Trucs et astuces pour allaiter discrètement
Ecrit le 04/02/2021 par Capucine Piot, Rédactrice Modifié le 25/01/2023
Vous assumez totalement votre choix pour l’allaitement mais vous n’avez pas trop envie de sortir votre sein à la vue de tous ? Pas de problème ! Vous avez le droit d’être pudique et de ne pas vouloir que votre poitrine tombe dans le domaine public. Voici des astuces pour allaiter sans vous exposer aux regards des autres.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
L'allaitement est un droit
Donner la tétée à son bébé est un geste tout naturel, et pourtant il fait malheureusement encore débat. Injonctions, remarques, regards insistants… De nombreuses mères allaitantes subissent parfois les foudres de personnes faisant l’amalgame entre l’exhibition d’une peau dénudée dans l’espace public et la nécessité de donner le lait à son enfant.
Sachez qu’aucune loi n'interdit aux femmes d’allaiter leur bébé au sein dans l’espace public. Aucune femme n'est sensée subir les commentaires et attitudes déplacées à ce sujet : nourrir un enfant est tout à fait… normal !
Nos conseils pour allaiter en public
Si vous êtes pudique ou craignez de ne pas trouver cela pratique, pas de panique ! De nombreuses astuces existent pour un allaitement alliant discrétion et confort pour la maman.
- Identifiez la position dans laquelle vous êtes la plus à l’aise pour donner le sein : comment bien tenir bébé ? de quelle façon l’installer ?
- Ensuite, commencez votre première tétée à l’extérieur dans un endroit qui vous est familier.
- Seule ou bien accompagnée, à vous de décider ! Peut-être que cette première expérience sera plus évidente pour vous, guidée par le regard bienveillant d’une amie.
- Pour plus de confort, emportez avec vous un coussin d'allaitement de petite taille pour ne pas vous encombrer. Vous pourrez ainsi trouver la bonne hauteur pendant la tétée et éviter par la même occasion un mal de dos.
Cela vous permettra d’identifier ce qui pourrait rendre les tétées en extérieur encore plus rassurantes pour vous.
L'indispensable soutien-gorge d'allaitement
Un soutien-gorge d'allaitement n’est pas obligatoire mais est quand même bien pratique. Ne serait-ce que pour maintenir des coussinets d’allaitement ou ne pas à avoir à se contorsionner pour nourrir bébé. Voici nos conseils pour bien le choisir :
- Privilégiez un modèle sans armatures, car il est possible qu’elles soient plus difficiles à supporter en cas de poitrine sensible. La nuit, vous pouvez aussi dormir avec une brassière de grossesse et d’allaitement.
- Optez pour un soutien-gorge triangle avec un clip à l’avant des bretelles, pour un accès direct au sein.
- Misez sur des matières douces pour la peau et les seins, comme le coton.
- Mesurez votre taille de soutien-gorge pendant le troisième trimestre de grossesse. Ajoutez-y une taille de bonnet supplémentaire car les seins continueront à prendre du volume après l’accouchement. Ainsi, si vous faites du 90B durant le 3ème trimestre de grossesse, misez plutôt sur du 95C pour un soutien-gorge conçu pour allaiter.
Les bons vêtements pour la femme allaitante
Il existe une grande offre en matière de vêtements d’allaitement. De nombreuses marques proposent des vêtements aux ouvertures astucieuses. Tops, pulls, robes, chemisiers… Voici une liste de vêtements à la fois tendances et utiles pour allaiter tranquillement dans l'espace public :
- un t-shirt avec une ouverture par glissière invisible de chaque côté pour faciliter l'allaitement.
- Un sweat avec de discrètes ouvertures zippées sur les côtés qui permettent d'accéder facilement aux seins.
- Une robe-chemise longue en gaze de coton entièrement boutonnée devant et surtout pratique pour allaiter facilement.
- Une blouse boutonnée sur l'avant : elle est parfaite pour allaiter et restera une valeur sûre de votre dressing même après l'allaitement.
Le principe : on soulève ou on déboutonne un pan du vêtement pour obtenir une ouverture dont on peut faire varier la largeur. Vous n'aurez plus besoin de soulever tout le vêtement et de laisser apparaitre une partie de votre corps si cela vous gêne. Pratique non ?
La cape d’allaitement, plébiscitée par les mamans
Pour les plus réticentes à donner le sein en public, il existe également un autre vêtement plébiscité pour de nombreuses femmes : la cape d’allaitement. Aussi connu sous différentes déclinaisons comme le poncho, le tablier ou encore l’écharpe d’allaitement, cet accessoire s'enfile autour du cou pour que vous puissiez donner le sein à l’abri des regards.
Dans le même style, vous pouvez également user d’astuces pour cacher les tétées avec bébé : munissez-vous d'un lange ou d'un doudou carré un peu grand, et l’entourage n’y verra que du feu !
Finalement, quelle que soit votre solution pour allaiter discrètement, gardez en tête que ce geste est tout à fait naturel et qu’il n’y a rien de gênant à allaiter bébé quand il manifeste le besoin de téter, et ce, où que vous soyez. Personne n’a le droit de vous le reprocher !