1974_motricite-fine
favoris
Développement de l'enfant

10 activités pour développer la motricité fine de bébé


Ecrit le 17/03/2020 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Il existe plein de jeux qui permettent de développer la motricité fine de votre petit bout entre 12 et 24 mois. Mais avec trois fois rien, à la maison, vous pourrez lui proposer des activités amusantes !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

C’est quoi exactement la motricité fine ?

Il s’agit des fonctions permettant à votre enfant d’effectuer des mouvements volontaires ou automatiques, notamment avec ses mains et ses doigts. Tenir, attraper, prendre, c’est ça, la motricité fine !

Dessiner avec des crayons et des feutres

Dès 18 mois, en fonction de l’aptitude de votre petit artiste en herbe, vous pouvez lui proposer de dessiner avec de gros crayons gras sur une feuille ou des feutres à bout rond qu’il tiendra facilement en main. Choisissez un grand format de feuille, ou du papier en rouleau, et laissez-le s’exprimer librement !

Faire un collier avec des grosses pâtes

Une paire de lacets ronds, des pâtes tubulaires (type rigatoni) et voilà de quoi occuper votre loulou. Il va s’appliquer à enfiler les perles sur le lacet avec minutie.

Transvaser dans des bols

Sous votre surveillance, pour éviter tout risque d’ingestion, proposez à votre tout petit de transvaser des grosses pâtes alimentaires d’un bol à un autre, à la main ou avec une tasse à partir de 18 mois.

Peindre avec des voitures

Préparez de la peinture dans des boîtes et des voiturettes en plastique et… laissez faire votre petit bout sur une grande feuille.

Ouvrir et fermer des pots

Si vous avez des pots en plastique, gardez-les : vous pouvez les laisser à votre loulou pour qu’il s’amuse à les visser et les dévisser, mais aussi les remplir de petites choses. Vers un an et demi !

Jouer à la dînette

Attraper un verre, une tasse, faire semblant de boire, donner à maman ou à papa un objet, tous ces gestes permettent de développer la motricité fine. Pensez à utiliser de la vaisselle en plastique pour éviter tout risque de coupure en cas de chute !

Mettre des pinces à linge sur une assiette en carton

C’est fou ce que l’on peut faire avec des pinces à linge ! Votre petit bout pourra s’entraîner à pincer avec ses doigts puis à relâcher la pince. Bien sûr, veillez à ce qu’elles ne soient pas trop dures à pincer. Vous pouvez dessiner un visage sur l’assiette pour rendre le jeu plus ludique !

La pâte à modeler : un incontournable

Écraser, rouler, appuyer, modeler, il n’y a rien de tel pour travailler la motricité fine que la pâte à modeler. Vous pouvez aussi guider votre loulou et l’inviter à planter son doigt dans la pâte, y planter des cure-dents ou encore de laisser des empreintes de petits objets dans la pâte : fascinant pour votre enfant !

Trier des objets

Proposer deux types d’objets de taille et de forme différentes – des noix entières dans leur coque et des cacahuètes dans leur cosse – à votre petit bout et demandez-lui de les trier en les mettant dans deux saladiers différents par exemple : un jeu à proposer à partir d’un an et demi !

La motricité fine, pas à n'importe quel prix

Cuisiner, arroser les plantes avec un petit contenant… chaque geste du quotidien est une manière de stimuler la motricité fine de votre enfant. On pourrait (presque) penser qu’il est évident d’imaginer des activités à l’infini pour votre petit. Mais attention, certains objets du quotidien peuvent représenter des dangers, pour votre tout-petit alors qu’ils ne doivent surtout pas être mis à la bouche, par exemple. C’est notamment le cas des boîtes de lessive qui ne sont pas à envisager comme des jouets.