Talc pour bébé : faut-il ou non l’utiliser ?
Ecrit le 15/12/2023 par La Rédaction,
L’utilisation du talc déjà comme ingrédient de soin remonte à l’Antiquité. Maquillage, cosmétiques, soin pour le corps, il était principalement apprécié pour ses propriétés absorbantes. D’où son usage fréquent par le passé pour soigner les fesses du bébé, irritations cutanées... Cependant, certaines préoccupations ont été soulevées ces dernières décennies s’agissant de l’utilisation du talc en général, et du talc bébé en particulier pour la santé des bébés.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
À quoi sert le talc pour bébé ?
Le talc, minéral naturel, contenant du silicium et du magnésium, et apprécié pour ses propriétés absorbantes, peut être utilisé pour apaiser, limiter les irritations, poudrer les fesses de bébé et prévenir l’érythème fessier. En effet, la sueur, les liquides peuvent facilement entraîner des irritations douloureuses. Le talc permet d’absorber l’humidité et réduire ces irritations. Il est appliqué le plus souvent sous forme de poudre, pour le change de bébé, sur ses fesses, compte tenu de sa texture douce et de sa capacité à absorber l’humidité.
Quand mettre du talc pour bébé ?
Le talc pour bébé peut être utilisé dans des conditions spécifiques, comme pour le change. Notamment en appliquant une fine couche sur ses fesses après le nettoyage de bébé, en évitant les parties génitales. Il est aussi possible de l’utiliser dans les plis de la peau, par exemple au niveau des cuisses, des zones très sujettes à l’accumulation d’humidité. Ainsi, le talc peut être mis dès l’apparition des rougeurs, des irritations, pour éviter tout frottement et l’augmentation du risque d’irritations au niveau du siège du bébé, ainsi que des rougeurs.
Bon à savoir : il est spécifiquement recommandé, avant tout usage du talc pour bébé, de demander conseil auprès d’un professionnel de santé, bien qu’il existe du talc bébé 100 % naturel et biologique.
Est-ce que le talc pour bébé est dangereux ?
Le talc pour bébé peut présenter des risques pour sa santé. La principale cause est liée à l’inhalation du talc en poudre par bébé, car cela peut lui causer des problèmes respiratoires : lésions des poumons, difficultés respiratoires. En utilisant le talc, en inhalant ses particules, le système respiratoire du bébé se retrouve mis à rude épreuve. Selon une étude canadienne de 2018 mettant en lumière les dangers des produits comportant du talc, il faut éviter toute inhalation. Ces produits doivent être mis hors de la portée des enfants, loin de leurs visages, et surtout vérifier qu’ils ne comportent pas d’amiante puisque le talc peut en comporter. Or, ce matériau est cancérigène.
Ainsi, aux États-Unis, le talc a été plusieurs fois mis en cause s’agissant de développement de cancers des ovaires chez bon nombre de femmes qui y avaient recours régulièrement pour leur hygiène intime. Si bien que la firme Johnson & Johnson basée aux États-Unis a dû faire face à la justice et dédommager les victimes.
Si l’on reconnaît incontestablement les propriétés du talc, il ne faut pas non plus omettre ses effets nocifs. Le talc bébé est interdit pour tout usage sans avis médical préalable.
Bon à savoir : au début des années 1970, il y a eu un scandale avec le talc bébé, notamment l’affaire du talc Morhange, liée à la mort de 36 nourrissons et l’intoxication de 168 bébés. La raison : une erreur de manipulation a causé une quantité imprévue d’un bactéricide très puissant, l'hexachlorophène, à l’origine de ce drame.
Par quoi remplacer du talc pour bébé ?
Il existe des alternatives bio au talc pour bébé, ayant des qualités absorbantes similaires à celui-ci, afin d'en limiter l’usage. Si le tapioca ou la fécule de maïs qui sont d’origine végétale comprennent des propriétés absorbantes et sont envisageables, c’est sous le conseil avisé d’un médecin. Idem pour l’usage de la pâte à l’eau protectrice ; des crèmes réparatrices... Car les fesses de bébé sont très fragiles, sa santé également.
Le talc en général peut être utilisé sous divers formats, pour combler de multiples besoins : dans les chaussures pour réduire l’excès de transpiration, comme base de maquillage, comme shampoing sec... S’agissant du talc bébé, bien qu’il ne soit pas interdit en France et que l'on puisse s'en servir si besoin, avant tout usage, il est préférable d’obtenir un retour positif d’un professionnel de santé. Il est à même de conseiller sur la meilleure façon de l’utiliser et d’éviter tous risques pour bébé.
Vos questions fréquemment posées
Il est recommandé d'éviter d'utiliser du talc sur les bébés en raison de risques potentiels pour la santé respiratoire. Privilégiez des alternatives plus sûres.
Il existe des alternatives au talc comme la fécule de maïs ou la pâte à l’eau.
Vous pouvez acheter du talc dans les pharmacies, les supermarchés, les magasins de produits pour bébés ou en ligne via des plateformes de vente.