maman dans la baignoire avec son bébé, en train de jouer avec le pommeau de douche
favoris
Bain de bébé

Jusqu'à quel âge prendre le bain avec son enfant ?


Ecrit le 13/04/2022 par Capucine Piot, Rédactrice

C’est l’heure du bain ! Bébé aime tellement ça que vous aussi, parent, vous aimeriez bien plonger et le rejoindre dans l’eau de la baignoire ! Mais est-ce une bonne idée de prendre le bain avec son enfant ? Et puis, jusqu’à quel âge le papa / la maman peut-il envisager ce moment de complicité dans l’eau ?  Côté intimité, est-ce une bonne idée pour sa petite fille ou son petit garçon ? On fait le point ensemble sur ce sujet qui préoccupe de nombreux parents ! 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Le bain avec bébé, avant tout un besoin des parents ?

En tant que maman, vous avez passé 9 mois en totale fusion à porter votre enfant. Rien de plus compréhensible que vous ayez envie de profiter un peu plus de ce lien de proximité, en contact avec la peau et le corps de l’enfant. Et puis, pour d’autres parents c’est aussi un besoin qui se ressent à une période où l’allaitement au sein maternel touche à sa fin, et où se détacher physiquement de l’enfant qui grandit semble difficile à accepter. 

Si prendre un bain avec son enfant peut être un formidable moment de jeu et de complicité, il faut aussi, en tant que parents, accepter de le laisser grandir, l’aider à être autonome et ne pas instaurer une relation de fusion permanente
 

Partager la baignoire de bébé après la naissance, bonne ou mauvaise idée ? 

Prendre le bain avec un bébé qui vient de naître est à éviter, et ce pour plusieurs (bonnes) raisons : 

  • il existe un risque infectieux : attendez que les pertes de sang de la maman après l’accouchement soient terminées. Les lochies de la mère peuvent durer une dizaine de jours, voire plusieurs semaines après la naissance ;
  • dans les premières semaines de vie, le bain de bébé se fait assez rapidement : 5 minutes grand maximum dans une eau à température adaptée, il n’est pas encore question de jeu en famille ! 
  • la sécurité avant tout : mieux vaut laver bébé en pratiquant les gestes de sécurité élémentaires comme celui de la pince, pour bien le maintenir et éviter tout problème.  

Vous pouvez cependant pratiquer le peau à peau avec votre tout-petit, en le protégeant avec une serviette pour qu’il ne prenne pas froid. Cet instant privilégié passé contre le corps de la maman ou du papa sont très importants dans les premières semaines de vie de l’enfant. Le peau à peau avec maman est aussi idéal pour l’allaitement.

Lorsque bébé est un peu plus grand, aux environs de 3 mois, vous pouvez pratiquer le bain libre. Il est alors plus facile de le rejoindre, de faire couler un peu d’eau sur son ventre, et de le laver avec vos deux mains. 
 

Enfants et parents : tous au bain quand bébé tient assis !

Une fois que l’enfant tient assis, vers l’âge de 6 mois, vous voilà davantage en sécurité pour prendre le bain avec lui. Cependant, veillez à toujours garder votre bébé à l’œil : une noyade dans la baignoire, même avec peu d’eau, peut très vite arriver.  

Comment prendre le bain en toute sécurité avec son enfant ? 

On assoit sa petite fille ou son fils face ou dos à nous, entre nos jambes : et place à l’instant bonheur tous les deux .

Et si on n’a qu’une douche, comment prendre le bain ensemble ? 

Mettez-le dans sa petite baignoire pour enfants, comme à votre habitude. Puis, asseyez-vous à côté de lui et profitez-en pour faire des jeux d’eau ensemble.
 

Les bains en famille, un moment de jeu et de complicité  

Les avantages à partager de tels moments en tant que papa ou maman avec les enfants sont nombreux : 

  • Cela rassure le tout-petit : c’est un pas de plus vers l’assurance qu’il n’aura pas peur lorsque vous irez à la piscine ou à la mer ensemble ;
  • C’est idéal pour la relation de complicité parent / enfant : vous passez un agréable moment ensemble ;
  • Cela donne envie de vivre les prochains bains : si le petit a un peu d’appréhension, vous pourrez peut-être l’aider à la surmonter dans la bonne humeur ;

Nul besoin de trop de jouets de bain pour passer un chouette moment ensemble : on arrose un peu l’enfant, on sourit, on rit dans la salle de bain. Et voilà, le tour est joué !
 

Nudité et intimité : savoir poser les limites en tant que parent

Tout père et toute mère se pose aussi la question du rapport à la pudeur et à la nudité de chacun. L’éducation que certains parents ont reçue est catégorique : la nudité parentale est proscrite, hors de question de se baigner nu/nue avec sa progéniture. Pour autant, les enfants ne naissent pas avec une notion innée de la pudeur : jusqu’à l’âge de 2 ans, votre tout-petit n’aura aucun souci à se promener les fesses à l’air à la maison ! 

  • A partir de 2 ans, l’enfant apprend à faire la différence entre une fille et un garçon : il pourra sembler interrogatif sur le sexe féminin et/ou masculin.
  • A partir de l’âge de 4 ans, l’enfant entre dans une phase œdipienne vis-à-vis du parent du sexe opposé. Poser des limites est d’autant plus important qu’il faut apprendre à l’enfant l’interdit de l’inceste. 
  • A partir de l’âge de 5 ou 6 ans, il est plus pudique qu’auparavant. Il ferme la porte pour aller aux toilettes, il est davantage autonome et manifeste sans doute l’envie de faire sa toilette seul. 

Quand arrêter de prendre le bain avec son enfant ?

Si le papa, la maman ou le tout-petit semble ressentir une forme de gène, voilà sans doute l’un des signes qui doit vous alerter. Il est de toute façon important, au fil de leur développement, que les enfants prennent petit à petit conscience que leur corps leur appartient et qu’ils acquièrent la compréhension que la nudité est aussi une question d’intimité. De même, la question du consentement doit être abordée avec les plus grands : cela sera l’une des bases essentielles de la sexualité du futur adulte que vous élevez. 

La parentalité, c’est poser des limites, comprendre son enfant et l’accompagner vers davantage d’autonomie : en matière de baignade à la maison, votre rôle est d’instaurer une relation saine à son propre corps et à l’autre.