favoris
Le soin de bébé

Quand brosser les dents de bébé ?


Ecrit le 04/02/2025 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Relu et approuvé par un expert : Agathe Brunet, Assistante dentaire

Les premières dents de bébé commencent à sortir et vous vous demandez si l’achat d’une brosse à dents est utile. À quel âge faut-il brosser les dents de bébé ? Quelles sont les règles d’hygiène bucco-dentaire à respecter chez les enfants ? Comment prendre soin des premières dents de bébé ? Fréquence, choix du dentifrice et conseils, on vous dit tout sur le brossage des dents de bébé.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

À partir de quel âge faut-il brosser les dents de bébé ?

Dès l’apparition de ses premières dents, souvent vers l’âge de 6 mois, effectuez un léger nettoyage en douceur. Même si sa dent vous semble minuscule, commencez à instaurer le rituel du brossage des dents dès le plus jeune âge. Il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes. 

À noter que chaque enfant évolue et progresse à son rythme. Si votre bébé a sa première dent plus tôt, ou plus tard, pas d’inquiétude, votre enfant est tout à fait normal. 
Entre 2 et 3 ans, un enfant a généralement toutes ses dents de lait, c’est-à-dire 20 dents.

À quelle fréquence brosser les dents de bébé ?

Pour bébé, un brossage des dents une fois par jour suffit. Utilisez une petite brosse à dents souple spéciale bébé ou une petite compresse humidifiée avec de l’eau ou du sérum physiologique, à appliquer délicatement sur ses dents et gencives du bout du doigt. Il existe également des embouts avec des petits picots en silicone à placer sur le doigt destinés à masser délicatement les gencives de bébé. Idéal en cas de poussées dentaires

Pour éviter tout risque de transmission de bactéries, lavez-vous les mains avant et après avoir mis vos doigts dans la bouche de bébé.

Vers l’âge de deux ans, installez un rythme de brossage deux fois par jour, matin et soir. Votre enfant sera aussi à un âge où il aime imiter. Brossez-vous les dents en même temps que lui pour lui montrer les bons gestes et faites de ce rituel un moment de jeu et d'apprentissage de l'autonomie.

Quelle est la durée idéale du brossage des dents ?

Pour un bébé, moins d’une minute suffit à faire le tour de ses petites dents. Mais lorsque votre enfant grandit et que ses dents de lait se font de plus en plus nombreuses, comptez en moyenne deux minutes pour un brossage minutieux

Brossage des dents : parents ou enfant ?

Votre enfant demande de l’autonomie ? Vous pouvez le laisser brosser ses dents seul, mais il est indispensable qu’un parent contrôle le brossage après l’enfant, surtout avant l’âge de 6 ans. En effet, à cet âge, l’enfant survole ses dents, parle, joue, regarde par la fenêtre, bref, passe son temps à tout faire sauf à se brosser correctement les dents. De plus, brosser ses dents seul demande de coordonner ses mouvements et fait appel à la motricité fine, pas toujours évident pour un tout petit.

Le rôle des parents est alors de montrer à son enfant les bons gestes et de le laisser essayer seul, tout en lui expliquant l’importance de prendre soin de ses dents pour éviter l’apparition de caries. 

Votre enfant rechigne à se brosser les dents ? Rendez le moment amusant ! Écoutez une chanson de deux minutes, apprenez-lui à compter jusqu’à 10, etc. L’idée : le distraire pour que le temps semble moins long.

Brosse à dents et dentifrice, que choisir pour bébé ? 

Pour donner envie à son enfant de se brosser les dents, laissez-le choisir sa brosse à dents. Animaux, super héros, brosse à dents qui clignote, les fabricants ne manquent pas d’idées pour séduire les plus jeunes ! 

Pour votre bébé, privilégiez l’utilisation d’une brosse à dents souple, avec une petite tête spécialement conçue pour les bébés. Vous trouverez également dans le commerce des brosses à dents spécial bébé comme la brosse à dents Hamico, mise au point par un dentiste japonais. Simple à saisir pour les petites mains de bébé, cette brosse à dents est ludique et devrait amuser votre enfant.

Avant l’âge de deux ans, le brossage à l’eau suffit. Si vous souhaitez utiliser du dentifrice, choisissez-en un spécial bébé avec un faible taux de fluor. Les professionnels de santé recommandent un dentifrice avec un taux de fluor inférieur à 500 ppm pour les enfants de la naissance à 6 ans. En cas de doute, demandez conseil à votre dentiste.

Les bonnes pratiques pour une hygiène bucco-dentaire et un brossage de dents au top

Parce que les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge, voici quelques bonnes pratiques utiles pour brosser les dents de bébé efficacement : 

  • Changez de brosse à dents tous les 3 mois.
  • Selon l’âge de votre enfant, brossez-lui les dents une à deux fois par jour minimum.
  • Optez pour une brosse à dents avec des poils souple et une taille adaptée à bébé.
  • Choisissez un dentifrice faible en fluor adapté aux bébés et enfants.
  • Restez près de votre enfant pour vous assurer que le brossage est correctement effectué et ainsi, éviter le risque de caries.
  • Montrez-lui l’exemple et faites du brossage des dents un moment ludique en famille.
  • Prenez rendez-vous chez le dentiste dès 3 ans. En plus de bénéficier d’un contrôle dentaire gratuit, cette visite permettra à votre enfant de se familiariser avec le dentiste et tous ses accessoires, parfois un peu effrayants pour un enfant.