Combien de temps dure une poussée dentaire ?
Ecrit le 04/02/2025 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web Relu et approuvé par un expert : Agathe Brunet, Assistante dentaire
Inflammation des gencives, joues rouges, salivation excessive, légère fièvre, il semblerait que bébé soit en pleine poussée dentaire ! Que ce moment soit accompagné de douleurs, ou au contraire, qu’il passe inaperçu, la poussée dentaire représente toujours une étape importante dans la vie d’un bébé… et de ses parents. Combien de temps dure une poussée dentaire ? Comment soulager bébé pendant cette période ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les poussées dentaires de bébé.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une poussée dentaire ?
- Quelle est la durée d’une poussée dentaire ?
- 3 mois ? 2 ans ? À quel âge apparaissent les premières dents de bébé ?
- Dans quel ordre les premières dents de lait sortent-elles ?
- Fièvre, salivation, selles... les symptômes qui ne trompent pas
- Faut-il consulter un dentiste lors d’une poussée dentaire ?
- Soulager une poussée dentaire : les bons gestes pour apaiser bébé

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Qu’est-ce qu’une poussée dentaire ?
Les poussées dentaires correspondent à l’apparition des premières dents de lait de bébé. Les dents « poussent » dans la mâchoire, provoquant une inflammation des gencives, puis se mettent en place dans la bouche de l’enfant et sortent une à une.
Vous voyez apparaître une petite pointe blanche sur la gencive de bébé ? C’est une dent de lait !
Quelle est la durée d’une poussée dentaire ?
Entre le moment où la gencive gonfle et le moment où la dent perce, il faut compter en moyenne entre 7 à 10 jours. Mais en réalité, la dentition de bébé se forme dès la grossesse, dans le ventre de la maman ! À la naissance, un nourrisson possède déjà les germes de ses dents de lait et il arrive même que certains bébés naissent avec une ou deux dents. Il ne reste plus qu’à attendre patiemment que chaque dent de lait perce la gencive.
3 mois ? 2 ans ? À quel âge apparaissent les premières dents de bébé ?
L’apparition des premières dents de lait a généralement lieu vers l’âge de 6 mois. Néanmoins, il est important de préciser que le développement de chaque enfant est différent et que chacun évolue à son rythme. Certains enfants ont leurs premières poussées dentaires à l’âge de 4 mois, tandis que d’autres voient leur première dent sortir à 8 mois.
L’apparition des premières dents correspond également à l’âge de la diversification alimentaire. Bébé devient alors capable de manger ses premières purées ou ses premiers morceaux, si vous avez opté pour la diversification menée par l’enfant.
Dans quel ordre les premières dents de lait sortent-elles ?
La plupart du temps, les dents de bébé sortent de bas en haut, dans l’ordre suivant :
- Les deux incisives du bas vers 6 mois,
- les deux incisives du haut,
- les incisives latérales du bas et du haut vers 12 mois,
- les premières molaires, entre 12 et 18 mois,
- les canines vers 24 mois,
- les deuxièmes molaires, qui sortent en dernier, entre 24 et 36 mois.
Il s’agit d’une généralité observée chez les enfants. Il se peut que votre bébé sorte ses dents dans un autre ordre ou que deux dents apparaissent en même temps. Donc pas d’inquiétude si votre enfant a décidé de casser les codes et que ses poussées dentaires sont différentes de celles des autres enfants.
Vers l’âge de 3 ans, toutes les dents de lait sont normalement sorties, soit un total de 20 jolies petites dents toutes blanches !
Fièvre, salivation, selles... les symptômes qui ne trompent pas
Parfois, la poussée dentaire peut passer inaperçue chez bébé, mais dans la plupart des cas, elle s’accompagne de symptômes annonciateurs :
- Une légère fièvre,
- un changement d’humeur, bébé est grognon,
- des pleurs sans raison apparente,
- une salivation plus abondante que d’habitude,
- une inflammation des gencives,
- une envie irrésistible pour bébé de mâchouiller tout ce qui tombe à sa portée : ses doigts, des livres, ses jouets, son biberon, etc,
- des joues rouges,
- des selles molles ou une diarrhée,
- un sommeil perturbé.
Faut-il consulter un dentiste lors d’une poussée dentaire ?
Même si voir son bébé avoir mal n’est pas facile, la douleur d’une poussée dentaire est en général normale et ne dois pas vous inquiéter. En revanche, en cas de fièvre persistante, de douleur importante ou d’autres symptômes inhabituels lors de la percée de la dent, il est recommandé de consulter un médecin rapidement.
Vous remarquez une dent qui pousse de travers ou dans le palais ? Cela est relativement courant lors d’une poussée dentaire. Néanmoins, une consultation chez votre dentiste ou pédiatre est conseillée.
Soulager une poussée dentaire : les bons gestes pour apaiser bébé
Une poussée dentaire s’accompagne souvent de douleurs qui perturbent bébé jour et nuit. Pour soulager votre enfant, quelques gestes simples peuvent être mis en place :
- Proposer à bébé un jouet de dentition à mordiller.
- Porter un collier d’allaitement. En plus d’occuper bébé pendant les tétées ou le biberon, il pourra également soulager bébé lors des poussées dentaires. Composé de perles en silicone alimentaire ou de bois, les colliers d’allaitement ne comportent aucun risque pour la santé de bébé.
- Appliquer du froid sur les gencives pour anesthésier la douleur de la poussée dentaire. Vous pouvez par exemple disposer un anneau de dentition dans votre réfrigérateur et le proposer à bébé quelques heures plus tard.
- Administrer à votre enfant du paracétamol (Doliprane).
- Tester des méthodes naturelles comme l’homéopathie.
- Masser les gencives de bébé avec une petite quantité de gel gingival, disponible en pharmacie sans ordonnance.
- Quid du collier d’ambre ? Certains parents l’utilisent, mais pour des raisons de santé et de sécurité, son usage reste formellement déconseillé. En effet, de nombreux risques existent pour bébé : il peut s’étrangler avec le collier si celui-ci est trop serré, ou s’étouffer et avaler des perles si le collier se casse. Privilégiez les autres méthodes pour soulager bébé lors de ses poussées dentaires.