favoris
Bain de bébé

Quels produits sains pour le bain de bébé ?


Ecrit le 03/02/2025 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Relu et approuvé par un expert : Stéphanie Chopin, Auxiliaire de puériculture

Les bébés ont la peau fragile : à la naissance et les premiers mois, la barrière protectrice n’est pas encore développée comme celle de l’adulte. Les petits bouts sont ainsi sensibles aux produits qui entrent en contact avec leur peau. Celle-ci est en outre très perméable et laisse ainsi passer les composés dans l’organisme. Il paraît donc essentiel de choisir des produits sains pour le bain de votre bébé : voici comment faire pour y voir clair.

 

 

Des produits sains pour la santé de bébé : les labels à privilégier

Cela vous fait peur, et c’est compréhensible. Du coup, vous vous demandez comment, en tant que parents, donner le bain en toute sécurité et sans craindre pour la santé de votre petit bout. Vous pouvez privilégier les produits qui comportent des labels dédiés à la santé environnementale comme Ecocert, Cosmetique Bio ou encore Nature et Progrès. Si vous souhaitez réduire les risques au maximum pour la santé de votre petit loulou, c’est tout simple : vous pouvez utiliser un savon doux, bio, surgras, et sans huiles essentielles, un gant, et… de l’eau ! Sa peau sera lavée tout en étant respectée !
 

Produits pour le bain de bébé : les ingrédients à éviter

Outre les alcools, bien évidemment irritants, ainsi que les silicones, plutôt controversés d’un point de vue écologique, il y a des ingrédients à bannir des produits pour le bain pour votre bébé. Beaucoup de marques de soins cosmétiques proposent des gammes spéciales bébé.

Au premier abord, vous dites donc que vous pouvez faire confiance en vous disant qu’elles sont spécialement formulées pour les petits bouts et sont sans risque. Pourtant, ces produits de soin pour le bain peuvent contenir des substances plutôt nocives, comme des perturbateurs endocriniens (notamment les parabènes et les phtalates), réputés pour interférer avec les hormones produites dans le corps.

Il faut également éviter les conservateurs, comme le phénoxyéthanol (effet reprotoxiques). Et même si certains gels lavants jouent le jeu et sont formulés sans parabènes, sans phtalates et sans phénoxyéthanol, ils peuvent, là encore, néanmoins contenir des substances irritantes telles que des tensio-actifs. Il faut donc regarder de plus près la composition du produit de bain pour bébé : chaussez vos lunettes, nous allons vous aider à décrypter les étiquettes.

Les essentiels pour le bain de bébé

Les produits 3 en 1 sont les grands chouchous des parents : ils ont le mérite d’être pratiques. Un seul produit trône dans la salle de bains, pour bébé. Et puis, quand on part en voyage ou en vacances : hop, on le glisse dans la valise et le tour est joué ! Enfin, ces produits ont le mérite d’être plus économiques, voilà de quoi satisfaire toute la famille.

Nous vous recommandons de privilégier un flacon pompe. Cela vous permettra de prélever du produit lavant d’une seule main, tout en ayant toujours une main sur bébé et de ne pas surconsommer… prête à réagir en cas de souci. Eh oui, le bain est un moment d’amusement et de relaxation. Mais il demande aux parents une vigilance de chaque seconde et de ne jamais quitter leur tout-petit d’un œil.

Huile lavante/crème lavante ou pain dermatologique ? 

A  vous de choisir la texture que vous préférez ! L’huile a le mérite de fondre sur la peau et d’être particulièrement adaptée aux peaux sèches et sensibles puisqu’elle apporte de l’hydratation tout en laissant la peau souple et apaisée après le bain. La crème lavante, quant à elle, est garantie sans savon : elle est aussi adaptée pour laver et hydrater la peau de bébé en un seul geste. Le savon (pain dermatologique surgras)
 peut être un allié, écologique, économique, prend peu de place, et parfaitement adapté au PH neutre, hydratant, et sans parfum ni conservateurs...

Comment décrypter la liste des ingrédients INCI ?

Connaître les substances nocives, c’est bien. Savoir les repérer dans la liste des ingrédients, c’est encore mieux ! La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) regroupe les composants des produits cosmétiques et d’hygiène. Voici comment identifier facilement les substances à éviter.

Les ingrédients à surveiller :

 

  • Les parabènes : faciles à reconnaître, ils se terminent toujours par -paraben et sont précédés de methyl-, propyl-, ethyl- ou butyl-.
  • Le phénoxyéthanol : mentionné en toutes lettres, c’est un conservateur controversé.
  • Les colorants : signalés par les lettres CI (Colour Index) suivies de chiffres.
  • Les tensioactifs : souvent irritants, ils contiennent les mots "sodium" et "sulfate", comme le SLS (Sodium Lauryl Sulfate) et le SLES (Sodium Laureth Sulfate).
  • Les silicones : ils se terminent généralement par -one ou -ane.
  • Les PEGs (Polyéthylène Glycol) : mentionnés sous la forme PEG suivi d’un chiffre, ils peuvent être irritants et polluants.

À éviter chez les bébés et les jeunes enfants

  • Les huiles essentielles : ne doivent pas être utilisées avant l’âge de 3 ans et uniquement sous avis pharmaceutique.
  • Le liniment : à éviter sur le siège des bébés prématurés et à ne pas appliquer sur le visage.
  • Les parfums : qu’ils soient intégrés aux produits ou utilisés sous forme de parfum pur, ils sont déconseillés pour les tout-petits.

Bon à savoir : l’ordre des ingrédients dans la liste INCI indique leur proportion dans la composition. Le premier ingrédient est celui en plus grande quantité, tandis que les derniers sont présents en plus faible concentration.

 Des produits sains pour la santé de bébé : les labels à privilégier

 Vous pouvez avoir des inquiétudes, et c’est compréhensible. Du coup, vous vous demandez comment, en tant que parents, prendre soins de mon bébé avec de bons produits,  en toute sécurité et sans
 craindre pour la santé de votre petit bout (que ce soit pour le bain, pour la toilette du visage ou encore pour le change).
 

Vous pouvez privilégier les produits qui comportent des encore labels dédiés à la santé environnementale comme Ecocert, Cosmetique Bio ou Nature et Progrès. 
Si vous souhaitez réduire les risques au maximum pour la santé de votre petit loulou, c’est tout simple : soyez attentif à la composition des  produits utilisés, faites simple, et prenez plaisir à ces moments de détente et de complicité.

À lire aussi :
Sécurité : les règles à adopter avec un nouveau-né
Hygiène dentaire : tout savoir sur l'hygiène dentaire de bébé
Muguet buccal du nourrisson : qu'est-ce que c'est ?