favoris
Alimentation de bébé

Bébé et miel : pourquoi il faut attendre


Ecrit le 11/12/2024 par Family Service,

Pourquoi le miel est-il déconseillé aux bébés de moins d’un an ? Tous les parents doivent connaître les risques du botulisme infantile.

Le miel, un aliment naturel, mais risqué pour les bébés

Que le miel soit un aliment 100 % naturel ne fait pas de lui un aliment inoffensif pour les enfants. Le miel est en effet à bannir de l’alimentation du bébé avant l’âge de 1 an. En cause, le risque de botulisme infantile, une infection potentiellement létale. Découvrez les raisons scientifiques derrière la recommandation d’éviter le miel avant l’âge de 1 an, de même que les alternatives sucrées.

Pourquoi le miel est-il déconseillé avant 1 an ?

L’alimentation du bébé doit faire l’objet d’une vigilance particulière, y compris vis-à-vis de produits 100 % naturels, comme le miel. Que le miel soit bio, pasteurisé ou non, français ou non, il est à écarter de l’alimentation sucrée offerte à votre enfant dans le cadre de la diversification alimentaire. Les raisons scientifiques sous-jacentes à cette recommandation sont les risques de botulisme infantile.

Le botulisme chez le bébé est une pathologie rare qui peut toucher les enfants de moins de 1 an. Elle désigne une affection neurologique potentiellement mortelle. Elle est due à l’ingestion d’aliments qui contiennent des spores de la bactérie Clostridium botulinum. Une fois ingérées par l’enfant, les spores (formes résistantes de la bactérie) vont se multiplier dans ses intestins et sécréter des toxines. Ces toxines à leur tour attaquent le système nerveux et peuvent engendrer une paralysie, une détresse respiratoire et la mort.

Or le miel peut justement contenir des spores de la bactérie Clostridium botulinum, bactérie transportée par les abeilles. Et le système immunitaire du jeune enfant n’est pas assez mature pour combattre cette bactérie. C’est pourquoi il faut éviter de donner du miel au bébé.

Non seulement le miel pur est à éviter chez l’enfant de moins de 12 mois, mais il faut également écarter les recettes qui incluent du miel. En effet, la bactérie Clostridium botulinum est résistante à la chaleur, et donc la cuisson du miel ne la tue pas. Une recette contenant du miel cuit conserve un risque de botulisme pour le bébé de moins de 1 an. Il ne faut pas davantage mettre de miel sur la tétine ou sur le bout du doigt pour donner à téter au bébé et calmer ses pleurs.

À quel âge un bébé peut-il manger du miel ?

Selon les recommandations des pédiatres, il ne faut pas introduire le miel dans l’alimentation du bébé avant l’âge de 1 an. Ces recommandations sont aussi celles de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Pourquoi attendre 1 an pour donner du miel au bébé ?

Le système immunitaire permet à chaque individu de combattre les bactéries, virus, champignons et parasites. Quand l’enfant vient au monde, son système immunitaire est fonctionnel, mais encore immature. Les anticorps de la mère, reçus via le placenta, offrent une protection passive pendant les premiers mois de vie, mais ils disparaissent progressivement. En grandissant, le bébé est confronté à une multitude de nouveaux microbes, ce qui stimule le développement de son système immunitaire. Son système immunitaire a donc besoin de temps pour se développer et apprendre à reconnaître les agressions extérieures. On estime qu’il lui faut un an pour devenir mature. C’est l’âge à partir duquel on peut donner du miel au bébé sans risque pour sa santé.

Gardons cependant à l’esprit que le sucre doit être introduit avec modération dans l’alimentation du jeune enfant. Il favorise les caries dentaires, la prise de poids (risque d’obésité infantile) et le diabète de type 2 à l’âge adulte. C’est pourquoi le miel, très riche en sucre, devrait idéalement ne pas être proposé à l’enfant avant ses 3 ans. Certes, à partir de l’âge de 1 an du bébé, le miel ne présente plus de risque de botulisme, mais sa richesse en sucre est déconseillée.

Alternatives sucrées pour les bébés : les options sans risque

Pendant les 12 premiers mois, il est donc recommandé de se tourner vers des alternatives sucrées autres que le miel pour le bébé. Tout en veillant à ne jamais abuser de sucre dans les aliments proposés à l’enfant. Les pédiatres conseillent d’éviter les sucres ajoutés. On les trouve souvent présents dans les produits industriels. Il faut leur préférer des saveurs naturelles, comme les fruits, qui apportent à la fois du sucre et des vitamines. Ils peuvent être proposés au bébé sous la forme de compotes ou de purées de fruits maison. Pommes, poires, bananes par exemple sont parfaites pour sucrer naturellement les yaourts ou les céréales. Les épices douces, telles la cannelle et la vanille, peuvent également apporter une note sucrée et parfumée aux desserts.

Pour conclure, il est primordial d’attendre l’âge de 1 an pour introduire le miel dans l’alimentation du bébé. Le cas échéant, il y a un risque de botulisme pour le bébé. Heureusement, il existe des alternatives sûres, comme les fruits cuits et réduits en purée ou compote, pour apporter une note sucrée à la place du miel au bébé.