10 phrases que les futures mamans ne doivent pas entendre
Ecrit le 21/11/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Enceinte, que ce soit l’entourage ou les amies, il y a toujours quelqu’un pour sortir LA phrase qui vous énerve, ce petit mot ou cette question que personne n’oserait poser si vous n’attendiez pas un bébé. Petite liste de ces phrases que vous préférez oublier…
1. « Tu ne devrais pas… »
Téléphoner, ou manger des sushis, ou manger du foie gras c’est dangereux pour bébé. Ce n’est pas parce que vous attendez un enfant que vous en êtes redevenu un, de bébé. Vous savez ce que vous avez à faire, merci bien. D’ailleurs, cette phrase marche aussi dans l’autre sens « tu devrais faire ci ou ça ». Et c’est tout aussi énervant.
2. « Dors tant que tu peux »
Cette phrase, de jeunes parents ou futurs grands-parents qui souhaitent vous prévenir de la fatigue que représente un bébé, est généralement suivie par un « non parce que quand le bébé sera là, ça va pas être la même chose, tu vas être crevée par les nuits ». Merci, vous êtes au courant. Puis là, dormir, ça ne sert pas à grand-chose, vous ne vous sentez pas fatiguée.
3. « Je peux toucher ton ventre ? »
« Et moi je peux toucher le tien ? » Non, non et re-non, votre ventre n’appartient pas au domaine public sous prétexte qu’il dépasse de la file d’attente à la boulangerie. Non mais !
4. « Ça te va bien d’être enceinte »
Vraiment ? Parce que c’est dommage, vous risquez de ne plus être enceinte un jour. Et puis avoir l’allure de quelqu’un qui aurait avalé une barrique ou d’une baleine échouée vous va bien ? Sincèrement, cela ne va vraiment à personne.
5. « Alors c’est quoi ? »
Non, les gens ne demandent pas si c’est un garçon ou une fille, ils demandent ce que c’est. Répondez-leur « un chien » ou « une truite », peut-être qu’ils se rendront compte tout seul de la stupidité de leur question.
6. « Tu en es à combien de kilos ? »
Quand vous attendez un enfant, les gens s’octroient le droit de rentrer dans votre intimité et de vous poser des questions aussi personnelles que le poids que vous faites. En plus, si vous n’avez pas pris un gramme, cela inquiète, et si vous répondez « 24 kg », ils vont vous regardez avec des yeux inquiets, l’air effarés.
7. « Il est tout petit/très gros ton ventre… »
Ah mais oui, si votre ventre est trop petit, ce n’est pas normal !! Il doit y avoir un problème. « Tu manges assez au moins ? » Et s’il est plutôt gros, on va vous dire tous les 4 matins « ah ah, c’est pour bientôt ! ».
8. « Oh ça va, être enceinte ce n’est pas une maladie ! »
Ou comment couper court quand on vous demande comment ça va mais que la réponse que vous donnez ne va pas parce que vous dites que vous vous sentez fatiguée ou nauséeuse H24. Effectivement, la grossesse n’est pas une maladie mais ça, c’est pas nouveau. En revanche, un peu de compassion ne peut pas faire de mal car avoir un bébé qui appuie et joue avec ses organes jour et nuit, ce n’est tout de même pas de tout repos.
9. « Moi, mon accouchement… »
Ou celui de sa tante qui a failli mourir en accouchant ou celle de sa cousine qui a 18 points de suture, ça ne vous intéresse pas, surtout dans le détail (« elle n’a pas pu s’asseoir pendant 11 jours la pauvre et le chirurgien lui avait fait un point de plus et trop serré » hum). Ce qui se passe à la maternité, reste à la maternité.
10. « C’était voulu ? »
Une question qui est récurrente si :
- vous êtes jeune ;
- vous approchez de la quarantaine ;
- si vous avez déjà 2, 3 enfants et plus.
Répondez « non mais bon, on va le garder quand même, ça fera des allocations en plus hein », ça devrait clouer le bec à votre interlocuteur.
Et vous, c’est quoi la question qui vous énerve le plus enceinte ?