalité
Modifié le 16/10/2024

Qu'est ce que la technoférence ? C’est l’indisponibilité d’une personne du fait de la captation de son attention par l’écran. Découvrez les impacts de ce comportement. 

Qu’est-ce que la technoférence ?

Technoference ? Drôle de mot encore trop peu connu qui évoque une situation qu’on a pourtant tous vécue ! C’est l’indisponibilité d’une personne du fait de la captation de son attention par l’écran. Quand vous scrollez sur votre smartphone ou vous télétravaillez sur votre ordinateur ou quand vous regardez une série ou jouez à un jeu vidéo, vous n’êtes pas disponible pour votre enfant présent à vos côtés. Les interactions sont alors moins riches, on lui parle moins, on ne le regarde pas dans les yeux.

De même, la télévision que vous allumez dès le matin pour vous tenir compagnie n’est pas neutre et gêne les échanges avec votre enfant. Quand il grandit et qu’il joue à côté de la télévision allumée en arrière-plan, ses expériences de jeux sont moins bonnes et il finira par se lasser et sera attiré par l’écran allumé. Des impacts sur son développement psychomoteur sont possibles si ces situations se répètent.

La télévision allumée, où l’on pense le plus souvent que ça ne gêne pas bébé, et votre utilisation de l’écran nomade près de lui constituent la technoférence. Tout cela pourrait être à l’origine de certains troubles des interactions. Ces troubles engendrent ensuite des retards de langage et des troubles du comportement.

Les impacts de la technoférence sur le développement de l'enfant

Les écrans ont des conséquences invisibles mais importantes sur le développement de l’enfant. La technoférence peut impacter :

  • Les interactions parents-enfants : moins de contact visuel et verbal.
  • Le développement du langage : l’enfant apprend en observant et en écoutant ses parents.
  • La gestion des émotions : les écrans apaisent rapidement, mais empêchent l’apprentissage de la gestion émotionnelle.

Comment gérer les écrans au quotidien avec bébé ?

Gérer le plus tôt possible les écrans pour une utilisation raisonnée est indispensable au bien-être de votre bébé. Avant que le langage soit bien installé, variable selon les enfants (2 ans ½ – 3 ans), pas d’écran. C'est-à-dire : pas de télévision en arrière-plan, pas d’écran pour bébé et pas d’écran pour l’adulte responsable qui doit être totalement disponible (arrêt des notifications, portable retourné). Les échanges par visio ne posent pas problème ainsi que le visionnage des photos de famille.

Votre bébé n’apprend rien sur les écrans, il devient captif et dépendant. Il va les réclamer pour manger ou se calmer, c’est diabolique car cela marche très bien, mais votre enfant risque de devenir dépendant. Si vous l’utilisez pour le calmer, il n’apprendra pas à gérer ses émotions. Les câlins, votre voix rassurante et des bisous lui permettront d’apprendre à se calmer. L’utilisation des écrans empêche d’apprendre à parler, à manger équilibré, à dormir, à gérer ses peurs et ses émotions.

Les règles des 4 pas pour toute la famille

La recommandation est donc aucun écran seul avant 3 ans. En grandissant, on applique à tous la règle des 4 pas (parents compris !) :

 

  1. Pas d’écran dans la chambre.
  2. Pas d’écran le matin.
  3. Pas d’écran pendant les repas.
  4. Pas d’écran le soir avant le coucher.

Idéalement, on utilise le moins possible d’écrans les jours d’école et plutôt dans l’après-midi les week-ends et les vacances, avec des contenus choisis et l’accompagnement d’un adulte.

Pourquoi est-il important de lutter contre la technoférence ?

Il est fortement conseillé de lutter contre la technoférence dès le plus jeune âge de votre enfant. Cela permet de maintenir des échanges en sein de la famille et de favoriser le développement cognitif et émotionnel de l’enfant. 

4 alternatives aux écrans pour s'occuper en famille

Il existe de nombreuses alternatives aux écrans qui permettent de passer de bons moments en famille et de renforcer le lien parent-enfant. Voici quelques idées :

 

  • Les jeux d’éveil : jeux de construction, hochets, tapis d’éveil, tous ces jouets d'éveil vont aider votre enfant à explorer son environnement et à s’éveiller. 
  • La lecture : même si bébé ne comprend pas encore les mots, il est sensible à la mélodie de la voix et aux images des livres. Lui faire découvrir la richesse de la littérature jeunesse est une bonne alternative aux écrans. 
  • Les promenades en extérieur : une excellente manière de stimuler la curiosité et les sens tout en lui permettant de découvrir le monde.
  • Les jeux de sociétés : il existe des jeux de société pour tous les âges. Ne vous privez pas d'un moment convivial avec toute la famille. En plus de renforcer le lien parent-enfant, ces moments sont propices à de parties de franche rigolade ! 

3 astuces pour limiter le temps d'écrans des plus grands et des parents 

Afin d’optimiser la gestion des écrans dans le quotidien familial, voici quelques conseils :

  1. Fixez des horaires clairs : Limitez l’accès aux écrans à des moments spécifiques (week-ends, après l’école).
  2. Créez des zones sans écran : Par exemple, pas d’écran à table ou dans la chambre pour favoriser des moments de discussion et de partage.
  3. Utilisez des applications de contrôle parental : Ces outils permettent de limiter le temps d’écran des plus grands et de choisir des contenus adaptés à leur âge.

L'impact des écrans sur le sommeil de l’enfant

Les écrans, surtout avant le coucher, ont un effet direct sur le sommeil. La lumière bleue des appareils perturbe la production de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil. Les enfants exposés aux écrans avant de dormir peuvent avoir plus de mal à s’endormir et à bénéficier d’un sommeil réparateur. Il est donc recommandé d’éteindre les écrans au moins une heure avant le coucher.