Collier d'allaitement : conseils et utilisation
Ecrit le 24/01/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Également appelé collier de portage ou collier de dentition, le collier d’allaitement est une belle idée de cadeau de naissance à offrir à une jeune maman. Aussi jolis qu’utiles, les colliers d’allaitement sont des accessoires qui participent à l’éveil des bébés. Si vous avez envie de rester féminine et que vous aimez les matières naturelles, les bijoux d’allaitement pourront sans doute vous intéresser. On vous explique leur utilité et comment bien les choisir.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Collier d’allaitement, de portage ou de dentition : quelles différences ?
Qu’il soit appelé d’allaitement, de portage ou de dentition, le collier reste identique. Il s’agit tout simplement d’un bijou adapté aux tout petits, aussi bien utile aux parents qu’à bébé. Mais quand faut-il porter ce type de collier ? Et quelles sont ses différentes utilisations ?
Pourquoi porter un collier pour allaiter bébé ?
Le collier d’allaitement permet de distraire bébé pendant que vous le nourrissez, que ce soit au sein ou au biberon. Les bébés sont curieux et aiment toucher à tout ce qui les entoure, lever les yeux, chercher une distraction. Pour l’occuper ou l’encourager à se concentrer, la maman ou le papa peut porter lors de la tétée ou au moment du biberon un collier d’allaitement. Bébé s’amusera alors à attraper les perles, à jouer avec entre ses doigts et à les agripper à la place de vos longs cheveux. Plutôt pratique, non ?
Un collier pendant le portage
Comme lors du moment de l’allaitement, le collier peut également être utile pendant le portage, que ce soit en porte bébé ou en écharpe. Collé contre sa maman ou son papa, cela permet de laisser bébé jouer s’il s’ennuie lors d’une longue balade. Il pourra découvrir les différentes formes et couleurs du collier. Faites tout de même attention, bébé risque de tirer dessus assez souvent, alors veillez à le choisir avec une attache sécurisée.
Le collier de dentition pour soulager les dents de bébé
Par la suite, votre enfant pourra mettre le collier à sa bouche et le mâchouiller quand il commencera à faire ses dents. Votre collier d’allaitement prend alors la fonction de collier de dentition. Les colliers d’allaitement sont spécialement adaptés aux petites mains et à la bouche des bébés. Les perles en bois ou en silicone seront parfaites pour soulager les gencives douloureuses de bébé. À noter que les colliers en silicone sont idéaux, car ils possèdent l’avantage d’être hygiéniques, doux et facilement lavables.
Collier d’allaitement : est-ce indispensable ?
Les colliers d’allaitement ne vous attirent pas ? Sachez que ces accessoires ne sont pas indispensables dans votre nouveau quotidien de jeune maman. Cependant, porter un collier d’allaitement peut se montrer très utile pour occuper ou calmer bébé lorsqu’il devient trop impatient. Cela peut même devenir un rituel au moment de la tétée ou du biberon.
Et si je ne porte pas de colliers ?
Les colliers ne font pas partie des bijoux que vous aimez porter au quotidien ? Pas de soucis ! Il existe également sur le marché des versions bracelets, en bois ou en silicone, parfaits pour être manipulés par les petites mains de bébés et mis à la bouche pour soulager ses poussées dentaires.
Quel est le prix d’un collier d’allaitement ?
Le prix des colliers d’allaitement varie selon le modèle et la marque ou s’il est conçu dans un matériau bio. Comptez généralement entre 10 et 30 euros en moyenne pour un collier. Vous trouverez facilement une large sélection de colliers d’allaitement sur internet ou en boutique spécialisée.
Veiller au bon entretien de son collier d’allaitement
Nettoyez régulièrement votre collier d’allaitement avec de l’eau tiède et du savon, surtout si bébé le met à la bouche et joue souvent avec.
Comment choisir son collier d’allaitement ?
Choisissez un modèle de collier d’allaitement en matériau doux et naturel comme du bois ou du silicone et proscrivez les colliers mentionnant toutes sortes de produits nocifs : BPA, plomb, phtalates.
Privilégiez des colliers conçus avec des grosses perles, facilement préhensibles par les mains des bébés et une attache sécurisée qui ne casse pas si votre enfant tire dessus.
Certaines marques proposent des modèles de colliers composés avec un mix de perles en silicone et en bois, voire parfois quelques perles en crochet. Ces mélanges de textures sont idéals pour l’éveil de bébé et lui faire découvrir différentes sensations.
Mon collier d’allaitement est-il dangereux pour la santé de mon bébé ?
Les colliers d’allaitement sont spécialement conçus pour être manipulés par les bébés. Lors de votre achat, vérifiez la composition de votre collier et privilégiez une composition bio et française pour une meilleure garantie et qualité.