Mon bébé bave beaucoup, est-ce normal ?
Ecrit le 06/02/2023 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Votre bébé bave tout le temps : il en trempe ses habits. C’est à vous demander si cela ne serait pas plutôt une petite limace que vous avez mise au monde ! Mais pourquoi bave-t-il autant ? Devez-vous inquiéter ? On fait le tour de la question.
Sommaire
- À quoi sert la salive ?
- Vers 2 mois : un bébé qui bave beaucoup… c’est normal !
- Les causes mécaniques à l’hypersalivation
- Bébé bave beaucoup : et s’il était malade ?
- Bébé bave beaucoup : le signe d’un reflux gastro-œsophagien ?
- Les dents : l’autre cause qui peut faire baver bébé
- Les précautions à prendre si votre bébé bave beaucoup

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
À quoi sert la salive ?
La salive est très utile : elle permet de lubrifier la bouche, la langue, mais joue aussi un rôle de nettoyeur. Elle élimine les résidus alimentaires, permet de réguler le PH de la bouche, mais surtout, elle a un rôle antibactérien. Enfin, elle entre en jeu dans la première étape de la digestion.
Vers 2 mois : un bébé qui bave beaucoup… c’est normal !
Les glandes salivaires, à la naissance de bébé, ne sont pas opérationnelles. Ce n’est que vers l’âge 2 mois qu’elles commencent à fonctionner. Et ça, cela surprend bébé. Petit à petit, il va apprendre à avaler la salive. Mais dans un premier temps, elle va s’éliminer par la bouche : ce sont les grandes eaux !
Les causes mécaniques à l’hypersalivation
Si bébé a une tétine, n’allez pas chercher plus loin : c’est sûrement la cause au fait que votre bébé bave beaucoup. Idem s’il suce son pouce. La présence de la tétine ou de son doigt l’empêche tout simplement de déglutir, voilà tout ! Il peut aussi oublier d’avaler sa salive s’il est en plein jeu ou en phase d’observation : au début, ce n’est pas un réflexe !
Bébé bave beaucoup : et s’il était malade ?
S’il bave plus que d’habitude, c’est peut-être qu’il a du mal à déglutir. En effet, une angine, une pharyngite ou un syndrome main-pied-bouche peut rendre la déglutition douloureuse. Ainsi, en présence de fièvre, mieux vaut donc consulter.
Bébé bave beaucoup : le signe d’un reflux gastro-œsophagien ?
Simples régurgitations ou troubles digestifs ? Eh oui, une grande quantité de salive qui coule de la bouche de bébé peut être le signe d’un problème digestif comme le RGO. Comment le savoir ? D’autres symptômes accompagnent cette salivation excessive :
- bébé pleure fréquemment ;
- il a de nombreuses régurgitations ;
- il dort mal et/ou peu.
Les dents : l’autre cause qui peut faire baver bébé
Quand les gencives travaillent et que les dents poussent, cela peut entraîner un phénomène d’hypersalivation. Pour savoir si c’est à cause d’une poussée dentaire que votre petit bout salive, il suffit de l’observer, car les signes sont facilement identifiables :
- il mordille ses jouets ;
- il essaie de mettre ses poings à la bouche ;
- il est grognon ;
- son sommeil est perturbé ;
- il a le nez qui coule ;
- il a les fesses irritées.
Cette salivation importante se régule autour de 12 mois, mais peut perdurer au-delà d’un an au moment des autres poussées dentaires.
Les précautions à prendre si votre bébé bave beaucoup
- Veillez à ce que son cou et son visage restent secs : en effet, s’il bave, ils peuvent rester humides et entraîner une macération à l’origine d’irritations par exemple. Essuyez régulièrement les zones humides avec un coton, un lange ou un carré lavable tout doux.
- Changez-lui régulièrement son body ou son haut s’il est mouillé.
- Laissez-lui un bavoir avec une doublure étanche : cela évitera de le changer x fois par jour.
- Pour prévenir les problèmes de peau, appliquez une crème apaisante contenant par exemple de l’oxyde de zinc qui va limiter la prolifération des bactéries.
Pas d’inquiétude donc si votre bébé bave beaucoup ! Cela devrait finir par rentrer dans l’ordre. En revanche, si vers 3-4 ans ce problème subsiste, il faudra envisager de consulter un médecin.
A lire également :
Soulager les poussées dentaires des nourrissons
Anneau de dentition : lequel choisir pour bébé ?
Premières molaires et canines : les poussées dentaires de la deuxième année de bébé