Ma grossesse : semaine 19 (21 SA)
favoris
Grossesse semaine par semaine

Ma grossesse : semaine 19 (21 SA)


Ecrit le 21/07/2016 par Anne-Charlotte Ullmann, Rédactrice
Modifié le 16/10/2023

19 semaines que vous êtes enceinte et vous sentez de plus en plus votre petit habitant bouger. Cette semaine vous avez pris rendez-vous et vous allez sûrement vous rendre à la deuxième échographie ! Enfin vous allez revoir votre mini-vous, savoir s’il va bien et, si vous le souhaitez, savoir si c'est une fille ou un garçon !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Ce qui change à partir de la semaine 19 de grossesse

À partir de la semaine 19, votre bébé entre dans une phase de croissance et de développement accélérée. Ses organes se renforcent et continuent de se développer, tandis que ses sens se perfectionnent. 

Depuis quelques semaines vous sentiez des petites bulles, des vagues discrètes et puis des coups minuscules de temps en temps. Plus les jours passent plus vous sentez distinctement votre petit locataire bouger ! Vous attendiez ça depuis longtemps, quel bonheur enfin de sentir concrètement ce petit être au creux du ventre. Les coups de pieds et de mains vont devenir un peu plus forts, et le co-parent va lui aussi pouvoir sentir (et même voir) à son tour ! Lorsque votre bébé bouge, posez doucement votre main, et parlez-lui, il vous entend ! Plus il grandira plus vous aurez la sensation de pouvoir le « câliner » et communiquer avec lui.

L'évolution du corps de la maman à 19 semaines de grossesse

À 19 semaines de grossesse, votre ventre continue de s'arrondir. Vos seins deviennent plus sensibles et plus volumineux. Si vous remarquez l'apparition de veines plus visibles sur vos seins, ne vous inquiétez pas, cela arrive souvent au cours de la grossesse !

La ligne brune

Vous allez peut-être remarquer qu'une ligne verticale foncée a commencé à apparaître au milieu de votre ventre, allant du nombril au pubis. Cela est dû à une augmentation de la production de mélanine, l'hormone responsable de la pigmentation de la peau.

La peau et les cheveux

Plus éclatante, plus douce... La peau de nombreuses femmes enceintes devient plus belle à ce stade de la grossesse. Même constat pour les cheveux qui peuvent aussi connaître une croissance plus rapide et une augmentation de l'épaisseur.

Semaine 19 : le poids et la taille de bébé à 21 semaines d'aménorrhée

Le tiers de sa taille : c’est la place que prennent sa tête et son cou par rapport au corps alors qu’à 2 mois de grossesse, sa tête faisait la moitié de sa taille. D’ici l’accouchement, elle ne représentera plus qu’un quart de sa taille. Ouf ! Côté poids, il continue doucement mais sûrement à grossir pour atteindre 335 g environ et 25 cm, soit la taille d’une courgette moyenne.

19 semaines de grossesse : l'évolution du fœtus in utero

Au cours de cette semaine, votre bébé fait d'incroyables progrès dans son développement. Ses muscles deviennent plus forts, ce qui lui permet de bouger de manière plus coordonnée. Vous pouvez ressentir ses mouvements de plus en plus régulièrement, et il est même possible que vous puissiez les observer à l'extérieur de votre ventre.

Les sens de votre bébé se perfectionnent également. Ses oreilles se développent et deviennent plus sensibles, lui permettant d'entendre les bruits du monde extérieur, y compris votre voix. N'hésitez pas à parler, chanter ou lire à voix haute, car cela peut aider à renforcer votre connexion avec votre bébé.

Le système digestif de votre bébé continue de se développer, avec la production de méconium, qui est le premier selles de votre bébé après la naissance. Ses reins fonctionnent activement pour filtrer le liquide amniotique et produire de l'urine. Son corps se recouvre progressivement d'un fin duvet appelé lanugo, qui l'aidera à réguler sa température corporelle.

Des câlins

Maintenant que bébé grandit et bouge bien, il prend de plus en plus de place. Et tant mieux : vous pouvez désormais lui faire des câlins. Une bosse ? Posez vite votre main délicatement et observez sa réaction. Votre bébé va adorer cet échange !

Il suce son pouce !

Votre bébé se touche le visage et est désormais capable… de sucer son pouce (ou ses orteils, cela peut arriver). Peut-être aurez-vous la chance d’observer sa souplesse durant la deuxième échographie obligatoire !

Un gros dormeur

Vous avez l’impression que bébé ne bouge pas beaucoup ? C'est normal : il dort 16 à 20 heures par jour ! Mais pas forcément quand vous dormez. Il n’est pas impossible que quand vous vous couchez, alors détendue, votre bébé ne l’entende pas de cette oreille. Il peut même vous empêcher de dormir à force de faire la java. On peut dire qu’il tient la forme ! C’est un véritable acrobate qui se retourne, bouge et joue avec son cordon !

La deuxième échographie

Le gel froid, la sonde sur le ventre, et le voilà qui apparaît comme par magie !

La deuxième échographie dure plus longtemps que la première car c’est un véritable check-up de bébé. Ne paniquez pas si dans un premier temps l’échographiste ne parle pas beaucoup : il est très concentré à vérifier tous les organes de votre bébé, son bon développement et à prendre toutes les mesures nécessaires. Sachez que cette échographie permet de déceler d’éventuelles malformations, il est donc très important de la prendre au sérieux. 

Quelles tâches m’attendent durant la 19ème semaine de grossesse ? 

  • Chercher une sage-femme ou un obstétricien pour le suivi de grossesse et l'accouchement
  • Commencer à préparer la liste de naissance