favoris
Hygiène et bien être de bébé

Nettoyage des biberons : guide pour une hygiène parfaite


Ecrit le 12/12/2024 par Family Service,

Si la stérilisation systématique des biberons n’est plus recommandée par les autorités sanitaires, il est impératif de bien nettoyer ces biberons après chaque utilisation. En effet, un mauvais nettoyage peut augmenter le risque d’une prolifération bactérienne. 

Pourquoi est-ce important de réaliser un nettoyage rigoureux des biberons ?

Le système immunitaire du tout-petit est encore immature. Le nouveau-né est donc souvent plus fragile vis-à-vis de micro-organismes pathogènes. Ainsi, des traces de lait mal nettoyées sur un biberon peuvent représenter un milieu propice à la multiplication de bactéries. Il est nécessaire d’avoir une hygiène optimale pour préparer et laver les biberons afin d’éviter toute contamination. Si la stérilisation systématique des biberons et des tétines n’est plus recommandée par les autorités sanitaires pour les bébés non immunodéprimés, un nettoyage consciencieux est indispensable. 

Quelles sont les méthodes efficaces pour bien nettoyer un biberon ?

Avant tout, il est impératif de bien se laver les mains avant chaque manipulation des biberons et des tétines. Le plan de travail doit également être nettoyé régulièrement. Le contenu restant du biberon doit d’abord être rincé à l’eau froide. Le biberon ainsi que les tétines en silicone, les bagues de serrage en plastique ou les bagues d’adaptation peuvent être placées au lave-vaisselle. Un programme à 65 °C est suffisant pour nettoyer en profondeur le biberon ainsi que toutes ses pièces. L’avantage du lave-vaisselle est qu’il permet, en plus de gagner du temps, de récupérer des biberons propres et secs. 

Le biberon peut également être lavé à la main, à l’eau tiède savonneuse, à l’aide d’un écouvillon. Il est important de faire attention à ce que l’écouvillon soit lavé après chaque utilisation. Les biberons lavés peuvent ensuite être séchés à l’air libre. Il est contre-indiqué d’utiliser un torchon pour sécher les biberons. Les torchons peuvent être vite contaminés par des micro-organismes pathogènes et ne sont donc pas compatibles avec le séchage des biberons. 

On peut opter éventuellement pour quelques feuilles de papier absorbant pour nettoyer les traces d’eau à l’extérieur du biberon. Une fois le biberon lavé, le plus simple est de le laisser sécher sur un présentoir adapté, en position verticale. Le présentoir doit être placé dans un endroit propre et sec, loin de l’évier, et ne doit pas être placé dans un placard ou un endroit fermé. 

Pour une première utilisation d’un biberon, on peut désinfecter celui-ci par ébullition. Il suffit de faire chauffer une grande casserole d’eau et d’y plonger le biberon et ses accessoires une dizaine de minutes, en prenant soin de bien laisser immerger toutes les parties. 

Que faire pour éviter la prolifération bactérienne ?

Le nettoyage des biberons doit s’effectuer chaque fois que le biberon est utilisé. Il est impératif de ne pas laisser un biberon avec des traces de lait, car les bactéries peuvent s’y développer très rapidement. Il faut ainsi prendre le réflexe de rincer systématiquement le biberon quand celui-ci a été utilisé. 

Afin d’éviter au maximum la prolifération des bactéries, il est nécessaire d’avoir une hygiène des mains stricte. Si le biberon, la tétine ou une autre pièce est endommagé, il est impératif de les changer immédiatement. En cas de traces tenaces de lait, on peut immerger les biberons et ses accessoires quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante, ce qui permet également d’effectuer une stérilisation. 

Enfin, il est très important de faire particulièrement attention au nettoyage des biberons opaques ou des biberons rainurés. Dans ce type de biberon, les traces de lait sont parfois difficiles à retirer et il est alors nécessaire de procéder à un second lavage pour que le biberon soit parfaitement propre. 

Quels sont les produits à éviter pour nettoyer un biberon ?

Pour nettoyer un biberon, il suffit d’un peu de liquide vaisselle et d’eau chaude. On peut également le nettoyer en le passant au lave-vaisselle, avec un produit adapté. Les autres produits chimiques sont à proscrire pour nettoyer un biberon. En ce qui concerne le liquide vaisselle, il vaut mieux opter pour des produits contenant le moins d’additifs possible. En effet, certains liquides vaisselle peuvent contenir des parfums ou des colorants qui peuvent être irritants si les biberons sont insuffisamment rincés. Il est inutile d’utiliser d’autres produits pour nettoyer les biberons.  

Conclusion : un biberon toujours propre pour une alimentation sans risque !

Afin que bébé ne soit pas exposé à des bactéries pathogènes, comme les salmonelles ou les staphylocoques, il faut être vigilant sur le nettoyage des biberons. Il faut toujours nettoyer scrupuleusement les biberons après chaque utilisation et veiller au respect des règles d’hygiène élémentaires. Le plan de travail ainsi que le matériel servant à nettoyer les biberons doivent également être lavés régulièrement. Le lavage peut s’effectuer à la main, à l’aide d’un liquide vaisselle adapté, ou peut s’effectuer au lave-vaisselle, à condition de choisir un programme où la température sera suffisante.