Le développement physique
Ecrit le 31/03/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Entre la naissance et ses 12 mois, votre bébé va grandir et prendre du poids comme jamais dans sa vie, particulièrement les 3 premiers mois : il pousse littéralement comme un champignon ! Il passera de l’état de nourrisson à la station debout en à peine une petite année. Voici comment votre bébé va se développer physiquement durant sa première année.
L’évolution du poids de bébé de la naissance à 12 mois
Le poids moyen d’un bébé à la naissance est de 3,5 kg. Mais certains font moins… ou plus. Globalement, votre bébé va prendre régulièrement du poids chaque mois, environ 800 g voire 1 kg les 3 premiers mois. La prise de poids va ensuite s’infléchir. À 12 mois, il fera environ trois fois son poids de naissance.
Comment bébé grandit-il de la naissance à 1 an ?
Le premier trimestre, votre bébé va prendre plusieurs centimètres par mois, puis après, moins.
Pour vous donner une idée de la vitesse à laquelle il pousse, à l’âge d’un an il aura gagné la moitié de sa taille à la naissance, soit environ 25 cm !
Le développement du périmètre crânien : un point important
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le périmètre crânien est une mesure que votre pédiatre prendra à chaque rendez-vous, afin de s’assurer qu’il évolue normalement. En naissant, tous les os du crâne ne sont pas soudés, afin de permettre à la boîte crânienne d’être « extensible » et de permettre l’expansion du cerveau, qui lui aussi est en pleine construction.
Le développement physique : à chaque bébé son rythme
Si les courbes de croissance et de poids permettent d’avoir une idée du poids et de la taille que votre bébé doit normalement faire, cela ne doit pas en être une obsession. Chaque bébé est différent. Il y a déjà une disparité entre les garçons et les filles. Ajouter à cela les facteurs génétiques – si vous êtes petits ou plutôt grands ou que dans votre famille tout le monde est plutôt très mince –, il n’y a rien donc d’inquiétant à ce que votre bébé se développe différemment de celui de votre amie ou votre cousine.
Quand faut-il s’inquiéter pour le développement physique de bébé ?
- S’il y a une cassure dans l’évolution de la courbe de croissance.
- Si bébé perd du poids ou qu’il y a également une cassure dans sa prise de poids.
- Si la taille du périmètre crânien n’évolue pas régulièrement.
En dehors de ces cas de figure, tant que le développement psychomoteur de bébé se fait tout à fait normalement, qu’il est éveillé et n’a pas de problème particulier, il n’y a pas lieu de vous inquiéter.
Enfin, si vous allaitez, la courbe de développement de bébé peut là encore différer des courbes normales. La prise de poids peut être rapide au début, les 4 premiers notamment, et moins importante les mois suivants, pour parfois être sous la norme à 1 an.
À lire également :