Conservation du lait maternel : comment faire ?
Ecrit le 30/01/2023 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web Modifié le 30/01/2023
Que ce soit par nécessité ou par choix, vous avez décidé de tirer votre lait. Si le tire-lait n’a plus aucun secret pour vous, êtes-vous également au point concernant la conservation du lait maternel ? Le lait maternel peut-il être conservé à température ambiante ? Combien de temps peut-on garder un biberon de lait au réfrigérateur ou au congélateur ? Quels sont les bons gestes pour conserver son lait en toute sécurité ? Découvrez tous nos conseils pour une conservation optimale de votre lait maternel.
Sommaire
- 5 bonnes raisons de conserver son lait maternel en cas d’allaitement
- La conservation du lait maternel à température ambiante
- Conserver son lait maternel au réfrigérateur
- Puis-je conserver mon lait maternel au congélateur ?
- Décongeler son lait maternel : mode d’emploi
- Conservation du lait maternel : les bons gestes

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
5 bonnes raisons de conserver son lait maternel en cas d’allaitement
- Faire profiter son bébé des bienfaits du lait maternel même en cas d’absence ou lors de la reprise du travail.
- Constituer des stocks de lait maternel et laisser le co-parent partager un moment privilégié avec bébé lors du repas.
- Prévenir l’engorgement et stimuler sa lactation.
- Éviter le gaspillage et ne pas jeter du lait maternel inutilement.
- Intégrer en douceur le biberon dans l’alimentation de bébé.
La conservation du lait maternel à température ambiante
Bébé dort encore, mais vous savez qu’il va réclamer à manger à son réveil et vous devez vous absenter ? Pas d’inquiétude, vous pouvez tirer votre lait directement dans un biberon et le laisser à température ambiante pendant 4 à 6 heures, 8 heures grand maximum.
Pour une conservation ambiante optimale, la température de la pièce doit être comprise entre 19 et 22 °C. Dans une pièce plus fraîche où la température se situe autour de 15 °C, le lait maternel peut être conservé durant 24 heures.
Conserver son lait maternel au réfrigérateur
Autre technique de conservation du lait maternel souvent utilisée par les mamans : placer le lait au réfrigérateur. Pour conserver votre lait maternel, vous pouvez utiliser :
- des biberons,
- des sachets de conservation,
- des récipients en verre.
La durée de conservation va jusqu’à 8 jours et la température du réfrigérateur doit être comprise entre 0 et 4 °C.
Pour une conservation optimale, ne placez pas le lait dans la porte du réfrigérateur. Cette zone est davantage fragile à cause des nombreux changements de températures qui ont lieu à chaque fois que vous ouvrez la porte du frigo pour y prendre un aliment. Déposez de préférence votre lait au fond du réfrigérateur où la température y est la plus froide et la moins changeante.
Puis-je conserver mon lait maternel au congélateur ?
Vous avez tiré beaucoup de lait et vous manquez de place dans votre réfrigérateur ? Sachez qu’il est également possible de congeler le lait maternel. Le principal avantage de la congélation est que cela permet de conserver son lait sur une plus longue durée que les autres méthodes.
La durée de conservation du lait maternel dépend de votre congélateur. Si vous placez votre lait dans le compartiment pour surgelés de votre réfrigérateur, sa durée de conservation est de deux semaines. Vous disposez d’un congélateur séparé ? Votre lait restera consommable pendant six mois. Dans tous les cas, veillez à ce que la température de votre congélateur soit réglée à -18° C.
Même si vous tirez une grande quantité de lait maternel, préférez répartir votre lait dans plusieurs petits récipients de 90 ml maximum. Cela vous permettra d’éviter de gaspiller du lait si bébé ne souhaite pas finir son biberon. Il vaut mieux décongeler deux sachets de lait si votre enfant a encore faim, plutôt que d’en jeter la moitié.
Vous avez décongelé trop de lait pour bébé ? Ne recongelez jamais un biberon de lait décongelé. Un biberon de lait maternel décongelé doit être consommé dans les 24 heures qui suivent maximum. Passé ce délai, jetez le lait. |
Décongeler son lait maternel : mode d’emploi
Vous pouvez décongeler votre lait maternel de différentes façons :
- Placer le lait congelé dans le réfrigérateur. Cette méthode est idéale car elle n’utilise aucune source de chaleur et la décongélation se fait naturellement. En revanche, cela demande de s’y prendre quelques heures à l’avance. En général, il faut attendre 12 heures pour que votre lait soit parfaitement décongelé. L’idéal est de placer votre biberon la veille au réfrigérateur pour qu’il décongèle durant la nuit.
- Utiliser un chauffe-biberon.
- Faire réchauffer le lait dans une casserole ou un bol d’eau chaude.
- Faire couler de l’eau tiède sur le biberon ou le sachet de conservation.
Bon à savoir : l’utilisation du micro-ondes pour décongeler ou chauffer un biberon de lait est déconseillé. Les ondes répartissent mal la chaleur dans le récipient et bébé risque de se brûler au moment de boire.
Conservation du lait maternel : les bons gestes
- Quels que soient les récipients que vous utilisez pour conserver votre lait maternel : biberons, sachets, pots, ils doivent absolument être hermétiques, propres, lavés et rincés pour éviter la prolifération des bactéries.
- Respectez scrupuleusement les recommandations en matière d’hygiène et lavez-vous soigneusement les mains avant de tirer votre lait et de manipuler le matériel.
- Ne mélangez jamais directement votre lait fraîchement tiré à température ambiante avec du lait réfrigéré ou congelé.
- Ne cumulez pas les différents modes de conservation.
- Privilégiez des petites quantités de conservation pour éviter le gaspillage de lait.