Comment stériliser les biberons : méthodes et conseils
Ecrit le 12/12/2024 par Family Service,
Si la stérilisation des biberons est souvent mise en avant, celle-ci n’est pas forcément nécessaire. Le nettoyage des biberons doit cependant être soigneux. Il peut s’effectuer à la main ou en utilisant le lave-vaisselle. L’application de règles d’hygiène strictes est également incontournable pour éviter une contamination par un micro-organisme pathogène.
SOMMAIRE
- Stérilisation des biberons : une pratique répandue, mais non nécessaire
- Micro-ondes, eau bouillante ou appareils de stérilisation : comment choisir la méthode de stérilisation des biberons ?
- Quelles sont les alternatives à la stérilisation des biberons ?
- À quelle fréquence doit-on nettoyer ou stériliser les biberons ?
- Conseils pour un nettoyage optimal des biberons
Stérilisation des biberons : une pratique répandue, mais non nécessaire
La stérilisation des biberons a longtemps été recommandée afin de préserver au mieux la santé des tout-petits. Les biberons peuvent, en effet, être contaminés par des micro-organismes pathogènes. Une hygiène stricte est donc nécessaire pour préparer les biberons. Cependant, depuis plusieurs années, les autorités sanitaires précisent que la stérilisation des biberons et des tétines n’est plus nécessaire. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ne recommande plus la stérilisation des biberons, soulignant même que cette pratique est maintenant devenue désuète.
La Société française des Sciences de la Stérilisation précise également que même les bébés prématurés ne sont pas concernés. Il existe quelques situations néanmoins où la stérilisation des biberons peut être justifiée. Quand le nourrisson est immunodéprimé par exemple, il est nécessaire de procéder à une stérilisation des biberons et des tétines.
Micro-ondes, eau bouillante ou appareils de stérilisation : comment choisir la méthode de stérilisation des biberons ?
Il existe plusieurs méthodes pour stériliser un biberon. La méthode la plus utilisée et la plus rapide consiste à faire bouillir de l’eau dans une casserole et à y immerger les différents éléments du biberon. L’ébullition permet ainsi de stériliser efficacement les parties du biberon. Il est important de garder le couvercle durant toute la durée de l’opération pour éviter l’évaporation de l’eau. Il est aussi nécessaire de garder les éléments plusieurs minutes dans la casserole.
La stérilisation peut également s’effectuer par le biais de l’utilisation de pastilles de stérilisation. On parle alors de stérilisation à froid. Le biberon et la tétine vont être immergés dans un récipient d’eau froide ou dans un bac spécifique auquel on va ajouter une ou plusieurs pastilles de stérilisation. Le temps de pose est fonction des données du fabricant. Le biberon doit rester immergé dans la solution jusqu’à son utilisation. La stérilisation des biberons peut, enfin, s’effectuer à l’aide d’un stérilisateur électrique ou à l’aide d’un stérilisateur qui peut être placé dans un micro-ondes.
Quelles sont les alternatives à la stérilisation des biberons ?
Comme le rappelle mpedia, le site de l’Association française de Pédiatrie ambulatoire, plus que la stérilisation des biberons, c’est le nettoyage des biberons qui est particulièrement important. Il est d’abord important de bien se laver les mains avant chaque utilisation d’un biberon. Le lavage du biberon et des tétines doit s’effectuer dès que le biberon a été utilisé. Il ne faut donc pas attendre avant de laver les biberons.
Les traces de lait doivent d’abord être rincées à l’eau froide. Ensuite, on doit procéder au nettoyage en profondeur du biberon, en prenant soin de bien récurer les espaces où pourraient se trouver les traces de lait. Le biberon ainsi que les tétines doivent être scrupuleusement nettoyés à l’eau chaude et au savon.
Il faut enfin procéder à un rinçage méticuleux. Le biberon peut ensuite être mis à sécher à l’air libre sur un égouttoir propre. L’égouttoir ainsi que les ustensiles ayant servi à nettoyer les biberons doivent également être nettoyés régulièrement. Il n’est pas recommandé d’utiliser un torchon pour sécher les biberons, car celui-ci peut être contaminé rapidement par des micro-organismes pathogènes.
À quelle fréquence doit-on nettoyer ou stériliser les biberons ?
Si la stérilisation des biberons n’est plus recommandée tous les jours ou après chaque utilisation d’un biberon, il est important d’effectuer une stérilisation après avoir acheté un nouveau biberon. Les biberons doivent ensuite être lavés après chaque utilisation. Il faut également les nettoyer rapidement et ne pas attendre pour les récurer. Quand une tétine semble être abimée ou déchirée, il est indispensable de la remplacer par une neuve.
Il est à noter que les biberons et les tétines peuvent être nettoyés dans le lave-vaisselle. Il faut, dans ce cas, choisir un cycle d’au moins 65 degrés, qui permettra de nettoyer efficacement toutes les pièces du biberon. Dans tous les cas, le nettoyage ou la stérilisation des biberons doit toujours s’effectuer sur un plan de travail propre. Le lavage des mains est également très important avant de manipuler les biberons ou de préparer un biberon.
Conseils pour un nettoyage optimal des biberons
Les biberons et tétines doivent être nettoyés après chaque utilisation de façon optimale. Le nettoyage doit toujours s’effectuer immédiatement après son utilisation. Toutes les parties du biberon doivent être démontées et lavées séparément. Le nettoyage doit s’effectuer avec des ustensiles adaptés, comme des écouvillons. Ces petites brosses doivent également être nettoyées régulièrement pour éviter de contaminer le biberon avec des bactéries pathogènes. Si la stérilisation n’est plus recommandée, même pour les enfants qui sont nés prématurément, le nettoyage méticuleux des biberons et tétines après chaque utilisation reste indispensable.