Les produits pour le bain
favoris
Bain de bébé

Les produits pour le bain


Ecrit le 17/05/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Et hop, au bain bébé ! Le bain est un moment de partage essentiel entre vous et votre tout-petit. Savon, gel lavant, crème, le choix de produits de bain pour bébé est vaste ! Alors comment bien choisir ce que vous allez acheter ? On vous éclaire, pour que le bain soit un plaisir tout en douceur !

Des produits de bain adaptés à la peau de bébé : pourquoi c’est important ?

La peau de bébé est fragile : son épiderme n’est pas le même que celui des adultes. Elle peut être sujette aux petits désagréments car elle a tendance à s’assécher. En effet, les glandes sébacées, qui produisent ce film protecteur qu’est le sébum, ne sont pas matures. Il est donc essentiel de choisir des soins hydratants et doux pour le bain de votre loulou, exempts de produits irritants.

Pour laver le corps de bébé : gel lavant ou savon ?

Gel lavant ou savon, c’est une affaire de goût. Ce qui compte avant tout, c’est d’utiliser un gel ou un pain surgras sans savon, sans conservateur et sans parfum pour éviter tout risque d’allergie ou d’irritation. S’il a en plus des propriétés apaisantes – comme le calendula ou la camomille – et hydratante, c’est encore mieux ! La bonne idée si bébé a du mal à trouver le sommeil en fin de journée : choisir un gel lavant avec de la fleur d’oranger. Elle a un effet relaxant !

Pour laver les cheveux de bébé, on utilise quoi ?

La plupart des savons pour bébé sont destinés à laver le corps et les cheveux. Bébé n’ayant pas beaucoup de cheveux, un soin particulier n’est pas nécessaire les premiers mois. Si vous souhaitez un shampoing, là encore, optez pour un produit pour bébé doux et respectueux de sa peau fragile. En revanche, s’il a des croûtes de lait, un shampoing spécifique peut être nécessaire. Mais veillez toujours à choisir la formule la plus simple possible.

Quel savon pour les fesses de bébé ?

Le gel lavant pour bébé que vous aurez choisi convient très bien à la toilette du siège durant le bain. Nul besoin d’utiliser un savon spécial toilette intime qui ne serait absolument pas adapté. Et pour le change quotidien, une petite bouteille remplie d’eau avec une goutte de son savon habituel convient très bien.

N’oubliez pas de bien rincer votre tout-petit, mais également de le sécher avec attention après le bain, notamment au niveau des plis, sans frotter mais plutôt en tapotant. Vous pouvez ensuite finir par un massage  avec une huile végétale ou un lait riche qui va hydrater la peau et procurer de la détente : bébé va adorer !