favoris
Alimentation de bébé

Diversification alimentaire pour bébé : comment bien débuter ?


Ecrit le 12/11/2024 par Family Service,

La diversification alimentaire de bébé est une étape importante et réjouissante du développement de bébé. Il découvre de nouvelles saveurs, s’approprie de nouvelles textures. Il apprend à mâcher et à avaler des aliments solides, et bientôt, à se nourrir tout seul. 

Qu’est-ce que la diversification alimentaire du bébé ?

La diversification alimentaire consiste en l’introduction de nouveaux aliments dans les repas de bébé. En plus du lait maternel ou maternisé, ses repas se composent d’aliments solides : purées de légumes, compotes, viande ou poisson mixés, etc. La diversification alimentaire est une étape essentielle pour le bébé. Au fil de sa croissance, il a besoin de nouveaux nutriments pour assurer son développement physique et cognitif. De plus, le fait de manger des aliments solides contribue au développement des dents et de la mâchoire. Or c’est une étape indispensable pour le développement ultérieur du langage. 

Quand et comment commencer la diversification alimentaire du bébé ?

C’est en général le pédiatre qui donne le top départ de la diversification alimentaire. Jusqu’à 6 mois, l’Organisation mondiale de la santé recommande une alimentation au lait maternel. Pour que la diversification alimentaire soit possible, certaines conditions doivent être requises : 

  • Bébé doit tenir assis tout seul et bien maintenir sa tête droite quand il est assis.  

  • Bébé doit manifester l’envie d’essayer les aliments solides. Par exemple, lors des repas pris en famille, il ouvre la bouche, tend la main vers votre nourriture.  

  • Bébé doit être capable d’avaler et de ne plus repousser la nourriture avec sa langue. S’il recrache l’intégralité du contenu de la cuillère proposée, c’est qu’il ne sait peut-être pas encore déglutir des aliments plus solides.  

Les premiers aliments à introduire dans l’alimentation de bébé

Il est recommandé de commencer par introduire des légumes dans les repas de bébé. Ils doivent être réduits en purée très lisse, presque liquide. Mixez les légumes, et ajoutez un peu de liquide si besoin. À mesure que votre bébé grandit, à partir de 7 mois, la texture peut devenir plus épaisse. Les pédiatres recommandent de commencer par les courgettes, les carottes, les haricots verts, les petits pois. 

Conseils pour une diversification alimentaire réussie et équilibrée pour bébé

  • Proposez une cuillerée d’un même aliment préparé sans ajout de sucre ni de sel pendant 3 à 5 jours d’affilée. Cela lui permet de s’habituer au goût, et d’apprendre à l’apprécier. C’est aussi un bon moyen d’identifier d’éventuelles réactions allergiques. Si votre bébé a de la diarrhée, présente une éruption cutanée ou vomit, cela peut être le signe qu’il est allergique à cet aliment. S’il n’y a pas de réaction, proposez-lui un nouvel aliment pendant 3 à 5 jours de nouveau. Et ainsi de suite à chaque nouvel aliment.  

  • Laissez votre bébé goûter la nourriture tout seul : disposez une cuillerée de l’aliment dans un bol. Il pourra tremper les doigts dedans et le goûter seul. Si cela lui plaît, proposez-lui l’aliment à la cuillère.  

  • L’imitation est primordiale : prenez vos repas en famille. Votre bébé voudra faire comme ses frères et sœurs ou comme vous. De plus, s’il voit que vous appréciez les aliments, il aura envie de les goûter.  

  • Déterminez quel est le bon moment pour proposer de nouveaux aliments. Il faut que votre bébé soit reposé, détendu, et vous aussi. Si votre bébé est fatigué, irritable, faites preuve de souplesse. Attendez le prochain repas pour lui proposer des aliments solides.  

  • Commencez par un repas par jour, puis passez à deux le mois suivant.  

  • Soyez patient : manger prend du temps pour un bébé. Si vous manquez de temps pour un repas solide, reportez l’introduction de nouveaux aliments au repas suivant.  

  • Choisissez une cuillère agréable. Les modèles en silicone ou en plastique sont plus agréables pour les gencives sensibles de bébé. Achetez-en plusieurs, comme ça votre bébé peut en prendre une en main pendant que vous le nourrissez.  

  • Commencez doucement. Au début, il y aura autant de nourriture qui entre dans la bouche et qui en sort. Persévérez et petit à petit, votre bébé ingérera de plus en plus de nourriture.  

  • Si votre bébé refuse un autre aliment que le lait, ne le forcez pas. Tentez de nouveau la semaine suivante. Et encore la semaine suivante. Si le problème persiste, parlez-en à votre pédiatre.  

  • N’insistez pas si votre bébé ne veut plus manger. Ne le forcez pas, proposez-lui de nouveau une cuillerée au repas suivant.  

  • Faites du repas un moment agréable. Parlez à votre bébé. Amusez-vous avec lui. Le moment du repas ne doit pas être une corvée, ni pour lui, ni pour vous.  

La diversification alimentaire : un processus clé pour l’éveil alimentaire de bébé

Les bonnes habitudes alimentaires s’acquièrent le plus tôt possible. La diversification alimentaire permet de découvrir et d’apprécier une grande variété de goûts. Les nouveaux aliments procurent des nutriments essentiels au bon développement de votre bébé. De plus, la diversification alimentaire est une nouvelle étape dans la prise d’autonomie de votre enfant.