Comment prendre une photo d’identité de bébé ?
Ecrit le 12/12/2023 par La Rédaction,
Prendre des photos d’identité de bébé n’est pas une mince affaire. Obligatoires pour la fabrication de la carte nationale d’identité ou pour le passeport, les photos d’identité doivent respecter des normes précises. Les photos d’identité peuvent être réalisées dans un photomaton, chez un photographe professionnel via une application pour smartphone adaptée.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Quand faire des photos d’identité pour bébé ?
Faire des photos de bébé est une chose aisée, mais ces photos prises dans le cadre familial ne sont pas valables pour l’élaboration de pièces d’identité officielles. En effet, afin d’être homologuées, les photos d’identité de bébé doivent remplir un cahier des charges très précis. C’est en 2007 que l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) a été créée. Ce dispositif permet de générer une photo d’identité sécurisée. Pour ce faire, la photo d’identité doit être prise en respectant plusieurs consignes. Ces photos sont obligatoires pour l’élaboration de pièces d’identité officielles.
Ainsi, les photos d’identité sont indispensables pour réaliser une carte nationale d’identité ou un passeport. Le passeport est incontournable si bébé doit voyager à l’étranger. Il faut souligner que, depuis 2006, l’enfant doit posséder un passeport propre. En cas de voyage en Europe, au sein de l’espace Schengen ou en Suisse, la carte nationale d’identité est suffisante.
La fabrication de ces pièces d’identité est parfois très longue, il est donc indispensable de prendre un rendez-vous très tôt en mairie et faire les photos d’identité dans le même temps. Pour que les photos d’identité de bébé soient valides, il faut absolument que celles-ci soient datées de moins de 6 mois.
Comment prendre des photos d’identité pour bébé ?
Prendre des photos d’identité conformes pour bébé n’est pas une mince affaire. Afin que les photos soient acceptées, il faut que celles-ci possèdent des caractéristiques bien précises. Ainsi, les photos d’identité doivent mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut, elles doivent également être nettes et sans pliure. Le fond des photos doit être clair et bébé ne doit pas porter de serre-tête ni de chapeau. Le bébé ne doit pas sourire et avoir une expression neutre avec la bouche fermée. Si l’enfant porte des lunettes, celles-ci ne doivent pas masquer les yeux. L’enfant doit s’efforcer de fixer l’objectif pendant la photo. L’enfant ne doit pas avoir de tétine dans la bouche ni sucer son pouce pendant la photo.
Tous ces paramètres sont parfois délicats à mettre en place, notamment avec un enfant en bas âge. Pour prendre une photo d’identité pour bébé, il faut tout d’abord aider bébé à se positionner correctement face à l’objectif, notamment si l’on prend la photo dans un photomaton. Le parent peut positionner la tête de l’enfant pendant la photo, mais sa main ne doit pas apparaître sur le cliché. Afin d’attirer l’attention de l’enfant au niveau de l’objectif, on peut utiliser de petits jouets pour capter son regard, mais il faut prendre garde à ne pas faire trop rire l’enfant. Si la photo est prise par un photographe professionnel, celui-ci pourra expliquer en détail la marche à suivre aux parents pour réussir la photo d’identité.
Si la photo est prise à domicile, il faut veiller à ce que la lumière soit naturelle et que l’arrière-plan soit clair. Il faut également veiller à ce que le cadrage soit optimal et que le visage ne soit pas caché par des ombres.
Où faire des photos d’identité pour bébé ?
Les photos d’identité peuvent se réaliser dans un photomaton agréé ou chez un photographe professionnel. Les photomatons agréés sont beaucoup moins chers, mais ils ne garantissent pas que la photo soit réussie et les tentatives de clichés sont limitées, ce qui peut finalement coûter plus cher qu’un photographe professionnel. Le parent devra prendre une position semi-allongée pour permettre à l’enfant en bas âge d’être bien positionné. Si l’enfant peut rester assis, le parent pourra tenir l’enfant en se baissant.
Chez le photographe professionnel, l’enfant en très bas âge pourra être pris en position allongée ou sur un siège adapté sur un fond clair. Enfin, il existe certaines applications pour smartphone qui permettent de générer des photos d’identité officielles. Ce système a l’avantage de permettre de réaliser des clichés chez soi et de recommencer autant de fois que nécessaire. En plus d’être faciles d’utilisation, les applications pour smartphones permettent de gagner du temps et de générer un code e-photo comme le ferait un photographe ou un photomaton agréé.
Vos questions fréquemment posées
Placez le bébé sur un fond clair, assurez-vous d'une lumière uniforme, et suivez les normes officielles de taille et d'expression faciale pour la photo de passeport.
Il n'y a pas de limite d'âge précise pour prendre une photo d'identité de bébé, mais généralement c'est nécessaire dès la naissance.