favoris
Poussées dentaires de bébé

Faut-il détartrer les dents de lait de mon enfant ?


Ecrit le 04/02/2025 par Jessica Cymerman alias Serialmother, Journaliste spécialisée petite enfance
Relu et approuvé par un expert : Agathe Brunet, Assistante dentaire

Il y a le pouvoir des fleurs et puis il y a le pouvoir des dents. Elément essentiel à la vie, les dents sont presque sacrées. On est heureux lorsque la première apparaît chez notre enfant, on est heureux lorsque la première tombe et que la petite souris débarque, on ne cesse de répéter « brosse toi les dents sinon tu auras des caries », on les orne de bagues et autres appareils dentaires, on les répare, on les ôte et on en rêve même parfois la nuit ! Et si votre enfant ne vous écoute pas suffisamment il risque caries et dents jaunes. Mais est-ce si grave sur des dents de lait ? Faut-il détartrer les dents de lait de son enfant ? On fait le point sur la question.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Prendre soin de l’hygiène bucco dentaire de votre enfant

Dès 2 ans, l’enfant peut (et doit) se laver les dents. C’est à vous, parents, de lui apprendre comment faire, de lui offrir sa première brosse à dents et son dentifrice qui « pique pas trop ».

- Il ne faut pas hésiter à l’aider au début, à lui montrer comment vous procédez afin qu’il vous imite.
- Il n’y a pas de négociation possible : on se brosse les dents matin et soir.
- Il faut que cela devienne une habitude, un rituel comme celui du bain, du dîner le soir ou de lire une histoire avant le dodo !

Prévenir les caries dentaires chez l'enfant

L’ennemi des dents, ce sont les caries. Et l’ennemi des caries, c’est la brosse à dents qui va permettre d’enlever le sucre déposé. C’est simple d’expliquer ça à l’enfant de façon assez ludique et de l’inciter à se brosser les dents en musique pourquoi pas ! Vous pouvez aussi lui expliquer qu’il est un super héros, comme Spiderman, et que lui il traque les caries. (Avec une serviette rouge en guise de cape)

Vers 6 ans, apparaît au fond de la bouche la première molaire définitive. C’est la dent la plus cariée (à 12 ans, elle compte plus de caries que toutes les autres dents réunies !), il faut la protéger. Les parents doivent prêter une attention toute particulière à son nettoyage.

Quand aller chez le dentiste ?

Afin de faire vérifier la santé bucco-dentaire de leurs enfants, les parents doivent conduire leur enfant chez le dentiste au moins une fois par an.

Dans cette optique, depuis 2007, l'Assurance Maladie a mis en place le programme de prévention M'T dents visant à accompagner la prévention à l'hygiène dentaire dès le plus jeune âge.

L'objectif est de prodiguer les soins nécessaires immédiatement après l'apparition des caries chez les enfants à partir de 3 ans. Concrètement, il s'agit de plusieurs rendez-vous et soins offerts à 100% aux enfants de 3 à 12 ans, ainsi qu'aux jeunes de 15 à 24 ans tous les 3 ans. Lors de ces rendez-vous, le dentiste vérifie l'état des dents et des gencives. Il partage également des conseils et des bonnes pratiques à adopter pour entretenir ses dents. 

Quid du détartrage sur les dents de lait ?

On pense souvent que ce qui arrive aux dents de lait n’est pas si grave puisque celles-ci sont amenées à tomber. On se trompe car les racines peuvent être atteintes, il faut donc faire attention.

On croit aussi qu’il est interdit de détartrer celles-ci et…on se trompe ! Comme le précise la pédodentiste, Ioana Pavlov « On peut détartrer très jeune, les enfants aussi ont du tartre contrairement à ce qu'on peut penser. On détartre très bien les dents des enfants. D'ailleurs ils sont ravis de retrouver des dents brillantes. Il n'y a pas de limites d'âge à partir du moment où l'enfant est en confiance et on arrive à faire quelque chose. »

Et si on ne détartre pas ?

Aux Etats-Unis, deux visites par an chez le dentiste sont préconisées dès 3 ans ! En France, on est loin de cela alors à vous de veiller à l’hygiène bucco dentaire de votre enfant.

C’est un cercle vicieux pour les enfants qui ont une mauvaise hygiène dentaire, plus le tartre s’accumule plus les gencives vont réagir. Les enfants vont commencer à avoir mal et ne plus vouloir se brosser les dents ni les gencives. En plus d’une gingivite très douloureuse, des saignements peuvent apparaître.

Courage, vers 90 ans ils les perdront à nouveau !